AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377350353
59 pages
Archipoche (12/04/2017)
3.77/5   46 notes
Résumé :
La jeune Emma Watson retourne dans sa famille après avoir été élevée par une riche tante. La tante en question, dont tout le monde espérait qu'elle léguerait après sa mort sa fortune à Emma, a en effet décidé de se remarier et de suivre son époux en Irlande.

Lorsqu'elle arrive chez elle, dans le Surrey, après de longues années d'absence, Emma découvre que ses deux frères et trois de ses sœurs, tous plus âgés qu'elle, sont absents. Elle se rend vite co... >Voir plus
Que lire après Les WatsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 46 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur."
Elles sont dures ces paroles de Shakespeare sur The Watsons, oeuvre posthume de Jane Austen !* Car, oui, fallait-il enterrer avec son auteure ce court texte et en priver des fans qui n'ont déjà à se mettre sous la dent que 6 romans de leur auteure britannique préférée ?!
Je crois que non. Car pour tout fan de Jane Austen, même une liste de course écrite par la romancière anglaise aurait de l'intérêt. Quand on aime Jane Austen, en général, on aime tout d'elle, même les produits dérivés, même les gribouillis sur un coin de nappe en papier.
Moi qui suis fan comme je suis féministe, c'est-à-dire avec conviction et lucidité mais sans hystérie, j'ai apprécié cette trop courte lecture. Il est amusant de voir les points communs entre l'histoire ébauchée dans Les Watson et les grands romans achevés de l'auteur : la fratrie, les relations entre soeurs harmonieuses (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés) ou dissonantes (Persuasion), le milieu de la gentry, la jeune fille de milieu modeste élevée chez des parents plus aisés (Mansfield Park), le charme incompréhensible (pour nous, Françaises) des clergymen... Lire ce texte brut et non retravaillé peut aussi avoir un intérêt pour ceux qui veulent mieux connaître le processus d'écriture de la romancière.
Par contre, comme je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un texte inachevé, j'ai été hyper déçue de voir l'histoire s'arrêter au bout de l'équivalent de 2 chapitres. On commence juste à faire connaissance avec Emma Watson, sa famille et ses prétendants potentiels quand, paf !, tout s'arrête ! le jour suivant, je continuais à me demander : mais qui Emma va-t-elle préférer ? le beau mais trop timide Lord Osborne ? le séduisant et séducteur Tom Musgrave ? Ou Mr Howard, le clergyman dont on ne sait encore pas grand chose mais qui semble avoir fait quelque impression sur le coeur d'Emma ? Quels obstacles, quelles péripéties vont se mettre en travers de la route d'Emma vers son "happily ever after" ? de quels portraits au vitriol va nous régaler Jane Austen ?
Eh bien, tu sauras pas ! How frustrating!
D'autant plus que je me suis vite attachée à cette Emma Watson, jeune fille délicate, généreuse, simple et ferme. Je me suis surprise à espérer que des auteurs bien inspirés aient donné une suite à ce début. Mais tout en réalisant qu'une suite ne ferait que clore l'histoire inachevée. Aucune suite ne pourrait reproduire le talent, le style, la patte Jane Austen.

* Les lecteurs cultivés auront noté que Shakespeare n'aurait jamais pu prononcer la citation en exergue de cette critique sur The Watsons. C'est une citation d'Henri Jeanson que je trouve très drôle, à défaut de la trouver très juste...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Commenter  J’apprécie          40
Ce début de roman était tellement prometteur que c'en est frustrant ! C'est d'ailleurs l'inachèvement qui est le gros défaut de cette "nouvelle", qui est en fait un début de roman avorté…

L'héroïne est Emma, une jeune fille de retour dans sa famille après avoir été éduquée chez une tante plus fortunée, comme cela pouvait se faire à l'époque de Jane Austen.

Elle se retrouve donc, en pratique, à faire la connaissance de son père et de ses frères et soeurs ! C'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé. Emma a visiblement gardé un contact épistolaire avec sa soeur aînée pendant toutes ces années, mais qu'en est-il des autres, qu'elle semble à peine connaître ? D'ailleurs, j'aurais aimé que cette situation soit mieux précisée dès le début, car on entre très abruptement dans l'histoire et sans trop savoir qui sont les jeunes filles citées dans la conversation.

A part cela, le récit est très fluide et captivant. On se prend tout de suite de sympathie pour Emma et Elizabeth et on se régale des piques adressées par la narration aux personnages les moins aimables.

Le rythme est très soutenu, il se passe beaucoup de choses dans ces 60 pages ! le cadre est posé, on voit tout de suite vers où il veut nous emmener… et il faut imaginer la suite.

Nul doute que si le roman avait été complet, j'aurais adoré Emma et son histoire...
Commenter  J’apprécie          60
Quelle aurait pu être l'issue de ce roman une fois fini? Que de merveille, on imagine! On reste dans sa soif avec ce texte inachevé, et c'est bien dommage! Que serait devenue Emma dans ce monde qu'elle découvre à nouveau et que sa sœur lui présente les enjeux? Quelles rencontres aurait-elle pu faire? Autant de questions surgissent comme ça, après cette lecture! On sent déjà des thèmes récurrents de l'autrice être débattus et qui auraient pu se développer avec aisance...
Commenter  J’apprécie          90
"Les Watson" aurait pu être mon roman préféré de Jane Austen, dans une autre vie, s'il avait été terminé… Les personnages sont bien développés, l'intrigue se noue facilement, l'ambiance et les caractères sont croqués à la perfection, et les aventures d'Emma Watson (hé hé^^) commencent avec une scène de bal ! Je me demande bien pourquoi Jane Austen l'a abandonné. Selon mon édition, il se pourrait que ce soit parce que cette période de sa vie est marquée par des déménagements et un changement de vie : aurait-elle voulu passer à autre chose ?
Commenter  J’apprécie          80
Court roman inachevé de Jane Austen, Les Watson est pourtant très prometteur et aurait mérité d'être terminé.

Jane Austen nous raconte ici l'histoire d'Emma Watson, jeune femme de 19 ans, qui retourne vivre auprès de son père malade et de ses soeurs, après avoir été élevée dans le luxe par une tante fortune. Peu de temps après son retour à Stanton, elle est conviée à un bal où elle va rencontrer tout le voisinage, notamment la prestigieuse famille Osbourne, l'imbuvable Tom Musgrave et le mystérieux Mr Howard.

Bien que le récit soit peu développé, on retrouve rapidement la plume vive et acérée de Jane Austen.
Emma m'a fait penser à une jeune Elizabeth Bennet ou à Charlotte Heywood (héroïne de Sanditon) grâce à sa vivacité d'esprit, son esprit critique mais aussi son amabilité et sa bienveillance.
Certains personnages sont déjà assez développés pour qu'on arrive à les cerner immédiatement comme Jane et Penelope Watson ou Tom Musgrave. D'autres en revanche sont encore au stage de l'ébauche (la famille Osbourne et Mr Howard) et j'aurais vraiment aimé en apprendre davantage à leur sujet.

Pour le peu que Jane nous a donné à lire (une cinquantaine de pages), j'ai beaucoup aimé cette ébauche de roman. Il manque pas mal d'ironie et de détails dans les situations présentes comme le bal ou la visite de Robert Watson pour égaler la qualité des romans terminés et publiés, mais c'est normal pour un premier jet qui a malheureusement été rapidement abandonné.
C'est tout de même une agréable mise en bouche et je me suis prise au jeu à imaginer la suite que Jane aurait pu nous donner.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce récit, sur la raison de l'abandon de cette histoire ou le destin qu'aurait eu Emma si Jane avait poursuivi son écriture, je vous laisse lire le chapitre qui lui est consacré dans l'encyclopédie visuelle de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lord Osborne fut réduit à quia. Emma ne s’était montrée ni sentencieuse ni sarcastique, mais quelque chose dans la douceur de son sérieux, ainsi que dans ses propos eux-mêmes, donna à réfléchir à Sa Seigneurie. Aussi, quand il s’adressa de nouveau à elle, l’extrême complaisance dont il fit preuve n’avait plus rien à voir avec l’audace mêlée de maladresse de ses remarques précédentes. C’était pour lui chose nouvelle que de désirer plaire à une femme. C’était pour lui la toute première fois qu’il ressentait ce que l’on devait à une femme dans la situation d’Emma. Mais, comme il ne manquait ni de bon sens ni de bonnes dispositions, il ne le ressentit pas en vain.
Commenter  J’apprécie          20
Prétendre qu'Emma n'avait pas été flattée par la visite de lord Osborne serait affirmer une chose bien improbable et décrire une jeune fille fort étrange. Mais son plaisir n'était pas du tout sans mélange. La venue de lord Osborne était une sorte de distinction qui pouvait flatter sa vanité mais froissait son orgueil, et elle eût préféré savoir qu'il désirait lui rendre visite mais ne prenait pas cette liberté, plutôt que de le voir à Stanton. Parmi d'autres réflexions désagréables, il lui vint une fois à l'esprit de se demander pourquoi Mr Howard n'avait pas usé du même privilège pour venir et n'avait pas accompagné lord Osborne. Mais elle voulut croire qu'il n'en avait rien su, ou bien qu'il n'avait pas souhaité s'associer à une démarche qui, dans sa forme, comportait autant d'impertinence que de bonne éducation.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain matin amena nombre de visiteurs. Un usage en vigueur localement voulait que l'on rendit visite à Mrs Edwards les lendemains de bal et, en la circonstance, cette propension au bon voisinage était renforcée par la curiosité générale qu'inspirait Emma, car chacun voulait revoir la jeune fille qui, la veille, avait suscité l'admiration de Lord Osborne.
Commenter  J’apprécie          10
Lady Osborne elle-même lui adressa un regard bienveillant et, une fois tous les autres sortis, son fils n'hésita pas à revenir "la prier de l'excuser" et chercher, sur le siège situé près de la fenêtre derrière elle, des gants que l'on pouvait pourtant voir pressés dans sa main.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jane Austen (169) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Austen
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature victorienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2423 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..