AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Augé (Illustrateur)
(01/01/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
Peintre royal majeur du fameux Siècle d'or, Velasquez est d'abord ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui un peintre "officiel". Que l'on ne s'y trompe pas, ce statut particulier n'est pas une contrainte mais bien un espace de liberté pour l'épanouissement d'un formidable talent. Bien sûr tenu à la peinture des grands du Royaume d'Espagne, Velasquez va consacrer beaucoup de temps à une tâche réglée et ordonnée par le rythme particulier de la cour. Mais il sait auss... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Velázquez et la France. La découverte de Velázquez par les peintres françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Diego Vélasquez est né en 1599 à Séville en Andalousie. En 1610, il devient l'élève de Francisco Pacheco. En 1623, il devient peintre du roi à la cour de Philippe IV. En 1656, il peint Les Menines, tableau qui est considéré comme le chef-d'oeuvre du peintre sévillan. En 1658, Vélasquez fait un séjour à Paris. Il est mort le 6 août 1660 à Séville.
M. Paul de Saint-Victor a nommé quelque part Victor Hugo le grand d'Espagne de la poésie; Théophile Gauthier se permettra d'appeler Vélasquez « le grand d'Espagne de la peinture ». Nulle qualification ne saurait mieux lui convenir. Et pourtant Vélasquez est peut-être le moins réellement connu, quoique sa réputation soit universellement incontestée. Ceci est dû sans doute au fait que l'Espagne a gardé l'oeuvre presque entière de son peintre favori, les autres musées ne possèdant que quelques toiles d'une importance médiocre et souvent d'une authenticité douteuse. Vélasquez, pour ainsi dire ignoré de l'Europe, n'en voyait pas moins son nom cité à côté de Titien, de Véronèse, de Rubens, de Rembrandt .
Vélasquez se place naturellement entre Titien et van Dyck comme peintre de portraits. Personne n'a su, comme lui, peindre le gentilhomme avec une familiarité superbe et, pour ainsi dire, d'égal à égal.
Son oeuvre est en complète opposition avec celle des grands baroques italiens de son temps.
"Voici le peintre des peintres " s'écriera Édouard Manet en voyant la magnifique collection des Vélasquez au musée du Prado.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Le maître est sobre de moyens et il nous donne la sensation de la richesse... Les couleurs de Velasquez étant plus ou moins ramenées au camaïeu, sont toutes photogéniques..."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Peintres françaisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}