Critique de paroles

Smoke est le scénario du film éponyme tourné avec Harvey Keitel. Paul Auster raconte la genèse de ce scénario et en livre ensuite le texte. L'action se situe dans un débit de tabac dans le quartier de Brooklyn, lieu de rencontre des divers protagonistes.

La beauté de Smoke est cette petite flamme qui d'un seul coup réunit deux êtres qui se côtoient tous les jours sans se regarder. Il suffit d'un détail, de trois fois rien et le regard sur l'autre change. C'est fantastique !
J'ai adoré ce passage où le client écrivain, fumeur de petits cigares, regarde les photos d'Auggie par politesse, sans vraiment comprendre ce qu'il veut montrer. Car Auggie prend tous les jours, à la même heure, une photo de sa rue. Il en a des pages entières. Mais pour l'oeil averti, ce n'est jamais la même photo. Et subitement, l'écrivain va le comprendre quand il reconnaîtra sa femme (décédée depuis deux ans) sur l'une d'entre elles.
Une petite flamme, une petite étincelle et hop, la vie change, prend d'autres couleurs, celles de l'amitié qui réunira ces deux hommes.

Smoke, c'est aussi l'histoire de ce jeune black, Rachid, pris en charge par l'écrivain qui lui vient en aide.

Smoke c'est encore une ou plusieurs histoires de couples, de musique... Mais c'est avant tout un regard sur les gens, leur vie, leur côté sombre et leur côté lumineux parce que « chacun des personnages de l'histoire a ses forces et ses faiblesses. »

Le deuxième scénario est Brooklyn boogie.
Même si le décor est le même, ce film est une ode au quartier de Brooklyn et à ses habitants. C'est là aussi que vit l'auteur. Ce scénario a plus valeur de documentaire que de film. On y découvre New York, ses habitants venus de tous horizons, ses couples, la musique et surtout la vie, la condition humaine. On y apprend que tout le monde se côtoie à Brooklyn, toutes les races, toutes les religions, toutes les classes sociales.
C'est un quartier avec ses bons et ses mauvais côtés.

J'ai beaucoup aimé la part de l'humain dans les textes de Paul Auster et je continuerai volontiers ma découverte de cet auteur. D'autant plus que j'avais commandé Brooklyn Follies auprès de mon libraire, qui suite à une erreur, m'a délivré ce titre. Mais aucun regret !

Lien : http://mespetitesboites.net