AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Bon faut le reconnaitre lire la quatrième de couverture de ce livre ne donne pas envie aux premiers abords. Quand deux penseur dans leur croyance respective se rencontre et échange leur point de vue. Il n'y aurait pas lu le challenge Multi-défi 2016, je n'aurais jamais ouvert ce livre offert à mon mari qui se passionne pour les religions diverses.
Alors qu'elle a été mon agréable surprise d'apprécier ce livre interview où Gabriel Attias, né au Maroc dans une famille Juive et enseignant l'histoire de la civilisation hébraïque en France rencontre Gaston-Paul Effa né au Cameroun et écrivain pour échanger des étapes clés de leur croyance respective.
Ces deux hommes avec la préface d'Armand Abécassis vont nous montrer que ces deux peuples sont liés depuis des millénaires. Leur histoire est similaire et leur présent aussi. Chacun partagera à son tour: la transmission, la place de la femme, la mort et le mal, la magie, la musique, l'exil, de la nature et de l'homme et sur le vif. J'ai été surprise sur pas mal d'idées préconçues.
Alors pour vous donner mon ressenti c'est une agréable découverte qui va me pousser à lire Gaston-Paul Effa dont j'ai apprécié ses passages avec une plume très poétesse et connaitre mes ancêtres aussi. Pour moi plus facile à lire ses interventions. Mais Gabriel Attias a su répondre à certaines de mes interrogations. Et grâce à ces trois auteurs aussi j'ai découvert Eliette Abecassis qui va bientôt faire irruption dans ma pal.
Franchement c'est dommage que ce livre ne soit pas connu. Il nous ouvre sur d'autres croyances et surtout nous montre que certaines religions se ressemblent plus que l'on ne pense.
Donc en conclusion, même si c'est parfois compliqué à lire et dure à comprendre les descendance, cela reste une très belle découverte et une lecture éducative.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}