AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 145 notes
5
62 avis
4
25 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de Gaëlle Ausserré, dont j'avais lu le second livre il y a quelque temps.
Hélène découvre des lettres étranges dans le bureau de ses parents. Mise au pied du mur, sa mère va lui raconter son histoire, leur histoire.
Solange est étudiante en médecine lorsque la guerre éclate. Elle devient l'amie de ses nouveaux voisins, qui sont juifs et tombe alors amoureuse du frère de Léna, Samuel. Mais l'étau se resserre autour d'eux et après l'arrestation de Lena, son mari et leur fils, Solange rejoint avec Samuel et Hannah, la fille de Lena, ses grands-parents en zone libre. Mais d'autres épreuves les attendent.
Même si cette histoire m'a moins captivée que celle racontée dans « Tu sais où me trouver », j'ai aimé les personnages créés par l'auteure, qui les campe avec beaucoup de réalisme. Elle porte aussi, beaucoup d'attention aux personnages secondaires. On aurait pu croire les avoir croisés à un moment ou à un autre tant ils sont justement décrits et pleins d'humanité. L'écriture est douce, même si l'action se passe dans une période troublée et souvent brutale. Les rapports entre les différents personnages sont montrés avec beaucoup de sensibilité.
Un petit bémol pour moi : j'aurai aimé retrouvé à la fin de l'histoire Hélène et savoir comment elle avait ressenti cette histoire : jeune adolescente des années 60, elle a découvert brusquement un passé très différent de ce qu'elle croyait, et je regrette de n'avoir pas pu passer un peu de temps avec elle.
Je remercie à nouveau l'auteure pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          260
On est dans un contexte historique passionnant, mouvementé et terrible mais l'on retient de ce livre la force de l'amour. Solange est une femme de conviction, dévouée et aimante. J'ai adoré ce personnage. La confession de Solange à sa fille va mettre à jour des secrets qu'elle voulait garder. La plume de Gaëlle Ausserré est délicate. de nombreux passages et citations ont raisonné en moi. C'est une période sombre et triste mais cette histoire d'amour est vraiment trop belle. Bref, c'est un livre qui mérite d'être connu, si vous aimez les romans historiques surtout durant la Seconde Guerre Mondiale, ne passez pas à côté. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Chère Gaëlle,
.
Ne jamais juger un livre à sa couverture, c'est ce que je ne cesse de déclamer à longueur de temps, et j'ajoute parfois, sur un ton un peu trop péremptoire, qu'il faut savoir regarder plus loin que les apparences, ne pas laisser son jugement être altéré ou influencé par une première de couvre avantageuse !!! …enfin ça c'est uniquement ce que je dis….
.
Et puis, j'ai reçu ton roman…J'ai vu cette image, celle que tu as choisi pour illustrer ton livre. J'y ai perçu de la douceur, de la délicatesse, les traces d'un passé, ces quelques enveloppes au papier usé par les années, jaunies et néanmoins conservées précieusement, enrubannées par un joli fil de satin, renfermant des lettres qu'on imagine être de bouleversants messages…tant de tendresse exprimée à travers ce détail, et cette fleur, symbole de vie, de persévérance, comme un apaisement après l'épreuve, l'énergie vivace dissimulée sous l'apparence fragilité.
.
Alors, je l'ai lu, comme une impulsion, parce que tout était là, parfaitement résumé et que j'ai pensé que je ne pouvais qu'aimer un livre qui commence si bien, que l'écriture ne pouvait être que belle, que le contenu ne me décevrait pas parce qu'avec cette photographie, c'était une évidence…
.
Et j'avais raison, dès les premiers mots, tout était conforme à ce que j'avais observé : l'histoire touchante, contée avec tant de subtilité, de sensibilité, qui retrace un moment difficile de notre Histoire, qui rappelle l'innommable, l'intolérable avec pudeur, avec dignité ; L'émotion contenue dans chacun de tes mots, ces personnages auxquels on s'attache, tellement, ce récit qui se lit avec plaisir, un instant de lecture que rien ne peut venir troubler, parce que l'on s'y sent bien, parce que tout est juste…L'accord absolu entre le texte et la couverture, un livre magnifique qui m'a fait vivre une merveilleuse parenthèse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman, c'est l'histoire bouleversante d'une jeune emportée malgré elle dans les tourments de la guerre, emportée dans les tourments de l'amour, amenée à faire des choix pour protéger ceux qu'elle aime et les valeurs auxquelles elle croit.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à leur histoire. Solange, Samuel, et tous les autres ♥ C'est un récit émouvant, dur parfois mais paradoxalement débordant d'amour et d'humanité. Il se lit très bien.

La fin m'a surprise... Et conquise !

Commenter  J’apprécie          50
C'est le premier roman de cette autrice que je lis et certainement pas le dernier !
J'ai été captivée par l'écriture, tout en délicatesse pour aborder un sujet oh combien difficile !
On découvre un contexte historique pour le moins mouvementé et des destins terribles mais la force de l'amour, l'entraide sont, ici parfaitement détaillés.
L'altruisme, le profondément humain sont une part importante de cette histoire et je suis ressortie subjuguée par cette si jolie plume....je vais vite acheter d'autres romans de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec beaucoup de tact et de pudeur que nous entrons dans ce récit fragmenté, à pas feutrés, comme pour ne pas réveiller l'être fatigué qui y dort à poings fermés. Avec douceur, lentement, nous défaisons les liens ténus qui retiennent avec force le fil doré. Doucement, tout doucement, on tire à l'aiguille le point serré de cette étoile cousue dans la honte.

Parenthèse singulière, hors-temps que personne, finalement ne veut entamer, mais que l'on met un point d'honneur à achever, ce récit est le récit de 1000 Joseph, de 1000 Jacob, de 1000 Salomé aux destinées funestes dont on ne devine que trop bien le malheureux dénouement.

Un autre roman, une autre histoire et la même Histoire. Des Annah, des Samuel et des Hélène, il y en a eu des centaines me direz-vous, dont les histoires, finalement, se ressemblent toutes. Et moi je veux que pour chaque destinée malheureuse, pour chaque Annah baffouée, pour chaque Samuel assassiné, pour chaque Sarah avortée, pour chaque Isaac oublié, il y ait un roman aussi simple et aussi émouvant que celui-ci.

A votre tour, dénouez les fils dorés qui tiennent bien serrés les méandres d'un passé tortueux. Merci Gaëlle, merci pour ce roman court et généreux qui nous accompagne dans notre devoir de mémoire avec beaucoup de délicatesse et qui met des mots sur ce qui a été étouffé par une génération entière de victimes, éhontées qu'elles furent (et à tort) d'avoir été le jouet de ce que l'Homme réserve de pire aux autres hommes.
***************************
Pour échanger sur ce très beau roman et sur bien d'autres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, Gaëlle Ausseré propose une approche sensible de la seconde guerre mondiale. Elle retrace la vie de Solange, jeune étudiante en médecine à Paris en 1938. Celle-ci rencontre Samuel, médecin juif et ils tombent amoureux. Hors Paris est très vite envahie et c'est la montée de l'antisémitisme. Par Samuel, on assiste donc de l'intérieur à ce qu'ont pu vivre les familles juives de l'époque, l'incrédulité d'abord, personne n'imaginait alors ce qu'il allait se passer. Samuel ne voit pas d'un très bon oeil de devoir se faire recenser en tant que juif, il pressent quelque chose. Puis l'obligation de coudre une étoile jaune sur leurs vêtements, les lieux interdits petits à petits, les premières rafles, les premières rumeurs.

Le roman se lit d'une traite tant l'on est plongé avec Solange et Samuel dans leur quotidien de couple mixte qui craint pour son avenir.
Avec beaucoup de douceur, Gaëlle Ausseré dépeint les sentiments, les peurs, l'Occupation et les liens que l'on tisse malgré tout.
C'est une très belle histoire qui, pour ma part, aurait mérité d'être un peu plus développée car j'ai eu parfois le sentiment que les évènements s'enchaînaient un peu trop vite et je serais volontiers resté plus longtemps avec Solange.
Commenter  J’apprécie          30
C'était un super moment lecture, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et réaliste. Il se lit très rapidement, mais ça n'a rien enlèver à ce livre qui m'a émue. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur le présent, savoir la réaction de Hélène suite à son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Comment vous parler du roman qui m a carrément mis le seum non pas qu il soit mal écrit ou qu il ne soit pas intéressant au contraire il s'agit d une incroyable histoire traitant d un sujet historique d une noirceur et d une cruauté sans égale qui malgré tout n a pas servi de leçon. Partant d une toile de fond basée sur le mensonge ce récit nous fait remonter le temps nous confrontant à un univers dans lequel s entremêlent barbaries, dénonciations et exterminations nous entraînant dans un tourbillon de colère et de tristesse. Mais heureusement même au plus profond de la noirceur va éclore une relation passionnelle qui apporte une lueur d espoir. l'auteure nous présente à la fois un véritable travail de mémoire en mettant en lumière les tenants et les aboutissants d une telle démence qu elle embellie avec une romance comprenant tous les éléments du genre ( rencontre, insouciance et tendresse ). Tout ceci est mis en image grâce à une écriture prenante, addictive mais aussi incisive dans le but de nous faire réagir et nous entraîne dans une véritable course à la vie intense et sans compromis marquée par une série de rebondissements qui ne vous laisseront pas de glace. La psychologie des personnages est très bien mise en avant avec la description de leurs traumatismes, souffrances et peurs. Ils vont connaître tout le long du récit un panel de sentiments allant de l incompréhension jusqu'à la colère, vont devoir faire des choix cruciaux pour le bien de leur destinée et remettent en cause leur croyance profonde sur la nature humaine. Un livre qui devrait faire parti des établissements scolaires.

Un récit poignant qui dénonce la folie humaine
Commenter  J’apprécie          22
En 1960, Hélène tombe, par le plus grand des hasards, sur un mystérieux coffret dans la chambre de sa mère Solange. La curiosité l'emportant, la jeune fille va découvrir plusieurs lettres destinées à sa mère durant la seconde guerre mondiale. Mais cet échange épistolaire avec un jeune du nom de Samuel va bouleverser Hélène et ses certitudes. Qui est cet homme dont le prénom lui est totalement inconnu?

Ce roman est une très jolie découverte. le récit est très émouvant et la fin m'a, personnellement, beaucoup surprise. Les personnages étaient très attachants et j'ai admiré le courage de Samuel ainsi que son intuition. Solange m'a émue par sa persévérance et sa force de caractère. Au fil des pages, nous plongeons au coeur une histoire d'amour faite d'espoir et de désillusions aux côtés de nos deux protagonistes.

On y découvre la montée du nazisme, l'incompréhension et les craintes de la famille de Samuel. Nous connaissons tous les répercussions de ce contexte politique sur la vie de nombreuses personnes mais je ne puis m'empêcher d'être profondément touchée et émue face au destin des personnages. Des premiers soupçons jusqu'aux déportations, espoir et désespoir se croisent et nous serrent le coeur.

L'autrice a réussi à retranscrire avec finesse et émotion, l'histoire de ces familles dont le destin a été bouleversé à jamais. Amateurs / amatrices de secrets de famille et de récits historiques : je vous conseille vivement cette lecture qui saura vous surprendre et vous bouleverser.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}