"La Vie Gourmande" est une autobiographie culinaire. Aurélia Aurita nous y livre son rapport à la nourriture, son expérience de vie, à travers tant de plats différents mais aussi d'endroits, de lieux voire de pays. Nous avons à la fois un documentaire et un récit personnel qui va même le devenir encore plus. Cela peut faire réfléchir le lecteur lui même sur son rapport à la nourriture et à la vie.
Attention, il y a un risque d'avoir envie de goûter des plats. Néanmoins de mon côté, celle-ci m'a posé un souci de taille, elle n'arrive pas à réellement faire passer les émotions, ni à me toucher, sauf si je réfléchis aux choses. Elle me fait rester totalement spectatrice, en ayant perdu la saveur que j'aurai dû avoir, et ne m'immerge jamais. C'est pour cela, que pour ma part, j'en ressors mitigée.

La BD a des pages de bonnes qualités, très agréables au toucher, ça fait plaisir. La couverture est une invitation à profiter des bonnes choses de la vie et de celle-ci en général, c'est effectivement important de ne pas l'oublier.
Le graphisme est majoritairement en noir & blanc, il s'inscrit une touche de couleur plus ou moins prononcé et diffusé par moment, c'est plutôt une jolie idée. le texte est écrit à la main, mais d'une écriture lisible, ne vous inquiétez pas.
Aurora est une bonne vivante, un papillon qui se pose, qui teste, qui rebondit, etc.
Elle nous entraîne autant dans les souvenirs de son enfance, de sa grand-mère, des bons petits plats maisons que ceux que lui feront certains des hommes qu'elle fréquentera ou encore ceux de grands chefs. Une belle diversité culinaire.
Aurora au milieu de tout cela, nous parlera ou évoquera également bien d'autres choses. Elle multipliera les rencontres de toutes les sortes, elle semble ne pas avoir de mal à se lier, parler aux gens.
Vous pourrez avec elle, réfléchir à l'amitié et à l'amour, à nos choix de vie, aux traitements des femmes, à la maladie ...
Il faut aussi savoir, je préfère que vous soyez prêt pour cette fois-ci mais e vous laisse libre quand même .
Aurora a pas mal de réseaux, elle sera en contact avec des gens cela pourrait vous étonner.

Oui, je sais avec ce que je vous dis, ça aurait dû plus me toucher, ça pourra être sans doute le cas pour certains, nos sentiments c'est une affaire complexe. le dessin, la façon de raconter, etc.
Beaucoup de choses peuvent jouer.
Moi, je vous ai présenté, à vous de vous faire votre opinion et voir si vous voulez tenter l'expérience, assez singulière et originale.

Merci à Casterman et Babelio pour la découverte.
Des dessins magnifiques. Des couleurs et des contrastes bien choisis qui souligne le propos et les émotions de l'auteur de façon magique.
Dommage, un scénario décousu qui oscille entre documentation sur les métiers de la cuisine, les sensations autour de l'alimentation, la vie de l'auteur et le cancer. Cela donne un récit qui manque de profondeur car il reste en surface sur tout les sujets.
Je ne sais pas trop qu'en penser, j'en ressors un peu mitigée à vrai dire... Autant certains passages m'ont plu et même touché notamment où l'auteure parle de son cancer, mais pas mal d'autres m'ont laissé juste spectatrice. En revanche j'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs et les contrastes au fil des pages.
Une BD autobiographique qui nous plonge dans la gastronomie et la maladie . le plaisir de la bouche et de la bonne chaire est au centre de cette BD. Elle évoque sa maladie, l'importance de l'amitié est touchante. La dernière partie sur le restaurant m'a un peu lassée. trop de nourriture pour moi ! Une BD avec trop de thématiques, d'emphase, d'excès pour moi. Je me suis un peu perdue
Dans La vie gourmande, Aurélia Aurita nous emmène dans son univers plein de saveurs. Parfois douces et sucrées, parfois aigres et amères, les anecdotes d'Aurélia ne cessent de nous mettre l'eau à la bouche.

On voyage avec elle, entre transmissions familiales, cuisines de grands chefs et... chimiothérapie. Drôle d'association ? Peut-être, ou peut-être pas. Car pour redonner du goût à la vie, pourquoi ne pas commencer par la nourriture ?

Cette BD, c'est une ode à la vie, à ses rencontres (avec des personnes ou des plats !), ses petits bonheurs et ses difficultés.

Cela se ressent aussi dans son trait, tout en rondeur, qui prend des couleurs dès qu'un sens est titillé. À la fin on ne retient qu'une chose : il faut croquer la vie à pleines dents !