intéressant et effrayant de vivre les dégâts infligés à l'Ame, la vie, le corps d'un enfant par la religion poussée à l'extrême.
l'auteur nous permet de connaître cette vie de l'intérieur et nous lui pardonnons quelques longueurs.
Rigolo, mais sans plus. Pour bien l'appréhender, peut être faut il être de confession juive?
Serais-je la seule à m'être terriblement ennuyée à cette lecture.
J'aime beaucoup l'humour juif, et apprendre à connaître la culture juive, qui m'est assez étrangère, et je m'attendais à une lecture agréable.

Au début, j'ai trouvé ça assez drôle.
Mais de + en + ennuyeux au fil des pages.
Branlette et fumette à toutes les pages, j'ai l'impression qu'il écrit tout le long la même chose. Dommage, ça promettait, mais eu du mal à le finir.
Si je suis allée jusqu'au bout, c'est uniquement parce que je n'avais emporté que ce livre.
Et mieux vaut une lecture agaçante que pas de lecture du tout !!
Ce livre est audacieux dans le sens où il pourrait choquer toute personne qui croit en Dieu quel que soit sa religion.
Pour une personne comme moi qui ait toujours vécu dans la religion et dans la foi (sans jamais j'espère tomber dans l'extrémisme), certaines phrases de l'auteur frisent l'hérésie quand il se met à prendre Dieu à parti, à l'insulter, ou même faire de la provocation inutile.
J'imagine que l'auteur a eu une éducation stricte, presque oppressante avec notamment le respect strict du Sabbat, des règles alimentaires et d'hygiènes contraignants, un milieu social composé uniquement de gens comme sa famille étant donné qu'il est allé dans une école où l'enseignement est accès essentiellement sur la Torah. J'imagine tous les tourments qu'il a dû subir, l'image presque barbare qu'il a de la religion et de Dieu. Dieu incarne pour lui une créature vengeresse qui a pour objectif de lui mettre un maximum de malheurs sur la tête.
Bien sûr le sujet est traité avec humour et dérision. L'auteur exagère de temps à autre mais dans l'ensemble ce livre a pour but de critiquer copieusement la communauté juive extrémiste et orthodoxe.
Le style d'écriture est léger, ironique mais avec une tendance pour l'auteur à se prendre pour le centre du monde. A croire que Dieu n'a de yeux que pour lui et qu'il n'attend qu'un faux pas de Shalom pour l'accabler de malheurs ! Si le début du livre augurait quelque chose de drôle, la répétition des scènes et du même schéma narrateur a fini par me lasser mais j'ai préféré le lire jusqu'au bout pour m'en faire une idée précise.
Pour conclure, ce livre m'a choqué en raison de l'abondance de blasphèmes de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
amusant sans plus: on est plus dans le style potache que dans le style écrivain On sent l'envie de faire rigoler sans trop écorcher la religion le soir à la veillée ça peut amuser les anciens qui doivent penser "il faut bien que jeunesse se passe" Pas bien méchant même un peu cucul
Cela rappelle d'ailleurs "Portnoy et son complexe" de ROTH, qui lui était plus grivois et débauché et plus introspectif et bien mieux écrit. Oeuvres de jeunesse pour les deux ,rébellion de mise, de bon ton qui permet de passer un moment agréable mais qui ne restera pas dans les annales de la littérature (peut-être la juive...)
Plus intéressant il serait opportun de lire "L'année ou j'ai vécu selon la bible" de Jaccobs plus humoristique et pédagogique; un roman mâtiné d'expérience autobiographique
Passons à autre chose.
La fameuse lamentation du prépuce!! Encensée par les critiques, je voulais surtout lire cette histoire pour me plonger dans ce rapport si particulier à la religion, ou comment celle-ci peut-elle nous bouffer la vie?
En définitive, j'ai appris plein de choses sur la religion Juive, tout en étant souvent sidérée... le récit est parfois longuet, notamment pendant la longue description des catégories d'aliments, on perd parfois le fil de l'histoire. Mais l'humour de l'auteur fait qu'on avance malgré tout. Une lecture qui ne laisse pas indifférent au final, quelque soient vos idées et orientations.
Wouh. Ce fut sans doute mon premier… euh… mot en lisant les quelques lignes de la 4ème de couverture de la lamentation du prépuce : Entre Chaïm Potok, Woody Allen et Philip Roth (…). Alléchant, isn't it ? C'est donc plein d'espoir que j'entamais ce roman-autobiographique. Serais-je le seul à attendre quelque espoir de quoi et/ou qui que ce soit ?...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Pas vraiment aimé ce livre, l'écriture n'est pas fluide et le propos parfois confus.. quelques petites phrases sympa tout de même !