Wayne Wang (Préfacier, etc.)Christine Le Boeuf (Traducteur)Marie-Catherine Vacher (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2001)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 101 notes)
En 1990, Paul Auster publie dans le New York Times un court texte, Le conte de Noël d'Auggie Wren. Le réalisateur Wayne Wang lui propose de l'adapter. Auster sera finalement le scénariste du film, et le tournage de Smoke se prolongera dans celui de Brooklyn Boogie. Un bureau de tabac est au centre de cette fiction où se croisent les personnages les plus pittoresques, tous empruntés à la vie quotidienne de ce que Paul Auster appelle " la grande république populaire d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Fx1
Fx130 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Smoke est l'un des grands films de la fin du 20 éme siécle . Ces histoires qui se télescopent sont de purs moments de bonheur . Il y a ici toute l'intelligence d'Auster , sa science de l'intrigue â facettes , c'est un pur bonheur que ce livre , et le film est aussi beau . Brooklyn boogie est également de haut niveau , mais il est vrai que Smoke a mis le niveau tellement haut qu'il est difficile de voir ces deux textes au méme niveau . En l'ètat on a ici deux textes majeurs de l'un des plus grands auteurs contemporains , et l'on ne peut que conseiller de lire et de voir les films inspirés de ces scènarios . Ce n'est pas La soupe aux choux ou autres inepties françaises , mais deux oeuvres importantes d'un auteur incontournable.
yuukikoala
yuukikoala29 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Je me suis contentée de lire les deux scénarios, pas le reste (sauf le le début d'entretien pour Smoke et le conte de Noël). Ce fut assez perturbant car c'était comme une pièce de théatre, mais finalement je l'ai lu comme un livre normal, et j'ai adoré. Ou en tout cas, j'ai adoré Smoke, ou on se pose la question de pourquoi il y a un conte de Noël ou plutôt, comment on a pu partir d'un petit conte pour écrire un film pareil. Très perturbant, très beau, et j'ai presque envie de le regarder mais je pense que ça me ferait bizarre. Les personnages étaient insolites, et leur histoire aussi, notamment celle du père de Paul Benjamin ou encore pour Rachid (mon personnage préféré qui était très intéressant). Par contre, du côté de Brooklyn Boogie, c'était plus absurde, complètement fou, et du coup j'ai un peu moins aimé malgré moi...Je sais que ça peut paraître bizarre mais c'est ainsi, c'était tellement absurde que j'ai pas compris grand chose et que je n'ai pas tellement vu d'intérêt... Mais je pense que Paul Auster pourrait être un écrivain intéressant.
karmon34
karmon3410 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Paul Auster, a donné avec Smoke et Brooklyn Boogie la pleine mesure de son talent de scénariste. C'est le réalisateur Wayne Wang, séduit par le Conte de Noël d'Auggie Wren, qui poussa l'écrivain américain sur cette voie avec le résultat que l'on sait: deux films généreux, sincères et tourmentés, réalisés par Paul Auster lui-même, situés à Brooklyn, le quartier de New York où il vit. Edités en un seul volume enrichi d'un entretien de Paul Auster avec Annette Insdorf, ces deux scénarios se lisent comme des romans. On y croise des personnages très représentatifs de l'univers de Paul Auster, dont un adolescent noir en quête de son père. Un magnifique hymne aux petites gens et aux exclus de la croissa