AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268045559
180 pages
Les Editions du Rocher (29/05/2003)
3/5   1 notes
Résumé :
Affrontés à une époque qu'ils pensent comme celle de la plus grande détresse, parce qu'elle rend plus incertaine que jamais toute possibilité d'offrande, Gabriel Attias et Gaston-Paul Effa ménagent la possibilité de se rencontrer, de s'ouvrir à leur traditions réciproques. Comment présenter le Midrash, le Talmud, Maïmonide, le Zohar à cet autre venu d'ailleurs? Comment rendre audibles les mythes africains et l'univers animiste à un monothéiste?
Tous deux nous... >Voir plus
Que lire après Le Juif et l'Africain : Double offrandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon faut le reconnaitre lire la quatrième de couverture de ce livre ne donne pas envie aux premiers abords. Quand deux penseur dans leur croyance respective se rencontre et échange leur point de vue. Il n'y aurait pas lu le challenge Multi-défi 2016, je n'aurais jamais ouvert ce livre offert à mon mari qui se passionne pour les religions diverses.
Alors qu'elle a été mon agréable surprise d'apprécier ce livre interview où Gabriel Attias, né au Maroc dans une famille Juive et enseignant l'histoire de la civilisation hébraïque en France rencontre Gaston-Paul Effa né au Cameroun et écrivain pour échanger des étapes clés de leur croyance respective.
Ces deux hommes avec la préface d'Armand Abécassis vont nous montrer que ces deux peuples sont liés depuis des millénaires. Leur histoire est similaire et leur présent aussi. Chacun partagera à son tour: la transmission, la place de la femme, la mort et le mal, la magie, la musique, l'exil, de la nature et de l'homme et sur le vif. J'ai été surprise sur pas mal d'idées préconçues.
Alors pour vous donner mon ressenti c'est une agréable découverte qui va me pousser à lire Gaston-Paul Effa dont j'ai apprécié ses passages avec une plume très poétesse et connaitre mes ancêtres aussi. Pour moi plus facile à lire ses interventions. Mais Gabriel Attias a su répondre à certaines de mes interrogations. Et grâce à ces trois auteurs aussi j'ai découvert Eliette Abecassis qui va bientôt faire irruption dans ma pal.
Franchement c'est dommage que ce livre ne soit pas connu. Il nous ouvre sur d'autres croyances et surtout nous montre que certaines religions se ressemblent plus que l'on ne pense.
Donc en conclusion, même si c'est parfois compliqué à lire et dure à comprendre les descendance, cela reste une très belle découverte et une lecture éducative.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un mythe raconte que lorsque Zamba, le Seigneur façonneur d'âmes, conçut les êtres humains, il les fit femme et homme. De son souffle et de sa parole éternels, il fit le monde et, à l'aide de son haleine, il leur octroya sept voies de connaissance : deux oreilles, deux yeux, deux narines, mais une seule bouche. Et toute la terre craignait Zamba, tous les habitants le redoutaient, car sa parole avait suffi à faire naître le monde.
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique, tout resplendit de symbolisme sexuel. La nature déjà est duelle : la vieille croyance, une fois de plus, que le ciel est masculin, qu'il recouvre la terre qui, en l'accueillant, inaugure le principe féminin.
Commenter  J’apprécie          40
Au commencement était la rencontre et celle-ci s'est faite échange, partage _ et enfin livre. Dans la langue hébraïque, le mot livre se dit sepher, mot dérivé de la même racine que sipour, un "récit".
Commenter  J’apprécie          20
"Entrer dans le nuit les yeux ouverts", lit-on dans ce livre. Mais quelle nuit?
Celles des peuples opprimés d'abord, dont le peuple Juif et l'Africain offrent deux modèlent historiques et métaphysiques.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}