Le tome de trop… La suite qu'il ne fallait pas écrire…
C'est indéniablement mon avis après avoir difficilement terminé la lecture de ce dernier tome des aventures d'Ayla, « le pays des grottes sacrées « .
Dire que je me suis ennuyée n'est pas une sinécure….
J'ai vraiment eu l'impression plus que désagréable de lire et relire la même chose : ces visites interminables de grottes et de tribus…. Les mêmes répétitions quand Ayla présente Loup aux gens qui voient un loup apprivoisé pour la première fois et quelle raconte son histoire….Oulala !
Certes, les descriptions de l'auteur sur les peintures des grottes sont formidablement restituées, mais au bout d'un moment, je me suis lassée…répétitions oblige !
Les personnes qu'Ayla et Jondalar vont côtoyer sont tellement nombreuses que je n'ai pas réussi à suivre correctement et me rappeler qui était qui…Bon, ils sont tous de la même famille, mais ce fut assez pénible…
Je n'ai pas compris ce qui arrivait mais en tout cas, j'ai vraiment du me forcer à terminer ce livre….
Et pourtant…oui, j'étais contente de retrouver Ayla et Jondalar, surtout depuis que leur couple a eu une ravissante petite fille nommée Jonalya…Mais l'histoire est vraiment partie dans une direction (quoique par moment j'ai eu l'impression que l'on tournait en rond) qui ne me convenait pas…

Challenge A travers 2020
Déçue. Je termine cette super saga en rongeant mon frein. Un véritable drame pour moi qui ai pourtant vraiment aimé les autres tomes. Alors, oui tout n'a pas été mauvais, loin de là. Personnellement l'imagination des coutumes préhistoriques, l'ode à la nature et nos personnages restent des points très positifs et toujours appréciés.

Sauf que les mécontentements pèsent plus lourds dans la balance.

Pour commencer, le Pays des Grottes sacrées est long. TRES long. Alors, vous me direz, quelle idée de le lire en intégrale plutôt comme tomes séparés comme le fait Pocket? Eh bien, j'ai envie de dire : que choisir entre la Peste et le Choléra? Parce que franchement, il m'a bien fallu attendre les 3/4 du livres pour avoir l'impression que cela bouge un peu. Sur un pavé de plus de 1000 p. on le ressent! Alors, la partie 1, au final, qu'est-ce qui se passe d'intéressant? Tout est lisse.
L'intrigue officielle est la formation d'Ayla comme doniate. Sauf qu'hormis de longs passages sur la visites de nombreuses grottes, il se passe vraiment pas grand chose pendant les 3/4 du livre (donc durant au minimum toute la partie un). Pire, tout ce que l'on appréciait dans les premiers tomes - la relation d'Ayla avec Jondalar, même si leurs ébats passionnés étaient quelques fois un peu excessifs, son désir d'enfant, ses multiples talents - tout ça est vraiment très lissé. On entrevoit à peine Jondalar et Jonayla. Quant à l'aptitude d'Ayla avec les animaux, on finit par se lasser de ces entrées dans les cavernes qui engendrent encore et encore les mêmes réactions. Et cette narration lente est couplée à de fréquents retours sur ce qui s'est produit dans les autres tomes, ce qui est certes très bien pour quelqu'un qui laisse du temps entre chaque tome, mais qui peut lasser ceux qui s'enfile les tomes!

Pourtant les bases sont lancées. On sent que notre petit couple ne fait pas l'unanimité. Et il faut attendre le dernier quart pour qu'il se passe ENFIN quelque chose. Et là... on en vient même à le regretter! Pourquoi faire de tels choix? Et le happy end en vient même un peu "artificiel". Sans compter que ça sent le réchauffé du 3e tome.

En définitive, une saga qui m'a vraiment séduite mais un dernier tome qui me laisse sur ma faim. Je pense que si jamais je relis cette saga, je me contenterais de relire uniquement les deux premiers tomes qui sont de loin mes préférés.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Séries 2020
La lecture m'a semblé interminable et pourtant j'ai lu la plupart du roman en diagonale. J'ai eu du mal à m'intéresser aux interminables descriptions de grottes peintes que les personnages visitent les unes après les autres et la seconde partie n'est guère plus captivante. Les personnages qu'on suivait passent au second plan, on voit à peine Jondalar et encore c'est pour une "aventure" qui rappelle beaucoup trop ce qui s'est passé dans le troisième tome.

Tout cela pour dire que je suis contente d'être arrivée au bout de cette saga à défaut d'être contente de ma lecture.
J'ai commencé ce dernier tome, alors que beaucoup de critiques reprochaient la longueur des descriptions et les répétitions de chose que l'on avait déjà lu auparavant.

C'est la raison pur laquelle j'ai tardé à lire ce dernier tome, mais je ne me voyais pas ne pas lire celui-ci.

J'ai donc commencé ce tome dans l'idée de m'ennuyer et ça n'a pas loupé, beaucoup de répétitions, aucunes découvertes vraiment intéressantes, Ayla continue à être parfaite et à qui tout réussit ou presque, je pense effectivement qu'il s'agit du tome de trop.

Par contre, je ne regrette pas de l'avoir lu car j'aurais été frustré de ne pas avoir finit la saga.

Le pays des grottes sacrées

Ayla est installée chez les Zelandonis et doit suivre sa formation de Zelandoni. L'idée me semblait alléchante. On allait pouvoir détailler la structure socio-religieuse de nos ancêtre et la confronter à Ayla et ses idées novatrices...

Malheureusement, ce sixième tome reste très plat. On suit Ayla et sa famille sans vraiment avoir de quoi entrer dans l'histoire. Les personnages sont très nombreux mais cruellement superficiels.

J'ai l'impression d'avoir lu un collage de plusieurs morceaux d'histoires écrits indépendamment les uns des autres. le début relate une réunion d'été quasi identique à celle du tome 5. On passe ensuite sans transition au voyage initiatique qui est une accumulation d'occasion manquées et de visites de grottes trop descriptives où l'émotion est complètement noyée dans le flot de peintures. le livre ne décolle qu'après 450 pages pour retomber sur des situations déjà lues dans le tome 3 sans la moindre profondeur psychologique.

C'est bien écrit, très documenté mais définitivement le livre de trop! On referme le livre en se demandant où est la plus-value... Les idées sont là, mais ne sont jamais exploitées. Les difficultés de la formation d'Ayla ne sont qu'effleurées et se noient dans la description du quotidien. Sa 'découverte' arrive beaucoup trop tard dans le récit pour pouvoir en développer les conséquences. Se limiter à une seule visite de grotte aurait pu en accentuer l'impact émotionnel tout en laissant suffisamment d'espace pour étoffer le reste.

Une triste fin pour une saga extraordinaire !

Les enfants de la Terre.

Une saga extraordinairement crédible et documentée qui suit le destin d'une petite fille Cro-Magnon recueillie par un clan Neandertal. On vibre en la voyant grandir dans un monde différent, se rebeller et être bannie. Sa rencontre avec Jondalar et leur retour vers le pays d'origine de celui sont l'occasion de découvrir la vie des nos ancêtres préhistoriques.

Jean Auel nous confronte tout au long de sa saga aux thèmes éternels de l'humanité, place de l'homme et de la femme, rapport à la différence et à l'inconnu... le tout avec une description extrêmement fine de la vie de tout les jours en pleine glaciation!

PS: Les fréquents flash-back permettent de lire ou relire les différents tomes indépendamment.
Cette saga, démarrée dans les années 80 (j'étais toute jeune), m'avait énormément plu. Il s'agissait de l'histoire fictive d'une petite fille, dont les parents avaient mystérieusement disparu, recueillie par des tête plates (nom donné par nos ancêtres de l'époque à ces hommes qu'ils prenaient pour des animaux).
J'avais adoré et dès la parution de la suite, je me précipitais chez mon libraire, avide de lire les aventures extraordinaires de cette jeune Ayla.
Je pensais qu'il n'y aurait pas de suite quand, en allant faire un tour chez mon libraire en 2011, je suis tombée sur ce dernier tome.
Je l'avais rangé dans ma belle bibliothèque, mais retardait sans cesse sa lecture sans doute par peur d'être déçue. Et puis l'épaisseur du livre me laissait sur le carreau.
Il y a quelques jours, j'ai enfin sorti ce roman de ma jolie bibliothèque mais voilà, j'ai été très déçue même si je l'ai lu rapidement. Beaucoup de répétition dans le texte, comme si le lecteur n'avait pas assez de mémoire et la visite de ces grottes a été pour ma part, soporifique même si j'ai apprécié que l'auteur,nous parle des fresques. Mais trop de détails, trop de blablas et puis il ne se passe pas grand chose durant ces visites rébarbatives d'où ma note de deux étoiles et demie. Je me rends compte que le travail de recherche de Jean M Auel a dû être phénoménal et difficile mais malgré l'aide que lui ont apporté des anthropologues et autres scientifiques.
Voilà, c'est mon avis qui n'engage que moi. J'imagine que d'autres lecteurs ont aimé. Cela dit, j'ai pris plaisir malgré tout à retrouver Ayla et Jondalar, auxquels je me suis attachée durant toutes ces années de lecture.
[Avis commun aux parties 1 et 2]

Sauf que les mécontentements pèsent plus lourds dans la balance.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Séries 2020
Bon, comme toujours, c'est long et répétitif ; à tel point qu'à la fin du roman même les personnages s'exclament : "Oh mais elle l'a déjà fait".
La seule force de cette saga, c'est que l'on s'est attaché à Ayla et que donc, malgré la piètre qualité du livre, on veut savoir ce qui va lui arriver.
On peut dire que j'ai lu ce tome en diagonale.
Les trois premiers tomes de cette série m'avait vraiment plu, ils me semblaient de qualité et originaux. Depuis, c'est du réchauffer.
Bonjour,

Voici le tome six de la série en six volumes de "les enfants de la Terre" intitulé "Le pays des grottes sacrées" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Ayla, Jondalar, la petite Jonayla et les membres de la neuvième caverne s'en vont à la réunion d'été rencontrer les autres cavernes du peuple Zandoni. Ce sera aussi l'occasion pour Ayla de parfaire sa formation de Donia avec la Première en visitant les grottes sacrées du Périgord.

Il était temps que cette série s'achève, car je lui ai trouvée pas mal de longueur. Sur un gros livre comme celui-là, les répétitions des événements vécus précédemment et les énumérations des titres de chacun ralentissent le rythme de lecture. Je l'ai trouvé beaucoup trop long ce récit, sachant que depuis le début de l'histoire, on se refarcie toute la vie et l'aventure du couple, des origines d'Ayla au voyage de Jondalar, leur rencontre et leur retour dans son peuple.

Sans compter qu'avec la rencontre des autres cavernes, forcément Ayla et Jondalar font de nouvelles connaissances. L'ajout de tous ces personnages m'a perdue au point que je ne savais plus qui était qui. Finalement, trop de personnages, trop d'intrigues en parallèle font que j'ai vite abandonnée l'affaire et je l'ai lu sans vraiment trouver à qui m'attacher réellement. le couple aussi m'a énervée car je les ai trouvé omniprésents, sans arrêt sur tous les coups, à croire qu'il n'y a plus qu'eux qui composent la neuvième caverne et que rien ne peut être réalisé sans eux.

Ayla et Jondalar dans ce roman n'ont plus rien à nous apprendre, la vie en communauté nous avait été déjà décrite dans les tomes précédents, l'apprivoisement de leurs animaux n'est plus tellement une surprise, tout le monde y est habitué, Ayla a ses talents de guérisseuse reconnus par la communauté et Jondalar est un excellent tailleur de silex, tout le monde sait qu'il est l'inventeur sacré du lance sagaie ; bref, ici ce sont les rencontres de tous les membres de ce peuple et les visites à n'en plus finir de toutes ces grottes sacrées qui prennent le pas sur tout le reste.

J'avais vraiment hâte que ce soit enfin terminé. Cette série m'aura plu sur les quatre premiers tomes, après je ne peux pas dire que ce soit intéressant puisqu'on connait déjà ce à quoi il faut s'attendre. Enfin, je vous conseille quand même de lire les premiers livres qui restent en tout point fascinants, ce sont ceux-là en particulier que j'ai adoré lire.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Résumé : " La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?"

Quelle déception ce 6e tome!
Des descriptions en veux-tu, en voilà, des reprises de passages des tomes précédents et des longueurs...
Heureusement que les héros se remettent en route pour aller découvrir des grottes sacrées, ce qui met du piment dans l'histoire. de plus on peut, si on se documente un peu reconnaître quelques lieux et grottes. Ces passages là nous permet de ne pas trop nous ennuyer. Mais ils sont trop courts!
J'aime bien le côté traditions chamaniques, et encore merci à l'auteur pour ses recherches!