Fraise et chocolat tome 0 sur 3
EAN : 9782874492075
Les Impressions nouvelles (05/06/2014)
3.5/5   42 notes
Autobiographie sans fard, confession érotique à la fois crue et tendre, reportage sur la vie contemporaine à travers les continents, regard féminin sur les choses du sexe, mais avant tout bande dessinée d’une fraîcheur et d’un brio éclatants : sur tous ces plans, les deux volumes de Fraise et Chocolat (2006-2007) se sont imposés comme une référence durable. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont jeté sur leur couple un regard inspiré des dessins et de l’humour d’... >Voir plus
Que lire après Fraise et chocolat - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
“Fraise et chocolat” est à la fois un récit autobiographique et une chronique de l'intime (voire du très intime), dans lequel Aurélia Aurita, alias Chenda, nous invite littéralement à l'intérieur de son histoire d'amour passionnée avec Frédéric Boilet auteur, lui aussi, de bandes dessinées, rencontré quelques mois plus tôt. C'est sans fausse pudeur et sans langue de bois que la jeune femme nous raconte sa sexualité épanouie avec cet homme de vingt ans son aîné.

Bizarrement, ce statut imposé de lecteur/voyeur, qui pourrait vite devenir dérangeant avec cette impression de lire quelque chose qui ne nous regarde absolument pas et relève du cercle privé, n'a rien de déplaisant. le ton est cru, les dessins volontairement pornographiques, mais sans jamais être vulgaires et c'est là le tour de force réalisé par Aurélia Aurita. Les deux amants sont profondément amoureux, l'alchimie entre eux est réelle et ils sont visiblement sur la même longueur d'ondes sexuellement! du coup, le résultat donne à voir un couple qui s'éclate, qui vit sa sexualité sans tabous et qui ne cesse de se chercher et de se découvrir, explorant chaque orifice possible et chaque parcelle de peau avec, pour seule volonté, procurer jouissance et plaisir à son partenaire! Pas si mal comme programme, non?

J'ai vraiment été sensible au fait que ce soit une femme qui raconte et non un homme. On n'a pas du tout le côté performance sexuelle et concours de celui qui a la plus grosse…Au contraire, ça reste léger, plein de finesse, de sensibilité et de fraîcheur (non pas que les hommes en soient dénués hein?... ;-p) et globalement sympathique. Après, si l'on cherche une histoire avec de la profondeur et de grandes réflexions, mieux vaut passer son chemin! Certains sujets auraient pu s'y prêter (la double nationalité, le racisme, le déracinement, le rapport des hommes et des femmes quant à la différence d'âge dans le couple, la difficulté à trouver sa place et sa légitimité quand on est une femme auteure et que l'on vit avec un homme déjà installé dans le métier par exemple…), mais ces sujets sont abordés de manière trop superficielle dans ce roman graphique pour que l'on s'y intéresse vraiment et ne sont clairement pas le propos de l'auteure.

Le dessin quant à lui est agréable et très expressif avec son aspect croqué en noir et blanc. le rendu est vivant, dynamique, cochon sans être cru puisqu'il ne fait pas dans les détails. Petit plus dans l'édition intégrale des Impressions Nouvelles: une préface de Joann Sfar (qui s'est visiblement régalé!) et un épilogue de 36 pages qui dévoile ce qu'est devenu ce couple enflammé! Alors maintenant vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu, c'est même marqué sur la couverture, voici une lecture: “Pour public averti”!
J'ai la nette impression qu'on est beaucoup plus sévère dans son jugement quand c'est une femme qui ose écrire des choses sur le sexe sans complexe. Et puis, il y a également les femmes qui ne pardonnent pas et qui sont encore plus sévères entre elles comme une espèce de jalousie latente.

Bref pour en revenir avec fraise et chocolat, je pense que cette série est nettement sous-estimée à mon avis. C'est réellement dommage. Cependant, je vais essayer de convaincre le lecteur qui ne connaît pas cette oeuvre de la lire pour se faire également une idée.

J'avais souvent entendu parler de cette oeuvre qui a été presque unanimement saluée par les médias presse et radios (le Monde, Libération, France info, RTL...) et qui a bénéficié par ailleurs d'excellentes critiques. C'est une oeuvre intimiste hautement érotique qui dresse le portrait d'un couple pas comme les autres :Aurélia Aurita ainsi que l'auteur de BD Frédéric Boillet qui a 20 ans de plus. Cette différence d'âge ne se remarque pas tant il y a une véritable jeunesse d'esprit au mépris de toutes les conventions sociales.

C'est vrai qu'au début, je me sentais un peu gêné car on a l'impression d'être un voyeur dans des relations très intimes qui ne regardent que le couple en lui-même. C'est quand même assez rare pour des auteurs de faire partager des choses charnelles comme cela. Si encore, ce n'était pas une oeuvre autobiographique.

Cependant, fraise (Frédéric) et Chocolat (Chenda) existe bel et bien. Mais qu'importe car c'est assumé ! Petit à petit, on arrive à s'attacher à ces personnages qui nous font vivre une passion amoureuse dans une vision empreinte de lucidité et d'humour. Il y a également ce mélange de crudité et de tendresse que j'ai bien aimé.

En effet, cela dépasse l'aspect pornographique qui pourra en choquer plus d'un ou d'une ce qui explique d'ailleurs beaucoup de réactions épidermiques. L'oeuvre est troublante donc cela se comprend. Je rappellerai juste à titre purement informatif que son auteur n'a que 23 ans quand elle commence le premier tome et 25 au second. La sincérité de la jeunesse quand d'autres y verront une forme de maladresse.

J'ai posté il n'y a pas si longtemps une série du nom d'Angora. C'était la première oeuvre d'Aurélia Aurita. J'avais aimé la liberté de ton et ce dessin si attachant. Je n'avais pas aimé par contre le dénudement gratuit qui manquait de charme. Je m'aperçois que l'auteur a parcouru du chemin depuis en construisant ces histoires de manière plus intéressante.

J'ai rarement lu une oeuvre aussi bien faite sur les rapports de couple. Je crois également que c'est une forme de courage pour l'auteur de se dévoiler autant. Je ne crois pas qu'elle soit à la recherche du sensas dans une volonté purement mercantile. Si ce titre rencontre le succès populaire, c'est que c'est bien mérité et qu'il ne faut pas forcément faire la fine bouche. Au regard de la plupart des productions, c'est bien au-dessus de la moyenne !

Cette BD sera certainement culte dans quelques années dans le rayon "érotique".
En 2006, la parution de la BD Fraise et chocolat, provenant d' une certaine Aurélia Aurita, jeune auteur à l'époque quasi inconnue du milieu de la BD (elle avait tout juste sorti une BD au tirage plutôt confidentielle, Angora), a produit l'effet d'un électrochoc au sein même de ce microcosme.

Il faut dire que, pour sa première oeuvre, Miss Aurita n'a pas choisi la facilité en faisant le récit de son intimité la plus... intime... En d'autres mots, la jeune fille a décidé de mettre en scène une femme qui lui ressemble étrangement, et dans des situations très crues.
En fait, et c'est l'originalité du propos, Aurélia appelle un chat un chat (euh on peut mettre cela au féminin si vous voyez ce que je veux dire :o) et nous dévoile sans fausse pudeur, mais non sans une certaine fraicheur et même une vraie candeur, son histoire sentimentale et charnelle avec son compagnon et son mentor, Frédéric Boilet, auteur de dessin animé, lui plutôt reconnu dans la BDsphère.

Fraise et chocolat, qui se décline en deux tomes publiés en un an d'intervalle, va nous décrire par le menu détail, l'intimité de ce couple en s'arretant plus longuement que n'importe quelle BD sur leurs ébats. Dit comme cela, on pourrait penser que cette BD lorgne ouvertement du coté du vulgaire et du graveleux, mais sans doute est ce parce c'est vu par une fille, ce n'est jamais le cas. C'est frontal, certes, car rien ou presque ne nous est épargné de leur vie sexuelle, mais le ton et le trait est tellement au diapason que les 2 tomes se lisent avec un plaisir énorme. Et le second volet, s'il reste dans la lignée du premier va encore plus loin dans les confessions intimes, sexuelles ou non (avec notamment un beau passage sur le racisme qu'elle a pu subir en tant que fille d'immigrés cambodgiens).

Bref cette intégrale parue aux Impressions Nouvelles est une belle façon pour ceux qui l'ont raté de découvrir cette oeuvre importante de la BD féminine, même si, reconnaissons le, l'épilogue inédit de 36 pages est un poil décevant, et ne rajoute pas grand chose à l'oeuvre initiale.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quelle claque ! Sous couvert d'un reportage sur la diversité dans les pratiques sexuelles (même si le récit n'en aborde que quelques unes), j'ai vécu ce livre à la fois comme une source d'inspiration, comme une source de plaisir, comme un pamphlet pour la liberté d'expression et d'amour. Les situations peuvent sembler crues, mais je n'y ai jamais trouvé de vulgarité.
Alors, c'est sûr, si le sexe n'avait pas été pas un sujet de curiosité pour moi, j'aurais passé mon chemin car c'est quand même une part importante de ce livre.
Mais étant attiré par cet amour, décomplexé, féroce, ardent, j'y suis plongé avec un certain délice, fraise-chocolat. J'ai d'ailleurs trouvé, que cet aspect culinaire, quasiment absent de manière explicite, finit par émerger comme le plaisir des goûts procurés par des mets variés, tantôt piquants, tantôt sucrés, tantôt salés ...

J'ai senti de la passion dans ce livre, et même si j'y ai aussi trouvé de la déception, c'est une lecture énergique qui m'a accaparé du début à la fin.
Je m'attendais à une petite BD agréable et un peu coquine, ayant un peu peur que les scènes de sexe à répétition me bassinent... Et bien, c'est enchantée que je ferme ce livre la dernière page lue, quelques minutes après l'avoir commencé. Même si le sexe occupe beaucoup de place, c'est après tout le début d'une histoire et cela fait partie de l'Amour. Tout y est décrit avec beaucoup de fraicheur et d'humour; cela fait pétiller les yeux et donne des papillons dans le ventre. Merci d'avoir partagé avec nous ce grand moment de bonheur, cet éphémère vital que l'on recherche tous, même après des années de vie de couple. J'en redemande!!!

critiques presse (1)
ActuaBD
21 août 2014
On retrouve [...] dans les albums d’Aurélia Aurita cette sexualité sainement débridée, sans tabou mais avec respect, d’où la tendresse des amoureux ne craint jamais d’émerger.
Est-ce que c'est ça la passion ? J'ai jamais vu ça que dans les films, moi ! J'ai l'impression d'être une serpillère d'amour... Heureusement qu'il est gentil et qu'il n'en profite pas... Parfois, je ne me reconnais pas... Un rien m'enchante, me transporte... Et un rien me donne envie de ma jeter par la fenêtre !!!
Moi aussi, j'aime la fraise et le chocolat.