Smoke est le scénario du film éponyme tourné avec Harvey Keitel. Paul Auster raconte la genèse de ce scénario et en livre ensuite le texte. L'action se situe dans un débit de tabac dans le quartier de Brooklyn, lieu de rencontre des divers protagonistes.

La beauté de Smoke est cette petite flamme qui d'un seul coup réunit deux êtres qui se côtoient tous les jours sans se regarder. Il suffit d'un détail, de trois fois rien et le regard sur l'autre change. C'est fantastique !
J'ai adoré ce passage où le client écrivain, fumeur de petits cigares, regarde les photos d'Auggie par politesse, sans vraiment comprendre ce qu'il veut montrer. Car Auggie prend tous les jours, à la même heure, une photo de sa rue. Il en a des pages entières. Mais pour l'oeil averti, ce n'est jamais la même photo. Et subitement, l'écrivain va le comprendre quand il reconnaîtra sa femme (décédée depuis deux ans) sur l'une d'entre elles.
Une petite flamme, une petite étincelle et hop, la vie change, prend d'autres couleurs, celles de l'amitié qui réunira ces deux hommes.

Smoke, c'est aussi l'histoire de ce jeune black, Rachid, pris en charge par l'écrivain qui lui vient en aide.

Smoke c'est encore une ou plusieurs histoires de couples, de musique... Mais c'est avant tout un regard sur les gens, leur vie, leur côté sombre et leur côté lumineux parce que « chacun des personnages de l'histoire a ses forces et ses faiblesses. »

Le deuxième scénario est Brooklyn boogie.
Même si le décor est le même, ce film est une ode au quartier de Brooklyn et à ses habitants. C'est là aussi que vit l'auteur. Ce scénario a plus valeur de documentaire que de film. On y découvre New York, ses habitants venus de tous horizons, ses couples, la musique et surtout la vie, la condition humaine. On y apprend que tout le monde se côtoie à Brooklyn, toutes les races, toutes les religions, toutes les classes sociales.
C'est un quartier avec ses bons et ses mauvais côtés.

J'ai beaucoup aimé la part de l'humain dans les textes de Paul Auster et je continuerai volontiers ma découverte de cet auteur. D'autant plus que j'avais commandé Brooklyn Follies auprès de mon libraire, qui suite à une erreur, m'a délivré ce titre. Mais aucun regret !

Lien : http://mespetitesboites.net
SMOKE BROOKLYN BOOGIE-WOOGIE de PAUL AUSTER
SMOKE, tout a commencé avec une nouvelle écrite par Paul Auster pour Noël, « le conte de Noël d'Auggie Wren »que Wayne Wang, réalisateur de films va lire, se renseigner sur Auster qu'il ne connaît pas. Il va lui téléphoner, lui demander s'il peut en faire une adaptation. En voyage au Japon, Wang va rencontrer Isiki, un important producteur qui s'avère partant sur le projet. Auster va écrire un scénario juste après avoir bouclé Léviathan. Après bien des vicissitudes liées aux financements, le film se fera avec un casting incluant Harvey Keitel, William Hurt et Forest Whitaker! le titre du film vient de l'ambiance enfumée du bureau de tabac dans lequel travaille Auggie qui dans les bons jours ressemble à un maître zen et dans les mauvais à un magouilleur grincheux. L'autre héros c'est Rachid, un brave gars un peu voleur, un peu menteur, un vrai petit merdeux.
Brooklyn Boogie, l'ambiance de tournage de SMOKE ayant été agrémentée de soirées très drôles où toute l'équipe s'est amusée, Paul Auster, Wayne Wang et une partie du casting ont décidé de se retrouver pour une sorte de suite à SMOKE reprenant Auggie mais sans scénario et sans répétitions ce qui donnera un résultat bien déglingué.
Ce n'est donc pas un roman qu'a écrit Paul Auster mais l'histoire de deux films pour lesquels il participa grandement à la réalisation. Une aventure intéressante bourrée d'anecdotes.
J'ai adoré d'abord le film de Wayne Wang avec l'extraordinaire Harvey Keitel et c'est avec infiniment de plaisir que j'ai retrouvé les personnages dans ces différents textes.
Smoke est l'un des grands films de la fin du 20 éme siécle . Ces histoires qui se télescopent sont de purs moments de bonheur . Il y a ici toute l'intelligence d'Auster , sa science de l'intrigue â facettes , c'est un pur bonheur que ce livre , et le film est aussi beau . Brooklyn boogie est également de haut niveau , mais il est vrai que Smoke a mis le niveau tellement haut qu'il est difficile de voir ces deux textes au méme niveau . En l'ètat on a ici deux textes majeurs de l'un des plus grands auteurs contemporains , et l'on ne peut que conseiller de lire et de voir les films inspirés de ces scènarios . Ce n'est pas La soupe aux choux ou autres inepties françaises , mais deux oeuvres importantes d'un auteur incontournable.
J'ai fait cette lecture après avoir vu les films magnifiques surtout Smoke. Je n'ai pas du tout été deçue. J'ai retrouver toutes les thématiques que j'avais adoré dans les films, la filiation, la relation père-fils, l'identité et j'en passe. C'est bon, très bon même !
Paul Auster, a donné avec Smoke et Brooklyn Boogie la pleine mesure de son talent de scénariste. C'est le réalisateur Wayne Wang, séduit par le Conte de Noël d'Auggie Wren, qui poussa l'écrivain américain sur cette voie avec le résultat que l'on sait: deux films généreux, sincères et tourmentés, réalisés par Paul Auster lui-même, situés à Brooklyn, le quartier de New York où il vit. Edités en un seul volume enrichi d'un entretien de Paul Auster avec Annette Insdorf, ces deux scénarios se lisent comme des romans. On y croise des personnages très représentatifs de l'univers de Paul Auster, dont un adolescent noir en quête de son père. Un magnifique hymne aux petites gens et aux exclus de la croissa
Merveilles littéraires et de cinéma
Toute l'oeuvre de Paul Auster, selon moi, est à lire. Dès l'instant où l'on a découvert l'univers de cet auteur, on ne peut faire autrement que de lire tout ce qu'il a écrit. Il nous parle de la ville, de la marche solitaire et contemplative, du nécessaire dénuement matériel et social propice à la création, tout cela sur fond d'intrigue policière à rébus qui fait que l'on ne peut lâcher le livre tant que l'on n'en connaît pas le dénouement.
Des adaptations ciné ont eu lieu dont "smoke" que j'ai adoré avec Harvey Keitel, sublime dans le rôle de Auggie.
Je me suis contentée de lire les deux scénarios, pas le reste (sauf le le début d'entretien pour Smoke et le conte de Noël). Ce fut assez perturbant car c'était comme une pièce de théatre, mais finalement je l'ai lu comme un livre normal, et j'ai adoré. Ou en tout cas, j'ai adoré Smoke, ou on se pose la question de pourquoi il y a un conte de Noël ou plutôt, comment on a pu partir d'un petit conte pour écrire un film pareil. Très perturbant, très beau, et j'ai presque envie de le regarder mais je pense que ça me ferait bizarre. Les personnages étaient insolites, et leur histoire aussi, notamment celle du père de Paul Benjamin ou encore pour Rachid (mon personnage préféré qui était très intéressant). Par contre, du côté de Brooklyn Boogie, c'était plus absurde, complètement fou, et du coup j'ai un peu moins aimé malgré moi...Je sais que ça peut paraître bizarre mais c'est ainsi, c'était tellement absurde que j'ai pas compris grand chose et que je n'ai pas tellement vu d'intérêt... Mais je pense que Paul Auster pourrait être un écrivain intéressant.