Citations sur La servante écarlate (855)

Les toilettes ont quelque chose de rassurant. Les fonctions corporelles au moins restent démocratiques. Tout le monde chie, comme dirait Moira.
Pourtant, je m’en souviens maintenant. Ce qu’elles contenaient était une promesse. Elles parlaient de transformations ; elles suggéraient une série infinie de possibilités qui se déployaient comme des reflets renvoyés par deux miroirs placés face à face, et se prolongeaient, un double après l’autre, jusqu’au point de fuite. Elles suggéraient une aventure après l’autre, une garde-robe après l’autre, une amélioration après l’autre, un homme après l’autre. Elles suggéraient le rajeunissement, la souffrance vaincue et transcendée, l’amour éternel. La véritable promesse qu’elles contenaient c’était l’immortalité.
Rien ne change instantanément. Dans une baignoire qui se réchaufferait progressivement, on mourrait bouilli avant de s’en rendre compte.
Le gardien la passe à la peau de chamois, amoureusement. Cela au moins n’a pas changé, la manière dont les hommes caressent les belles voitures.
"Nolite te bastardes carborundorum"
-> Ne laisse pas ces salauds te broyer.
La normalité, disait Tante Lydia, c'est ce à quoi on est habitué. Peut être que rien de tout ça ne vous parait normal aujourd'hui, mais ce le sera au bout d'un moment. Ça deviendra normal.
Un livre est une voix à ton oreille : le message - pendant que tu le lis - est pour toi seul. Lire un livre est certainement l'expérience la plus intime que nous puissions avoir de ce qui se passe dans l'esprit d'un autre être humain.
Je n'avais jamais rencontré de telles femmes en vrai, mais j'avais vu des images. Telle est l'influence enchanteresse de l'art.
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Nous pensions que nous pouvions faire mieux. Mieux ne veut jamais dire mieux pour tout le monde. Cela veut toujours dire pire, pour certains.
On ne peut pas commander à ses sentiments, mais on peut commander à son comportement.