Que j'ai bien aimé cette BD. Je l'ai trouvé super sympa et très belle. Un début de saga intéressant. J'ai trouvé les dessins et les décors très beaux et très réalistes.
Pour ce qui est de l'histoire, on va suivre Amélia qui a 13 ans et qui veut suivre son père adoptif,qui est un archéologue très connu, en Honduras Britannique pour rechercher l'Atlantide.
Pour ce qui est d'Amélia, elle m'a un peu agacé parce qu'elle fait enfant trop gâté.
Aussinon, je la conseille fortement. L'histoire est très sympa. J'ai hâte de lire la suite pour partir à l'aventure.

C'est un gros coup de coeur pour cette Bd, déjà la couverture j'adore, ensuite de très beaux dessins comme j'aime colorés précis et vivants.

Et puis l'histoire a la Indiana Jones.

Une ado de 13 ans dans les année 20, part en expédition avec son père dans le pays des Maya afin de découvrir des pistes sur L'Atlantide. Elle va rencontrer de nouvelles personnes avec de nouvelles croyances, va devoir s'habituer à la vie spartiate de l'expédition et va être confronter à d'autres dangers.

Bref j'ai adoré et j'en pense commencer la collection en version papier bientot. Vivement la suite !!!

Amy est la fille d'un célèbre explorateur et elle compte bien le suivre dans sa prochaine aventure au Honduras britannique, au coeur de la jungle et de la culture maya.

Adieu les beaux banquets et le confort d'une vie de princesse et bonjour la tente et les explorations de temples.

À travers des dessins colorés et dynamiques nous suivons la première aventure d'Amy, qui va apprendre une nouvelle culture mais aussi des choses sur elle-même au cours du voyage.

C'était un bon moment de lecture avec cette BD jeunesse qui a toutes les caractéristiques pour plaire.
Personnellement ce que j'ai le plus apprécié ce sont les dessins : très lumineux, très colorés, ils attrapent l'oeil et c'est un vrai régal pour les yeux. Les expressions des personnages sont vraiment bien représentées et parfois drôles.
Pour ce qui est de l'histoire je trouve ça vraiment bien d'avoir pensé à une BD qui parle d'exploration et d'archéologie (et en petit plus de contrebande !) car ce sont des sujets qui me fascinaient étant petite et je pense qu'elle peut plaire à beaucoup.

Le seul bémol à mon sens c'est la petite romance, qui, je pense, n'apporte pas de plus au récit, surtout qu'au début du livre Amy dit bien qu'elle se fiche des garçons (ce qui ne sera pas vraiment le cas haha).

Dans l'ensemble c'est une BD réussie avec un thème très intéressant et qui peut se développer à l'infini. Un beau début de série !
Une bande dessinée qui m'a intéressé pour sa couverture. Et en effet les dessins sont très jolis tout le long de l'histoire.

On suit les aventures d'une jeune fille qui accompagne son père en expédition au milieu de vestiges. Seul bémol, sa façon d'agir et de parler ne collait pas trop à ses 13 ans et elle semblait bien plus vieille.

Même si c'est une lecture jeunesse, on y aborde des thèmes importants comme la place de la femme dans la société, il y a quelques années, leur statut, les attentes envers elles mais aussi l'appropriation et le vol de bouts d'histoire de civilisation par des individus plus riches qui ne font cela que pour l'argent sans respect.

C'est une lecture très rapide mais sympathique avec des personnages attachants et intéressants surtout Batz le petit singe trop mignon !

C'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est adorable et prenante. On suit Amy, une jeune et jolie rose anglaise de 13 ans. Son père adoptif est archéologue, il part en amérique du Sud faire des fouilles et elle est bien déterminé à l'accompagner. Les dessins sont magnifiques et colorés. Les traits sont doux et les visages expressifs. C'est une excellente bande dessinée pour parler aux enfants de l'importance du respect des cultures et croyances d'autres peuples, ainsi que sur le marché de l'art et le trafique des trésors archéologiques. Ils découvriront aussi le métier d'archéologue et la civilisation Maya. Amy est un personnage dont les enfants peuvent s'identifier. Elle est déterminée, curieuse, intelligente, féministe et n'a pas peur de se remettre en question. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures.
Je vais de ce pas offrir un album aux petites filles curieuses qui m'entourent.

À la fin du livre, il y a un carnet de voyage avec des dessins et des informations très intéressante sur le peuple maya. En prime, une délicieuse recette de chocolat chaud.

En résumé, je ne peux que recommander ce livre.
À 13 ans, Amelia (Amy pour les intimes) rêve de voyages et d'aventures !
Adoptée par un célèbre archéologue londonien, elle ne s'adapte pas à la vie réservée aux jeunes filles de bonne famille du début de XX siècle.
Avide de découvrir le monde et ses merveilles autrement que par le biais des livres ou des expositions, elle va montrer qu'il faut compter avec elle et revendiquer auprès de son père le droit de l'accompagner pour la première fois sur une mission archéologique.

Mes enfants et moi sommes donc partis avec elle à la découverte du Honduras britannique, sur les traces d'un temple Maya. Sur place, le mythe du crâne de cristal ressurgit, guidant père et fille sur les possibles traces de la civilisation perdue de l'Atlantide.

Les illustrations sont magnifiques et le choix des couleurs nous a littéralement fait voyager !

Bonus de fin : le documentaire, sous forme de journal de bord d'Amy. Dans une écriture manuscrite et illustré de dessins enfantins, celui-ci donne beaucoup d'informations sur la culture rencontrée et se termine avec une petite recette à tester 😋

Vous aimez Indiana Jones ? Vous aimez explorer ? Vous respectez les autres croyances et les femmes ? du jeunesse ne vous dérange pas ? Alors n'hésitez pas à plonger dans cet album cosy qui fait plaisir et laisse place au voyage et à la détente sans quitter son salon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amelia, jeune adolescente de 13 ans, a été adopté par le meilleur ami de son père après sa mort. Son père adoptif est un grand archéologue, reconnu dans le monde. Passionnée par l'histoire et l'aventure, elle sent que c'est le bon moment pour elle de partir en expédition.
L'histoire débute lorsque son père doit partir pour le Honduras Britannique, et qu'elle décide de le suivre. À la suite d'une soirée, elle va tomber sur une correspondance suspecte et décide de mener l'enquête. Aidée par Tikal, un natif envoyé par le chef de sa tribut sur les lieux de l'expédition, elle va essayer de démonter un triste marchée noir d'oeuvres d'art...

Les dessins sont très beaux et la bande dessinée donne envie de lire la suite. Si vous aimez Indiana Jones, les mayas et l'aventure, ce premier tome comble à la perfection vos attentes.
J'ai beaucoup aimé cette BD. Autant pour son histoire, que pour ses superbes illustrations et décors, paysages.
L'histoire tout d'abord, celle d'une jeune adolescente Anglaise, futée et intelligente, en avance sur son temps et qui n'a pas froid aux yeux. A la recherche des crânes de cristal, elle va faire des découvertes au milieu de la jungle et des temples mayas.
Les illustrations, qui nous emmènent dans le Honduras sont vraiment magnifiques. Des détails, des couleurs attrayantes, un vrai plaisir pour les yeux.
Petit clin d'oeil à la fin et au journal de bord d'Amy, qui nous apprend des anecdotes sur la civilisation Maya.
Un premier tome très réussi, j'ai hâte d'en découvrir la suite.
Aujourd'hui, je vous emmène en voyage ! Pas besoin d'attacher vos ceintures, nous partons en transatlantique: nous suivons les traces d'Amy et de son père archéologue, sur les traces de l'Atlantide...

J'ai découvert dans cette BD jeunesse un trésor de graphisme, ainsi qu'une héroïne qui m'a beaucoup plu ! Amy est courageuse, intelligente, volontaire (un brin obstinée, certes 🤫), attachante, émouvante... Je trouve qu'elle grandit beaucoup au fil du récit (trop court, certes, mais rassurez-vous, un tome 1 appelle un tome 2), ce qui est logique pour une adolescente confrontée à tant de péripéties. En effet, non seulement Amy est orpheline, mais elle a été adoptée ( on ignore d'ailleurs ce qu'il est advenu du reste de ses frères et soeurs), elle déjoue des tentatives de vol, s'indigne de la condition des femmes (nous sommes au début du XXeme), arrive même à prendre suffisamment de recul sur les fouilles archéologiques pour s'indigner du pillage des antiquités par les occidentaux...

Bref, une vraie jeune fille du XXIeme siècle dans un récit du XXeme...

Une seule fausse note à mon goût, dans ce récit qui m'a pourtant emportée : Amy a plutôt le comportement et les choix vestimentaires d'une jeune fille de 16 ans, juste avant son entrée dans le monde que celui d'une fillette de 13 ans à peine.

Ce différend n'empêche cependant pas de profiter de l'histoire, en espérant que le passage Londres vers l'Atlantide ci la culture maya soit expliquée plus tard !

En effet, dans ce premier opus, c'est vers l'Amérique du sud que se tournent les fouilles, où les anciens mayas auraient amassés des savoirs insondables dans des crânes de cristal... Reste à retrouver ces derniers 😉 !! Débute alors un voyage inoubliable en pleine jungle amazonienne... Je ne vous en dit pas plus !!

Un très grand merci à @netgalleyfrance et @dupuis_bd pour cet envoi numérique !