Dès le mois de mai, soit plusieurs mois avant la sortie du film sur nos écrans, Xo éditions avait publié la "novelisation" du film, c'est à dire est en fait la retranscription très fidèle en roman du film de Nicolas Vanier..
. Les enfants qui ont adoré le film pourront se le faire lire par ses parents, pour prolonger la belle aventure de cette amitié flamboyante entre ce petit garçon et son chien. Et pour ceux qui ne pourront pas le voir au cinéma, ils peuvent aussi se rabattre sur le livre, mais il manque quand même l'essentiel, la beauté des images...
On pourra toujours les chercher sur Internet et les regarder en même temps qu'on se plonge dans la lecture, mais ca ne sera pas pareil que filmé par Vanier, vous vous en doutez :o)

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Roman que j'ai lu l'été dernier, je connaissais déjà Belle et Sébastien pour l'avoir vu en film ^^
(Avis que j'avais noté dans mon Carnet de Lecture) :
Très bon livre ^^ mais je pense qu'un jour je le relirai pour mieux comprendre les passages faisant allusion à la guerre, des Juifs, etc...
Je n'avais jamais vu la série, je n'ai pas vu le film non plus. Bien sûr, je connaissais de nom, je savais qu'il s'agissait vaguement d'une histoire d'amitié entre un garçon et un chien à la montagne... mais ça s'arrêtait là !
J'étais donc curieuse de lire cette histoire pour la découvrir enfin, d'autant plus que j'avais déjà lu et apprécié "le dernier trappeur" de Nicolas Vanier. Pourtant, j'ai été un peu déçue : j'ai trouvé le style faible, simpliste. L'histoire est intéressante mais est livrée sans passion, vraiment je ne m'attendais pas à trouver ça un peu trop plat.
Peut-être est-ce le parti pris de cette collection bibliothèque rose qui a voulu rendre le récit accessible aux plus jeunes ? mais du coup, je suis passée à côté.
Malgré tout, une jolie histoire d'un petit garçon qui va trouver un but et une joie de vivre grâce notamment à son amitié avec cette chienne avec également en toile de fond la résistance et le rôle des passeurs.
Belle et Sébastien, un souvenir d'enfance.

Déjà ravivé il y a quelques années, lorsque, maman, j'avais loué les DVD à la médiathèque pour faire découvrir ces images à mes enfants.
Dans mon souvenir, ce qui m'émeut le plus, c'est l'amitié entre Belle et Sébastien.
Lorsque Sébastien apprivoise Belle… ce sont les passages du récit qui m'ont le plus touchée.
Le contexte : la guerre, les trafics me parait plus précis après la lecture.
Quelques changements entre le récit de Cécile Aubry et celui de Nicolas Vanier : la disparition de Jean et de Norbert, les clandestins à qui le docteur Guillaume fait passer la frontière.

Une lecture qui m'a transportée en enfance et m'a ravie en ravivant mes souvenirs, la magie aurait-elle opéré sans la nostalgie d'une petite fille amoureuse de Sébastien et de sa Belle ?
Belle et Sébastien, pour moi, c'est une histoire de famille. Ma mère regardait la série en noir et blanc et ma grand-mère m'offrait les livres quand je venais dormir chez elle. Croyez-moi : trouver un nouveau roman sur son oreiller en allant se coucher, c'est bien mieux qu'un chocolat !
J'ai toute la collection, même quand Sébastien a grandi et qu'il n'y a plus Belle avec lui (sacrilège ! En amoureuse des chiens, c'était surtout pour Belle que je lisais ces titres).
Quand j'ai vu que Nicolas Vanier avait sorti une réécriture de ces romans, à l'occasion d'un film qui va sortir prochainement, je n'ai pas pu résister et j'ai emprunté le livre à la bibliothèque.
Très vite, j'ai retrouvé l'ambiance des ouvrages d'origine, les personnages dont on connaît le destin par la suite, la montagne qui est d'ailleurs l'un de ces personnages... Il y a quelques nuances cependant : ici, le grand-père est alcoolique. Et je ne me souviens absolument pas qu'il l'était dans mes livres d'enfant, ce qui m'a choquée, je dois le dire. Ce grand-père aimant, attentif, qui connaît si bien la montagne, un poivrot ? Non, pour moi, ça ne colle pas (il ne faut pas toucher aux souvenirs d'enfance !)
Cela dit, le ton général reste semblable, à part ça. Sébastien est peut-être un peu plus sauvage, mais l'histoire se situe ici presque au premier épisode, au moment où il va rencontrer Belle. J'ai d'ailleurs envie de voir le film rien que pour admirer ce grand chien blanc !
Les scénaristes ont placé l'histoire pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a donc un fond de Résistance très ancré dans le récit, qui ajoute une touche dramatique plus adulte.
Le roman se lit très facilement, même si les personnages secondaires ne sont pas assez creusés à mon goût.
Je n'ai pas encore décidé si j'allais acheter cet ouvrage pour l'adjoindre à ma collection de livres de Belle et Sébastien, le bilan n'est donc ni positif ni négatif. J'avoue avoir toujours un peu de mal quand un autre auteur reprend une histoire ou des personnages existants pour les adapter à sa sauce...
Lien : http://made-in-mel.blogspot...