Éditions Passiflore (18/09/2009)
3.25/5   4 notes
Une étrange vieille jeune fille émerge un jour de sa camisole d’ouate. Elle va se faire violeuse de secrets, espionne de vie. De squares en bistrots, dans les rues, sur les berges du fleuve, dans les couloirs d’un hôpital, les allées d’un cimetière, la salle d’un tribunal, sur une plage, sur les bancs d’une église, elle écoute et collectionne les mots des autres. Les mots de ceux qui semblent, ou disent, savoir. Savoir comment on ressent, on fait ou défait, comment ... >Voir plus
Que lire après L'irréversible apprentissage de PénélopeVoir plus
Pénélope a trente-neuf ans. Vieille fille discrète et taiseuse, elle n'a jamais connu l'amour. Quelques mois après le tragique accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, elle se lance dans une quête très personnelle. Dans un grand cahier d'écriture, elle rapporte les conversations, les scènes et les témoignages d'amour dont elle est la spectatrice indiscrète. Telle une espionne, elle se poste dans les parcs, les cafés, elle va même fréquenter la rue des filles de joie et interviewer un prêtre pour obtenir des informations sur son sujet d'étude et tous ses aspects.

Pénélope note toutes ses observations froidement dans son cahier, se pose des questions, poursuit son étude. Peu à peu, son corps glacé se réchauffe, son coeur se familiarise avec ce sentiment étranger, et par une chaude journée d'août, sa vie prend un tournant.

Est-il possible de faire le tour d'un aussi vaste sujet que l'amour en une trentaine de courts chapitres ? C'est ce qu'a tenté de faire Christiane Audy Baudoin par le biais de son personnage Pénélope. J'ai eu un peu de mal à croire en ce personnage, une femme quadragénaire, intelligente, presque autiste, fille d'épiciers et vierge, qui part en croisade amoureuse. Elle se pose beaucoup de questions, certes pertinentes, mais ô combien nombreuses ! J'avoue avoir trouvé quelques longueurs à ce roman, dont j'ai survolé des passages pour mieux m'arrêter à certaines rencontres, décrites avec beaucoup de sensibilité et de psychologie : Pénélope et la maquerelle, le couple de petits vieux, le père et son fils, par exemple.

Par ailleurs, le langage est soutenu et le récit se veut descriptif ; cela engendre parfois des tournures de phrases un peu lourdes : “Réveillée en sursaut, oppressée, elle replonge dans les minutes suivantes dans un cauchemar où elle se débat, entortillée dans des tentures violettes et pourpres dans les plis desquelles s'agitent d'étranges personnages masqués et des boas roses, suffoquant sous le poids de coussins de velours noir brodés de scènes indiscutablement pornographiques.”

Mon avis est donc mitigé : j'aurais aimé un personnage auquel on s'attache davantage. Pour ma part, si j'ai suivi jusqu'au bout ses pérégrinations dans l'univers amoureux, je suis restée à une certaine distance de Pénélope et de ses nombreux points d'interrogation.
Hors des gens, hors du temps, Pénélope regarde. Elle regarde le monde tourner autour d'elle, d'un oeil indiscret et secret. Son questionnement ? L'amour... Qu'est-il ?

De personnages en personnages, de prostituées en femmes mariées, de prêtres en enfants, Pénélope regarde, demande, étudie.

Une douce histoire, avec une héroine un peu doux-dingue qu'il est délicat de cerner correctement. Et c'est l'un des écueils de cet ouvrage : on a du mal à savoir où l'on va, avec qui on y va et comment on y va.

Pénélope est un personnage intéressant mais qui aurait pu l'être plus si l'on avait pu dépasser ce vernis de folie apparente. En cela, elle est à l'image de l'ouvrage, où de bonnes idées se retrouve un peu alourdis par des tournures de phrases alambiquées dans lesquelles on se perd.
Ce qui est bien avec les vacances, c'est qu'on a le temps de lire d'avantage. On lit à l'aéroport en attendant d'embarquer, on lit dans l'avion, on lit surtout installé à la terrasse d'un café au soleil. Autant dire que j'en ai bien profité et que je suis revenue avec de nouvelles lectures en stock. A commencer par L'irréversible apprentissage de Pénélope de Christiane Audy Baudouin.
Lien : http://www.lapetitechronique..