Critique de Clelie22

"Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur."
Elles sont dures ces paroles de Shakespeare sur The Watsons, oeuvre posthume de Jane Austen !* Car, oui, fallait-il enterrer avec son auteure ce court texte et en priver des fans qui n'ont déjà à se mettre sous la dent que 6 romans de leur auteure britannique préférée ?!
Je crois que non. Car pour tout fan de Jane Austen, même une liste de course écrite par la romancière anglaise aurait de l'intérêt. Quand on aime Jane Austen, en général, on aime tout d'elle, même les produits dérivés, même les gribouillis sur un coin de nappe en papier.
Moi qui suis fan comme je suis féministe, c'est-à-dire avec conviction et lucidité mais sans hystérie, j'ai apprécié cette trop courte lecture. Il est amusant de voir les points communs entre l'histoire ébauchée dans Les Watson et les grands romans achevés de l'auteur : la fratrie, les relations entre soeurs harmonieuses (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés) ou dissonantes (Persuasion), le milieu de la gentry, la jeune fille de milieu modeste élevée chez des parents plus aisés (Mansfield Park), le charme incompréhensible (pour nous, Françaises) des clergymen... Lire ce texte brut et non retravaillé peut aussi avoir un intérêt pour ceux qui veulent mieux connaître le processus d'écriture de la romancière.
Par contre, comme je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un texte inachevé, j'ai été hyper déçue de voir l'histoire s'arrêter au bout de l'équivalent de 2 chapitres. On commence juste à faire connaissance avec Emma Watson, sa famille et ses prétendants potentiels quand, paf !, tout s'arrête ! le jour suivant, je continuais à me demander : mais qui Emma va-t-elle préférer ? le beau mais trop timide Lord Osborne ? le séduisant et séducteur Tom Musgrave ? Ou Mr Howard, le clergyman dont on ne sait encore pas grand chose mais qui semble avoir fait quelque impression sur le coeur d'Emma ? Quels obstacles, quelles péripéties vont se mettre en travers de la route d'Emma vers son "happily ever after" ? de quels portraits au vitriol va nous régaler Jane Austen ?
Eh bien, tu sauras pas ! How frustrating!
D'autant plus que je me suis vite attachée à cette Emma Watson, jeune fille délicate, généreuse, simple et ferme. Je me suis surprise à espérer que des auteurs bien inspirés aient donné une suite à ce début. Mais tout en réalisant qu'une suite ne ferait que clore l'histoire inachevée. Aucune suite ne pourrait reproduire le talent, le style, la patte Jane Austen.

* Les lecteurs cultivés auront noté que Shakespeare n'aurait jamais pu prononcer la citation en exergue de cette critique sur The Watsons. C'est une citation d'Henri Jeanson que je trouve très drôle, à défaut de la trouver très juste...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020