Critique de Acidus

On connaît davantage Margaret Atwood pour son fameux roman dystopique « La servante écarlate », adapté au cinéma puis en série télévisée. Avec « Le dernier homme », elle entame une trilogie de science-fiction basée sur un univers post-apocalypique.

Ce premier tome m'a emballé et pose les magnifiquement bien les bases de suites que j'espère à la hauteur. On suit ici Snowman, survivant d'un virus ayant décimé l'humanité. La trame narrative se scinde en deux parties, toujours du point du personnage principal : l'avant et l'après cataclysme. Pas de faiblesses ni de cassures de rythme entre les changements temporels. L'immersion reste total.

Deplus, la plume de Margaret Atwood est à la fois riche et limpide, facile à aborder tout en conservant une intelligence dans le propos et la construction de ses phrases. L'auteur réussit à créer son petit suspens et la fin ne nous donne qu'une envie : de nous plonger dans le deuxième tome. Je le recommande sans hésiter.