EAN : 9782010045127
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   16 notes
Norbert, étranger au pays, se présente un soir à la bastide du vieux César. Belle, la grande chienne des Pyrénées, et le petit Sébastien le détestent spontanément, mais Jean, petit-fils de César, se lie d'amitié avec le nouveau venu.
Norbert entreprend, avec l'aide de Jean, de dresser Belle à faire d'étranges courses dans la montagne tout près de la frontière. César et les douaniers sont sur leurs gardes. Sébastien est inquiet car il devine que Belle risque s... >Voir plus
Que lire après Belle et Sébastien, tome 2 : Le document secretVoir plus
Angelina vit maintenant avec le médecin Guillaume au village et son frère Jean, maintenant dix-sept ans, s'ennuie à la Bastide avec son grand-père, César et le petit Sébastien qui passe sa vie dans la montagne avec Belle. Aussi, quand arrive un homme de Castellane, Norbert Legrand, Jean est fasciné et organise son hébergement à la Bastide. Ils vont travailler tous les deux à la construction du barrage hydraulique de la vallée mais Norbert Legrand s'intéresse davantage à Belle pour lui apprendre à monter toute seule au refuge du Grand Baou.

Belle et Sébastien est un feuilleton télévisé de treize épisodes décrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir de 1965 sur l'ORTF, il fut suivi par deux autres saisons, Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane. Devenue une série culte, Belle et Sébastien contribue à façonner la culture télévisuelle des enfants de l'époque. La série a été adaptée une première fois en dessin animé en 1980 au Japon sous le nom de Meiken Jolie. Un nouveau dessin animé, produit par Gaumont Animation et par le groupe canadien PVP, a été diffusé à partir de 2017. En 2013, Nicolas Vanier réalise Belle et Sébastien en reprenant la trame du scénario de la série. le film est un succès (2,8 millions d'entrées en France) et en 2015, Christian Duguay réalise une suite : Belle et Sébastien : L'aventure continue. En 2017, Clovis Cornillac réalise un troisième film, Belle et Sébastien 3 : le Dernier Chapitre. - source : Wikipédia

Cette novellisation de la série télévisée Belle et Sébastien par Cécile Aubry garde toute la tension du scénario du film avec une série de scènes pleines de suspense et des rebondissements dramatiques. Nous suivons avec inquiétude à la fois le thriller avec l'opération criminelle de vol d'un secret industriel sur microfilm et surtout le drame familial avec la fascination du jeune Jean pour l'aventurier Norbert, les sages manoeuvres de César et la mise en danger de Belle donc de Sébastien. Ce nouveau tome permet aussi d'en apprendre davantage sur les parents d'Angelina et Jean et sur les circonstances tragiques de leur disparition.
Roman d'espionnage (ou presque), mais surtout ode à la montagne et à l'amitié, celle qui lie Belle, grande chienne de berger, à Sébastien, enfant né par un soir d'hiver dans cette montagne.
Bon, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est une bonne lecture pour enfants. J'ai aimé quand j'avais dix ans, je doute d'apprécier maintenant.

Videos de Cécile Aubry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Aubry
Avant que les cinémas ne referment, et pour vous mettre à l'abri de la pluie, profitez du mois d'octobre pour découvrir notre sélection des meilleurs films adaptés de livres à retrouver en salles et en ligne !
Au programme ce mois-ci : une nouvelle adaptation d'un ravissant livre de notre enfance, un joyeux dessin animé, une enquête d'Hercule Poirot, une mignonne histoire de vampire, et un thriller palpitant.
Découvrez les livres adaptés sur Babelio :
Poly, de Cécile Aubry https://www.babelio.com/livres/Aubry-au-secours-poly-/624170 Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant https://www.babelio.com/livres/Gutman-Chien-pourri/466633 Mort sur le Nil d'Agatha Christie https://www.babelio.com/livres/Christie-Mort-sur-le-Nil/4562 Petit Vampire de Joann Sfar https://www.babelio.com/livres/Sfar-Petit-Vampire-tome-1--Petit-Vampire-va-a-lecole/16655 Rebecca de Daphné du Maurier https://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca/844994