Critique de alicejo

Deux parties composent ce livre :

Une première assez "classique" dans laquelle Paul Auster évoque à la première personne du singulier son père (et plus largement sa famille paternelle), personnage fermé et assez mystérieux qui vient de mourir. Une première partie intimiste assez agréable à lire.

Dans la deuxième partie, "le livre de la mémoire", Paul Auster abandonne le "Je" et parle de A., de son grand-père, de son fils et nous livre ses réflexions sur l'existence, la mémoire en faisant référence à des personnalités très diverses (Anne Franck, Collodi et son Pinocchio, Marcel Proust...). Une deuxième partie remarquablement bien écrite.

J'ai abordé cette deuxième partie un peu distraitement et je suis passée un peu à côté de certains passages. L'intérêt n'a fait que croitre au fur et à mesure de ma lecture et j'ai bien envie de relire ce livre de la mémoire un peu plus attentivement dans quelques temps.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Paul Auster, je déconseillerais cependant de commencer par cet ouvrage qui n'est pas la porte la plus accessible pour entrer dans l'univers d'Auster.

Aujourd'hui 3 février Paul Auster fête ses 64 ans, bon anniversaire Monsieur A.