AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 114 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire que je connais par coeur pour avoir vu le film plusieurs fois. Une histoire touchante et bouleversante. Une lecture que je vais noter pour que mes enfants puissent lire plus tard. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu l'histoire dans la collection bibliothèque rose qui reprend les images du film. C'est un plaisir de replonger dans cette belle histoire d'amitié, j'avais peur qu'elle soit un peu rapide mais ça n'a pas été le cas.
Cette lecture a su me satisfaire, il faudra désormais que je me procure la suite dans cette même collection!
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant jamais lu l'oeuvre originale de Cécile Aubry (honte à moi ! je sais... mais je compte bien y remédier à l'occasion) et n'ayant pas vu les adaptations à l'écran non plus, je n'ai donc pas de point de comparaison et ce n'est finalement pas plus mal.

Et je dois dire que je viens de passer un excellent moment de lecture. Il y a juste ce qu'il faut de description pour "voir" le décor que l'on imagine splendide. On s'attache à Sébastien, ce petit homme au grand coeur, et bien sûr à la célèbre Belle, magnifique chienne des Pyrénées. L'histoire, qui se déroule en plein coeur des montagnes sous l'occupation allemande, est passionnante, touchante, belle, triste. J'ai même, à plusieurs reprises, eu du mal à retenir mes larmes...

C'est un joli roman, une très belle découverte pour moi !

[Lecture octobre 2020]
Commenter  J’apprécie          185
Ceci, c'est toute mon enfance! J'ai tellement aimé le film, dessin animé et toutes les adaptations à écrans grâces à ce livre. Et quand j'ai enfin lu le livre, j'ai oublié tout mes soucis du plus profond de moi et qui me faisait le plus de mal car notre cher jeune Sébastien en a de bien plus grave que moi.
Petite anecdote : mon petit frère n'appelle pas ce fameux chien "Belle"mais "Babybel " >
Commenter  J’apprécie          43
Un classique, une histoire touchante d'une amitié entre l'Homme, en l'occurence un petit garçon, et l'animal, un chien, qui raconte une période difficile et des histoires humaines poignantes.
Commenter  J’apprécie          00
Roman que j'ai lu l'été dernier, je connaissais déjà Belle et Sébastien pour l'avoir vu en film ^^
(Avis que j'avais noté dans mon Carnet de Lecture) :
Très bon livre ^^ mais je pense qu'un jour je le relirai pour mieux comprendre les passages faisant allusion à la guerre, des Juifs, etc...
Commenter  J’apprécie          50
Belle et Sébastien, c'est un des classiques de ma tendre enfance. L'écriture délicate de Cécile Aubry est au service de la jeunesse, dans une histoire d'amitié entre un enfant et un grand chien.
Il y a un juste équilibre qui permet une certaine sérénité. le lecteur n'est pas bêtifié car il y a une vraie histoire, mais on ne lui demande pas non plus de réfléchir ou de trembler à en faire des cauchemars. Il peut se laisser mener et imaginer, et c'est bien le propre des histoires pour enfants à mon avis.
Ceci dit, les adultes peuvent replonger dans la lecture de ce livre, avec un brin de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          00
Là ,on touche à mon enfance,au dimanche soir , au feuilleton tiré du livre de Cécile Aubry. Là , maintenant , au moment où je vous parle , j'entends le générique . Je regarde l'épisode avec gourmandise , avec émotion , avec tout ce débordement d'amour , moi qui n'en manquais pas ....Ce livre , je l'ai lu , relu , vécu et ...il fait partie de moi , tout comme Robinson Crusoë dont j'ai parlé par ailleurs et quelqu'un l'a mis en images , en belles images .Il n'y avait qu'une chaîne en noir et blanc à cette époque, une chaîne qui offrait aux jeunes que nous étions , une image incroyable d'un monde lointain , inaccessible , un eldorado qui , à travers les yeux d'un enfant et de son amour pour un chien constituait une sorte" d'innaccessible amour",comme aurait dit Jacques Brel . Alors ,oui ,vous allez me dire, vous nous parlez d'un feuilleton , pas d'un livre. Je vous répondrai qu'à mes yeux les deux se sont toujours confondus . Je vous parle du " vrai " Belle et Sébastien ,celui de mon enfance . le plus récent film tiré du livre est très beau ,sans aucun doute mais,j'avais vieilli , hélas, et je l'ai beaucoup moins apprécié, comme quoi , il faut être là ,au bon endroit et au bon moment...Vivre le présent...
Attention , nous vivons tous un ou plusieurs moments littéraires magiques au cours de notre enfance...Ecoutons nos enfants , peut- être le lisent-ils , le vivent - ils en ce moment . Quant au nôtre , moment magique , s'il n'est pas le leur,tant pis ou tant mieux , ils sont tellement mignons qu'ils nous le laissent , avec un sourire que l'on croit ironique , mais qui n'est qu'adorable...Et oui....
Ah , j'oubliais . Dès le générique de fin, j'embrassais ma grand - mère, je prenais mon sac et j'allais prendre le train. Une semaine d'internat m'attendait .Là pas de Belle , pas de Sébastien , pas le bagne non plus , mais une semaine...Et quand on a onze ans, parfois , c'est long . Heureusement , il restait le rêve ...Belle ...Sebastien.....Je ne vous ai jamais oubliés.
Commenter  J’apprécie          6513
Cette belle histoire d'amitié entre un chien et un enfant a donné une belle oeuvre cinématographique.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman époustouflant ! Une histoire entre un jeune garçon et un chien. L'histoire de leur rencontre , je recommande ce livre a n'importe qui , c'est LE livre à lire . Un roman tiré du film de Nicolas Vanier à voir aussi
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}