e premier tome suive le voyage archéologique de Amy à Lubaantun sur les traces des Mayas. Elle y fait la connaissance du peuple autochtone et de leurs légendes.

Les illustrations sont magnifiques, je suis aussi très fan des couleurs. J'ai particulièrement adoré le passage flashback dans la neige londonienne 🤩

Le scénario me fait totalement penser à Indiana Jones ainsi qu'à d'autres BD d'aventure que j'ai pu lire. Mais on garde une vraie part d'originalité et les personnages sont vraiment sympas.

Je me demande quelles seront les prochaines destinations d'Amy et ce qu'elle va découvrir par la suite. le complot va-t-il prendre de l'ampleur au contraire va-t-il être étouffé ? Je pense qu'il va falloir attendre un petit peu avant la suite, mais je suis prête ! 👌🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire se déroule au début du XXe siècle. Amy est une jeune adolescente de 13 ans très différente des jeunes filles de l'époque.

Amy, passionnée d'Histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, un archéologue très réputé, de l'emmener en expédition au Honduras britannique, sur les traces du peuple Maya.

Aidée de Tikal, un jeune maya, elle va découvrir un pays et un peuple, avec ses croyances et sa culture.

Au cours de cette expédition, Amy va apprendre beaucoup de choses sur le monde mais également sur elle-même.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire est captivante et riche en rebondissements. Les illustrations sont magnifiques. J'ai adoré le journal de bord dans lequel Amy raconte ce qu'elle a vécu. Il permet de découvrir le peuple Maya.

Cette BD convient aux enfants dès 8 ans.

C'est une très belle découverte ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Amy.
Un premier tome sympathique mais qui m'a dérangé sur certains points.

Parlons déjà du positif : le dessin. C'est très joli, coloré et c'est agréable de suivre les planches au fur et à mesure.
Le personnage d'Amy est mignon, même si très classique et en soit, l'histoire tient debout. Cela donne envie de lire la suite, il y a de l'action, de l'aventure, un peu de sujets sociétaux actuels et bien sur, le pouvoir de l'amitié comme dans beaucoup de BD jeunesse.

J'ai par contre eu un peu de mal avec le comportement des adultes vis-à-vis de la jeune fille (même si en le replaçant dans un contexte historique cela peut être cohérant) et j'ai surtout été assez dérangée par la vision des locaux.
J'avais un peu l'impression qu'on essayait de minimiser l'impacte du colonialisme sur les populations locales en montrant qu'il y a des "méchants" colons mais aussi des "gentils" colons et que ces derniers sont bien plus nombreux que l'on ne peut y croire... Alors je suis mal placée pour parler du sujet car je n'appartiens pas à une communauté qui a pu subir les ravages de cette période de l'histoire, mais si en tant que qu'habitante d'un pays colonisateur j'ai été dérangée par cet aspect, je ne peux qu'imaginer l'avis que pourraient avoir des personnes concernées...

Bref, à voir si c'est une mauvaise interprétation de ma part ou si j'ai touché un point sensible du titre, je vais en tout cas farfouiller les reviews pour voir ce qu'en pense les autres lecteurs ! ^^
Nous avons ici une très belle BD jeunesse avec des couleurs très vives qui devrait plaire aux plus jeunes.

Amy est une jeune fille de 13 ans dans les années 1920. Elle a été adoptée par un archéologue et elle souhaite lui prouver qu'elle peut être d'une grande aide en l'accompagnant dans ses expéditions.
Elle arrive finalement à le convaincre et part avec lui en Honduras britannique à la recherche d'un crâne de cristal maya qui serait en lien avec l'Atlantide.

J'ai aimé cette immersion au coeur de la culture maya qui m'a un peu rappelé le dessin animé de mon enfance : les mystérieuses cités d'or. Et surtout j'ai apprécié que cette BD parle du vol et trafic d'objets précieux réalisés par les occidentaux. Je pense que la suite sera plutôt intéressante !

Enfin ce qui m'a dérangé c'est la représentation d'Amy, on nous dit en début de BD qu'elle a 13 ans pourtant son comportement, la façon dont elle est dessinée et habillée et la façon dont les hommes se comportent avec elle, correspond à la représentation d'une fille de 16-17 ans.
Par contre, le discours qu'elle tient sur ses envies et le rôle des femmes est très important et intéressant.

On a donc ici une BD avec beaucoup d'actions, un personnage attachant et intrépide mais avec quelques incohérences.
Coup de coeur !
J'aime beaucoup les histoires sur les anciennes grandes civilisations, et dans cette BD d'aventure, nous en apprenons plus sur la civilisation maya, notamment grâce au journal de bord à la fin.
Le personnage d'Amy m'a beaucoup plu : elle est curieuse, pétillante, intelligente, pleine d'enthousiasme et de rêves. Malgré son jeune âge, elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas, et n'hésite pas à s'affirmer face aux hommes, pour le dire. Sa relation avec son père est touchante.
Enfin, j'ai adoré les illustrations : le trait léger des dessins, les expressions vivantes des visages, le choix des couleurs - notamment pour les paysages..
Bref, c'est un sans fautes pour moi et j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Amy dans les Mondes perdus
C'est une bande-dessinée plutôt fraîche, sympathique à lire.

Je dirais que le gros point positif de cette BD est son personnage principal, une jeune femme qui est loin de la jeune femme traditionnelle anglaise. Un caractère bien trempé, une envie d'aventure… J'ai bien apprécié cette jolie découverte. Je ne dirais pas que c'est une grande nouveauté au sein de la littérature jeunesse, mais c'est toujours une très bonne chose de retrouver un personnage tel que celui-ci.

Concernant l'histoire en elle-même, l'idée d'une expédition est agréable à lire. Évidemment, l'aventure ne manque pas, même si j'ai trouvé que ce tome était peut-être un peu trop introductif, et finalement manquait d'action et d'un mystère, qui tiendraient réellement en haleine. La fin de ce tome, donne envie de connaître la suite par contre !

L'esthétisme est quelque chose d'importante pour moi, et je dois dire que le coup de crayon et les couleurs très "pop" apportent une fraîcheur, un effet très agréable à l'aventure, mais plaira aussi au public visé.
Amy en est certaine, elle veut accompagner son papa lors de cette expédition. Elle arrive à le convaincre et la voilà partie pour le Honduras. Mais cette "aventure" ne va pas être de tout repos.

Une très belle bande dessinée graphiquement, notamment pas des dessins extraordinaire qui nous emmène aux côtés d'Amy et de son papa.

L'histoire est très bien construite et la fin nous donne l'eau à la bouche... J'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : https://www.iletaitunefoisla..
🅡🅔🅢🅤🅜🅔
En 1920, Amy a 13 ans. Elle est la fille adoptive d'un archéologue qui recherche l'Atlantide.
Alors qu'il s'apprête à partir pour une nouvelle mission, Amy décide de le suivre. En effet, elle rêve d'exploration et de découvertes.
Après négociation, les voilà partis sur les traces de Mayas. Mais la vie dans la jungle n'est pas aussi facile que la jeune fille le pensait et elle va devoir accepter l'aide d'un bel autochtone.

🅐🅥🅘🅢
Cette bande dessinée est super!
Les dessins sont très colorés et superbes. L'histoire est bien construite et aborde de nombreux sujets d'actualité.
Amy est une jeune adolescente sûre de ce qu'elle veut, exigeante et obstinée. Elle a donc les défauts qui vont avec ses qualités. C'est une jeune fille attachante avec son histoire difficile. Elle découvre les premiers émois et ne veut pas répondre aux attentes qu'a la société vis à vis des jeunes filles. J'ai aimé la sensibilisation au respect des différences culturelles et au respect des autres croyances.
J'ai beaucoup aimé aussi les carnets d'Amy à la fin de la bande dessinée. Ils sont très instructifs.
Si je devais trouver un petit point négatif, je pense que l'âge d'Amy est un peu trop jeune pour être crédible. Son attitude et ses réactions ressemblent plus à une adolescente de 16 ou 17 ans.

Une très belle lecture et qui permet aux enfants et jeunes adolescents de se plonger dans l'histoire des Mayas. En plus, une belle surprise nous attend à la dernière page!
⛰💀Les mondes perdus💀⛰
Tome 1 le crâne de Lubaantun
Aucha, Isabelle Lemaux-Piedfert
Editions Dupuis
Un grand Merci @netgalleyfrance et @dupuis_bd pour le SP numérique
Note : 5 / 5

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.
Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?

Avis :

✒J'ai tout adoré dans cette BD.
✒Le scénario est génial, on suit les aventures d'Amy une mini « Indiana Jones ». Elle fait preuve d'un courage et d'une détermination sans faille. Lucide et intelligente, elle va déjouer tous les pièges.
✒Des illustrations et des couleurs sublimes.
✒Tout cela en fait une BD fantastique, qui doit absolument être découverte.
✒Vivement la suite.

Trois raisons de lire cette BD :

❣Une BD génialissime.
❣Courage, détermination, persévérance : les valeurs véhiculées par cette histoire.
❣Les enfants, et les grands, vont adorer. Foncez.
Amy est une jeune femme qui veut partir avec son père en expédition archéologique. Guidée par Tikal, un jeune Maya, la jeune femme va découvrir un trésor.
Le scénario est prenant, plein de rebondissements et de suspens.
Amy est une ado en pleine rébellion. Elle va beaucoup évoluer tout au long du récit.
L'esthétique est très immersive. Les paysages sont sublimes et luxuriants. Les couleurs sont éclatantes de beauté. Les personnages sont un peu croqués dans le style des mangas, avec des grands yeux et des corps élancés.
Ce tome 1 est très prometteur et donne envie de découvrir la suite des aventures d'Amy.
Lien : https://www.instagram.com/au..