Alors ce petit séjour à River Falls ? Et bien , comment dire , ce ne fut pas Waterloo , non , non , mais ce ne fut pas Arcole ! Au suivant...

Alexis Aubenque , écrivain Français spécialisé dans le space opéra , s'est dit un jour ( ou peut-etre une nuit , enfin , y avait un aigle noir dans l'histoire ) , tiens , et si je me lançais dans le thriller pur jus histoire de faire la nique à tous ces Ellory , Coben et autres Barclay ? Pourquoi pas ? Il a le droit...Fort de cette certitude , il entamait la série des River Falls ( trois à ce jour avec Un Automne et un Noël ) , Sept jours en constituant le premier volet , ceci expliquant peut-etre cela...

River Falls : sa douceur de vivre , son parc arboré à deux pas des Rocheuses , son université renommée ( si , elle l'est à River Falls ) emplie de joyeux étudiants à l'insouciance débonnaire , son tueur en série . Cherchez l'erreur...Amy Paich et Lucy Barton sont les deux gagnantes du jour . Retrouvées atrocement mutilées et sans espoir de poursuivre la saison 148 de Dallas , elles font germer , insidieusement , l'idée d'un possible Céwial Qui Leurre dans les environs ! Sarah Kent , étudiante modele naguere proche d'Amy et Lucy , ressent comme une petite angoisse bien légitime à l'évocation de leur dispariton ! Pourquoi ? Et si oui , comment ? S'interroge-t-elle tout de go ! Heureusement , ce bon shérif Logan , assisté de sa non moins brillante ex-future petite amie , Jessica Hurley , profileuse de génie tout droit rapatriée de Seattle , sont sur le coup !

Un bouquin aux avis mitigés , le mien le sera tout autant . le bon cotoie le cliché qui , lui , n'est pas loin de faire dans la parodie parfois...Premier constat , un thriller honnete qui ne révolutionnera pas le genre . Aubenque , ancien libraire qui a du en bouffer du polar , rend une copie sans surprises . Il reste dans les clous mais le fait de façon plutot prenante au niveau de l'intrigue . L'écriture est nerveuse . le récit interpelle et invite à poursuivre l'aventure . Personnages classiques du shérif integre et incorruptible secondé par sa douce (198 de QI , le cachet de la poste faisant foi ) qu'il a quitté sans une explication . Douce qui ne manquera pas , tout au long du bouquin , de se demander pourquoi ? Qu'elle se rassure , le lecteur également ! Premier couac ! Je ne m'étendrai pas sur le charisme des étudiants , néant ! Centres d'interet , sorte de triptyque magique inhérent à cet age : faire la fete , se torcher le plus souvent possible et se demander si Jason/Kevina est vraiment amoureux(se) de moi ou en passe de le devenir...Passons . Si la psychologie de certains protagonistes prete à sourire , certains pans de l'histoire , eux , devraient agacer tout amateur de polar qui se respecte . Premiere énorme absurdité , cette récurrente habitude ( et là , je parle de toi Mike Logan , inutile de te cacher ) de penser appréhender un coupable sur la base de...rien ! Machin était proche des victimes , c'est donc lui le tueur et basta ! Un peu léger pour le coup et véritablement agaçant ces chapitres , certes excitants , mais reposant sur du vent , sur de tristes présomptions qu'un pale Derrick n'aurait meme pas osé avancer ! Avant d'inculper , de pourchasser , il eut été de bon ton d'investiguer un minimum . La crédibilité en prend un p'tit coup ! Autre énorme farce , cette phénoménale force de persuasion dont fait preuve l'ex-future-ex de ce shérif semblant préférer , au risque de se planter lamentablement , les devinettes hasardeuses aux enquetes dignes de ce nom . Callwin est journaliste . Callwin a les dents longues . Callwin a toujours privilégié le scoop aux sentiments ! Mais ça , c'était avant de rencontrer Hurley ( ex-future-ex...) . Trois bieres et une blague de Toto plus tard , elle pouvait alors prétendre au nobel de la paix et de la droiture . Bouleversant d'énormité...Je passe sur les preuves découvertes miraculeusement ( alors qu'on est meme pas à Lourdes!) , sur le flic ripoux , sur les notables pervers ( unanime marque de fabrique de River Falls semble-t-il )...
Bon alors , pourquoi trois étoiles au guide du routard ? Paradoxalement et malgré tous les couacs précités , j'ai trouvé ce roman plutot enlevé . La narration , intercalant jeunesse du tueur et enquete , est , à défaut de faire dans l'original , assez bien construite . Je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré la facilité assumée de certains chapitres . L'histoire déroule son lot de surprises pour déboucher sur un final , somme toute , logique qui tient la route ! Paradoxal que je vous dis ! Et pour ajouter à la complexité du personnage , il n'est pas dit qu'un jour , je n'y passe pas un Automne , voire meme un Noël à River Falls...Paradoxal que je vous dis...

7 Jours à River Falls , là ou quatre auraient peut-etre suffi...
Une lecture en demi-teinte pour moi avec ce polar plutôt plan plan pourtant tout débute assez rapidement avec deux cadavres de jeunes filles qui sont découverts et un jeune garçon qui est trouvé mort qui semble avoir été écrasé.

Un groupe de policiers que l'on suit avec Logan en tête avec son ancienne petite amie Hurley, je n'ai pas eu d'empathie particulière pour ce duo d'inspecteur.

On suit également l'enfance du tueur qui est clairement identifiable à la partir italique dans le récit et on suit également Sarah qui est une amie des deux jeunes filles tuées.

Un polar fluide mais sans grande originalité et la scène en forêt n'est à mes yeux pas crédible du tout.

Un livre qui se laisse lire mais ce n'est pas un page turner, j'ai la suite dans ma Pal mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Ça fait du bien de lire un bouquin français dont l'histoire se passe aux Etats unis. « 7 jours à River Falls » est roman policier se passant aux Etats-Unis, mené tambour battant de la première à la dernière page. Je l'ai tout simplement adoré et dévoré, les deux pieds dans la piscine, durant mes vacances de l'année 2011. Surtout les relations un peu tendue entre le couple d'enquêteur : un shérif un peu bourru et une profileuse bien plus fine.

Quant à l'histoire, de facture classique, elle fait la part belle à des personnages au caractère bien trempé et à des situations de tensions très bien décrites. Surtout le prologue... J'ai compris ensuite le pourquoi du comment avec le reste de l'histoire.

J'ai aussi apprécié les passages sur l'enfance du tueur, même si cela pourrait rappeler un livre comme « Dragon Rouge » de Thomas Harris.

Toujours intéressant de voir la genèse du mal. Moi aussi j'ai tendance à croire que c'est souvent une suite d'événements malheureux chez des personnes déjà fragilisées qui fait basculer des gens normaux dans la folie, et en ce sens, les scènes de la jeunesse du tueur de River Falls sont assez fortes.

La grande force de ce roman réside aussi dans le foisonnement des situations (courses poursuites, interpellations musclées, et interrogatoires) et des personnages qui ont chacun leurs failles et leurs secrets (telle la journaliste, mais aussi le juge, le président d'université, Sarah Kent...).

Le final est assez... je n'en dis pas plus... soyez curieux !
J'ai commencée ce livre pleine d'espoirs. Et ça commençait plutôt pas mal, le rythme est bon, je tourne les pages en oubliant presque de regarder ce qui m'entourait. Et puis, plus grand-chose, je m'ennuie et ne voit pas trop où diable Aubenque veut aller. Arrivée à plus de 200 pages, toujours rien, la question passe doucement, vais-je reposer mon livre et ne pas le rouvrir. Mais mon amour propre d'amoureuse de polar ne savoura jamais vaincu, je l'aie donc fini. Je voulais qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi pourvu que. Là, j'ai été récompensée, en partie en tout cas. Finalement, il y a des rebondissements, entrecoupé de moments de vides, quelque peu intersidéral. La fin arrive vite, pas trop mal, voir même, elle a droit à un A+.
Plusieurs questions m'ont taraudées pendant toute la lecture : Où est le thriller dans tous ça ? Pourquoi aux Etats-Unis ? On n'a pas de vrais méchants en France ?
7 jours à River Falls, une mousse au chocolat superbe mais qui n'a pas vraiment pris.
A force d'entendre des propos élogieux sur Alexis Aubenque, il fallait bien que j'essaie ! Et, ma foi, ce fut une bonne découverte.
Le suspense est bien maîtrisé, et le twist final, totalement inattendu. Si, notamment au début, lorsqu'ils pensent avoir trouvé le tueur, il peut y avoir quelques longueurs (notamment la scène de course poursuite), la deuxième partie du roman est beaucoup plus intéressante, et Aubenque s'amuse à nous balader.
Si le personnage de Jessica Hurley m'a bien plus, en revanche, j'ai trouvé le shérif Mike Logan agaçant au possible !
En bref, un thriller de bonne facture, un bon petit page-turner comme je les aime !
Histoire plutôt bien ficelée malgré une fin quelque peu bâclée vis à vis de la longueur de développement pour le reste de l'intrigue.
La lecture de ce livre ne fut certes pas désagréable mais, comme l'impression de l'avoir déjà lu...
Un auteur français qui se lance dans le polar made in USA, mouais, à voir, à lire en tout cas, juste pour se faire un avis. Et cet avis est plutôt mitigé. La quatrième de couverture promet pas mal: deux étudiantes assassinées dans une bourgade de l'état de Washington, le shérif mène l'enquête assisté par une agent du FBI. C'est du grand classique mais la sauce prend souvent donc allons-y pour la lecture de ce polar. C'est sûr, ça se lit bien: une écriture fluide, beaucoup de dialogues...Mais c'est bourré de clichés... le shérif bourru au grand coeur, son ex-future girlfriend agent du FBI au sixième sens inouï (puisque même seule contre tous, elle a toujours raison), le flic véreux, la journaliste immorale prête à vendre sa mère pour un scoop, même la playlist écoutée par les différents protagonistes n'est pas originale (sauf peut-être la référence à Journey). le plus intéressant dans l'histoire ce sont les flashback réguliers dans l'enfance du tueur sadique (oui, il est sadique!) qui permet un peu de comprendre le cheminement de l'histoire jusqu'au cliffhanger, expédié en deux coups de cuillers à pot (dommage!). Je donnerais donc 2,5/5 à 7 Jours à River Falls: pour le style plutôt sympa, quant à l'histoire en elle même on repassera.
C'est la première fois que je lisais cet auteur et j'ai passé un plutôt bon moment de lecture. Je pense me procurer les suivants assez rapidement.

River Falls est une petit bourgade tranquille où Mike Logan a pris le rôle de shérif et où il mène une vie calme à la campagne. Jusqu'au jour où… Logan est un peu difficile à cerner par moments, un secret l'entoure qui semble être un genre de fil rouge de la saga mais qui du coup, nous laisse un peu frustré sur ce premier tome. Cela dit, le duo qu'il forme avec Jessica est assez attachant.

C'est un thriller simple mais que j'ai trouvé efficace, bien mené, même si on tombe assez facilement dans un certain nombre de clichés américains. L'auteur n'a rien inventé, on reste dans du classique mais ça se lit bien, avec plaisir et sans prise de tête. Je ne vous cache pas que certaines choses sont assez prévisibles, quand même. J'ai envie de qualifier ça de lecture d'été, c'est sympa, mais pas transcendant non plus.
En bref, c'est un bon premier tome qui permet d'introduire les personnages principaux malgré un héros encore un peu trop secret à mon goût. L'intrigue en elle-même est banale mais prenante.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...