C'est un très bon album jeunesse.

Cette aventure nous mène de Londres au Honduras britannique, à la découverte de la civilisation maya. Notre jeunes héroïne, pétrie d'idées modernistes et féministes suit son père archéologue qui mène un chantier de fouille dans ce pays.

Les auteurs en profitent pour utiliser comme ressort de leur histoire les crânes de cristal dont nous savons aujourd'hui que ce sont de fausses pièces archéologues qui oint en fait été créées au XIXème siècle.

Les auteurs ont eu l'intelligence de faire ensuite dériver l'histoire sur le trafic des antiquités, ce qui évite d'avoir à créer toute une histoire farfelue sur le pouvoir mystérieux de ces faux crânes.

On peut penser que le fil rouge de l'Atlantide sera l'élément conducteur pour les autres tomes. En espérant que l'on ne vire pas trop dans le fantastique...

Le dessin est très réussi.
Amy est passionnée d'histoire et d'archéologie. Elle arrive à convaincre son père adoptif de l'emmener pour sa prochaine expédition. L'adolescente va y découvrir la culture maya.
Ce premier tome est une très chouette aventure qui plante le décor sans pour autant oublier de nous raconter une vraie aventure. le rythme est enlevé, le récit sans temps mort. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont vraiment très bien croqués avec juste ce qu'il faut de détails pour leur donner de l'épaisseur et les rendre attachants. Amy est une jeune fille pleine de fraicheur et d'enthousiasme à laquelle on peut facilement s'identifier. le duo qu'elle forme avec Tikal fonctionne parfaitement.
Je trouve également les dessins très réussis, rendant bien la luxuriance de l'Amazonie et les personnages sont vraiment beaux.
Une réussite dont je lirai la suite avec plaisir.
Merci à Dupuis et NetGalley pour cette merveilleuse aventure !!

Amy a 13 ans et vit à Londres au XXe siècle, en 1920. Elle est bien décidée à suivre son père dans sa prochaine expédition archéologique ! Une fois dans l'équipe, Amy découvre que les aventures de son père ne sont pas toujours glorieuses, notamment lorsque le peuple local a l'impression d'être pillé par ces colons.

Amy est un personnage très attachant, douce et piquante à la fois, espiègle et déterminée, on voit en elle une jeune fille très facile à s'identifier. Elle est pleine de ressources, d'idées et d'envie. du haut de ses 13 ans, elle a une maturité de 16/17 ans (ça serait peut-être mon seul bémol à cette lecture). Elle prône des valeurs féministes mais égalitaire aux hommes, elle prend en compte l'autre notamment lorsqu'elle apprend cette histoire de trafique d'antiquités.
C'est intéressant de voir comment elle est moteur dans cette histoire et comment son père prend en compte son point de vue. La relation entre les deux est vraiment belle. Je suis curieuse néanmoins d'avoir plus d'informations sur son adoption car il manque certains points, cela viendra très certainement dans les autres tomes.

Les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes. Dans la même gamme que les soeurs Grémillet, Dupuis a une collection assez large de bandes dessinées mettant des héroïnes en avant dans des dessins et des couleurs douces et travaillés.
C'est un vrai plaisir de lecture et je serais ravie de pouvoir lire la suite !
Si vous cherchiez une belle petite BD, remplie d'aventure et d'illustrations magnifiques, vous l'avez trouvé!
Voici un choix parfait pour les jeunes lecteurs et lectrices qui aiment découvrir des civilisations anciennes, des pays étrangers et des cultures immémoriales.

Amélia (Amy pour les intimes) rêve de suivre son père archéologues dans ses fouilles au coeur de la jungle au Honduras. Elle est une jeune fille intrépide, qui n'a pas froid aux yeux et elle est bien décidée à ne pas se laisser enfermer à la maison sous prétexte qu'elle est une fille en 1920! Quand son père accepte finalement qu'elle l'accompagne dans une de ces expéditions, elle fera tout pour gagner l'estime de celui-ci et des descendants des Mayas qui vivent toujours sur leur territoire ancestral.

La BD est belle et bourrée d'action, un combo qui plaira davantage aux jeunes lecteurs.
Accessible dès 10 ans et idéale pour parler des thèmes de la colonisation, de l'archéologie ou de la civilisation maya.
Une version féminine du jeune Indiana Jones!

Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir cette adorable bande dessinée jeunesse.
Amy, jeune adolescente de 13 ans, est la fille adoptive d'un éminent archéologue de Londres. Cette héroïne au caractère bien trempé fera ses premiers pas dans le sillage de son père adoptif en l'accompagnant au Honduras britannique, à la recherche d'artefacts précieux. Son père recherche tout particulièrement des crânes, anciennes reliques mayas ayant un lien étrange avec la civilisation perdue d'Atlantide...

En plus de fouilles très personnelles, puisque Amy n'en fait qu'à sa tête et décide de partir de son côté (souhaitant faire ses preuves auprès de son père), la jeune fille découvrira la culture des locaux grâce à Tikal, un jeune (et beau) descendant maya qui finit par céder à son fort caractère et donc par l'aider.

Leur duo fonctionnera à merveille car les jeunes gens trouveront évidemment le crâne en question (celui du titre). Suite à cette découverte, Amy et son père se rendront compte qu'un trafic de reliques volées est bien installé entre des nobles britanniques au Honduras et d'autres à Londres. le danger est plus proche qu'ils ne le croient car la tête pensante du réseau est une personne aimée de la famille (ou du moins par le père) et nul doute que ça risque de faire un grand fracas dans le second tome, si (ou quand) cette trahison est mise à jour.

Seul sujet que j'ai trouvé un peu hors de propos parfois : le fait que Amy soit adoptée, ainsi que les flashbacks de sa famille d'origine. Vu que les autrices insistent plus dessus vers la fin du récit, j'imagine que ça aura de l'importance par la suite, mais pour l'instant, ça dénote un peu.

Comme vous le voyez, ce premier tome est donc bien rempli : de l'action, du suspense, de l'amour sous toutes ses formes (entre Amy et son père, son père courtisant quelque peu Lady Astor, Amy et Tikal), bref, une excellente BD d'aventure qui a aussi le mérite d'aborder des sujets différents et matures voire adultes de façon habile. Un très beau début de cycle !
L'HISTOIRE: Amy 13 ans est aussi intelligente que passionnée. À l'image de son père adoptif elle est éprise d'archéologie et de sciences naturelles, alors quand ce dernier doit partir en mission au Honduras Britannique, la jeune fille fait tout pour le suivre ! Commence alors pour elle une aventure trépidante dans la jungle à la quête des trésors mayas, tout cela sous le regard critique de Tikal et de son singe Batz qui peinent à croire que la citadine puisse s'en sortir dans la jungle.

AVIS: Voilà une BD très distrayante, que j'ai appréciée ! Si cette BD n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé l'ensemble un peu rapide et facile, l'histoire reste très chouette, le lecteur est aisément embarqué avec l'héroïne et sa quête. J'ai adoré sa personnalité, Amy est audacieuse et indépendante, elle n'hésite pas à remettre en cause les diktats de son époque. Son duo avec Tikal fonctionne très bien, leur rivalité apporte de l'humour à l'ensemble. Cette BD parvient à allier une aventure archéologique à la Indiana Jones, à la question sous-jacente du pillage et de la colonisation. Tout cela appuyé par de très jolis visuels, le dessin est captivant et la maîtrise de la couleur encore plus ! Les paysages sont véritablement splendides, la jungle est colorée et luxuriante. Petit bémol (mais je suppose que cela est dû à la numérisation pour service presse), j'ai trouvé la typographie un peu floue, ce qui rend la lecture moins fluide…
L'histoire se déroule au début du XXe siècle. Amy est une jeune adolescente de 13 ans très différente des jeunes filles de l'époque.

Amy, passionnée d'Histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, un archéologue très réputé, de l'emmener en expédition au Honduras britannique, sur les traces du peuple Maya.

Aidée de Tikal, un jeune maya, elle va découvrir un pays et un peuple, avec ses croyances et sa culture.

Au cours de cette expédition, Amy va apprendre beaucoup de choses sur le monde mais également sur elle-même.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire est captivante et riche en rebondissements. Les illustrations sont magnifiques. J'ai adoré le journal de bord dans lequel Amy raconte ce qu'elle a vécu. Il permet de découvrir le peuple Maya.

Cette BD convient aux enfants dès 8 ans.

C'est une très belle découverte ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Amy.
Amy est une jeune femme qui veut partir avec son père en expédition archéologique. Guidée par Tikal, un jeune Maya, la jeune femme va découvrir un trésor.
Le scénario est prenant, plein de rebondissements et de suspens.
Amy est une ado en pleine rébellion. Elle va beaucoup évoluer tout au long du récit.
L'esthétique est très immersive. Les paysages sont sublimes et luxuriants. Les couleurs sont éclatantes de beauté. Les personnages sont un peu croqués dans le style des mangas, avec des grands yeux et des corps élancés.
Ce tome 1 est très prometteur et donne envie de découvrir la suite des aventures d'Amy.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Que j'ai bien aimé cette BD. Je l'ai trouvé super sympa et très belle. Un début de saga intéressant. J'ai trouvé les dessins et les décors très beaux et très réalistes.
Pour ce qui est de l'histoire, on va suivre Amélia qui a 13 ans et qui veut suivre son père adoptif,qui est un archéologue très connu, en Honduras Britannique pour rechercher l'Atlantide.
Pour ce qui est d'Amélia, elle m'a un peu agacé parce qu'elle fait enfant trop gâté.
Aussinon, je la conseille fortement. L'histoire est très sympa. J'ai hâte de lire la suite pour partir à l'aventure.
Amy est la fille d'un célèbre explorateur et elle compte bien le suivre dans sa prochaine aventure au Honduras britannique, au coeur de la jungle et de la culture maya.

Adieu les beaux banquets et le confort d'une vie de princesse et bonjour la tente et les explorations de temples.

À travers des dessins colorés et dynamiques nous suivons la première aventure d'Amy, qui va apprendre une nouvelle culture mais aussi des choses sur elle-même au cours du voyage.

C'était un bon moment de lecture avec cette BD jeunesse qui a toutes les caractéristiques pour plaire.
Personnellement ce que j'ai le plus apprécié ce sont les dessins : très lumineux, très colorés, ils attrapent l'oeil et c'est un vrai régal pour les yeux. Les expressions des personnages sont vraiment bien représentées et parfois drôles.
Pour ce qui est de l'histoire je trouve ça vraiment bien d'avoir pensé à une BD qui parle d'exploration et d'archéologie (et en petit plus de contrebande !) car ce sont des sujets qui me fascinaient étant petite et je pense qu'elle peut plaire à beaucoup.

Le seul bémol à mon sens c'est la petite romance, qui, je pense, n'apporte pas de plus au récit, surtout qu'au début du livre Amy dit bien qu'elle se fiche des garçons (ce qui ne sera pas vraiment le cas haha).

Dans l'ensemble c'est une BD réussie avec un thème très intéressant et qui peut se développer à l'infini. Un beau début de série !