AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1233 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Contrairement à la majorité ayant apprécié haut les mains ce roman, ce ne fut pas mon cas.
L'histoire est celle d'un jeune couple, Louise et Ludovic perdus sur une île déserte. Ils nourrissaient l'envie d'un tour du monde et leurs seules aventures se passeront sur cette île, seuls au monde.
Pourquoi n'ai-je pas adhéré ?
L'écriture ne m'a pas séduite. Je n'ai pu ni m'attacher à l'histoire ni aux personnages. Une écriture que j'ai trouvée simplette, dénuée d'images, d'émotions, de sensibilité.
Une histoire qui m'a beaucoup ennuyée dés le début faute à l'écriture moyenne sûrement.
Tout cela m'a semblé plat et sans grand intérêt.
En fin de compte, un roman pas pour moi, plutôt adepte aux jolies descriptions, à des personnages fouillés et travaillés, en quête d'émotions et de palpitations de l'âme. Pas grave, d'autres lectures m'attendent.
Commenter  J’apprécie          515

Cher Masque et la Plume. Ce livre (et surtout l'acte de le lire que vous avez initié) marquera dans ma vie de lectrice l'évaporation de la confiance que je plaçais en vous. Nous avons pourtant parcouru beaucoup de chemins ensemble, vos enthousiasmes m'ont menée chez des auteurs qui m'ont régalée de mots, d'ivresse, de tendresse. Mais depuis quelques temps, un glissement sensible grésillait sur les ondes et en voici l'apogée. A trop vouloir vous rendre accessibles à des lectures faciles et de vaste audience, vous nous vantez les mérites d'objets vides.

Psychologie bas de gamme, rédaction appliquée, platitude d'un scénario sur lequel la substance n'a pas accroché. Ce roman est affreusement dénué de grâce, de charme et de plume d'écrivain. Tout est dit, exposé, les objets sont soigneusement et scolairement posés les uns après les autres, les situations immédiatement étirées en théories. Les mots sont sans ombre, nulle métaphore, aucun second degré, l'art de la suggestion n'a pas mis le pied sur le rivage. Bref, quid de la littérature ? Chers critiques, vous avez paraphrasé les concepts du livre – "se retrouver sans rien comme à l'époque des cavernes", "confrontation primitive avec la vie", dissolution de l'esprit de solidarité – qu'Isabelle Autissier expose sans fioritures. Vous nous avez vanté une fin surprenante, mais ce que vous décriviez n'arrive en fait qu'en page 153, concluant la première partie. Je me suis farci les 100 pages qui restaient encore croyant à un retournement qu'il ne faudrait pas rater, et assistant seulement à une mièvre rédemption en plastac digne d'un cadeau Damart. Je suis en pétard, le Masque ! Je vous préfère exigeants, intègres, habités de votre culture, même si elle est parfois de clocher, voire subtilement arrogants du haut de votre tour argentée, mais nous parlant au moins d'une recherche littéraire engagée, goûteuse ou difficile d'accès, mais qui vient des tripes.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          114
J'avais aimé Isabelle Autissier dans son récit de voyages avec Erik Orsenna dans Salut au Grand Sud. Comme le pitch de l'histoire m'intéressait, j'avais envie de lire ce que pouvait donner la plume de l'auteure dans une fiction d'aventure à tournure passablement dramatique. Autant le dire tout de suite, c'est une déception pour la raison principale que je considère le récit comme complètement inabouti.

[...]

Bref, grosse déception sur cet ouvrage dont vous pouvez aisément oublier la lecture et vous concentrer sur des récits de voyages d'Isabelle Autissier, bien meilleure quand il s'agit de décrire la réalité.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (2299) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}