Amiault (01/01/1886)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Les mémoires du président Chorllon sont intéressantes à plus d'un titre. Nous plongeons dans la vie d'une petite ville marchoise, Guéret, sous Louis XIV. Au fil des pages nous découvrons le petit âge glaciaire, ses hivers rudes, ses printemps pourris mais aussi ses périodes de sécheresse.
La pression fiscale est permanente: taxes diverses, renforcement de la traque des faux saulniers (la Marche est rédimée mais pas le Berry d'où une intense contrebande)...
Le logement des gens de guerre l'hiver une charge importante pour les villes. On y découvre aussi la fin du ban, les nobles mobilisés dans ce cadre étant jugés de piètre valeur militaire par les généraux du roi soleil. On y voit la persécution qui s'accentue envers les protestants et notamment ceux d'Aubusson: déplacement du temple hors les murs, interdiction d'exercer de nombreuses professions.
Bref l'absolutisme triomphant, la vénalité des charges, la guerre, la pauvreté du peuple narré par un acteur qui reste neutre dans un livre de raison écrit pour les siens.