AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 212 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est une pépite.

Je suis tombée sur ce livre en cherchant de la littérature italienne. Mais aussi parce que j'avais déjà été conquise par Elena Ferrante.

Le récit de Silvia Avallone m'a bouleversé. En plus de sa plume que j'ai aimé lire, son récit m'a profondément touché. Cela m'a d'ailleurs rappeler quelques souvenirs... c'est sûrement pour cela que je l'ai autant aimé ahah.

Si vous êtes à la recherche d'un livre sur les liens de l'amitié, je vous le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          00
Alors que je cherchais de nouveaux livres en librairie, je suis tombé sur celui-ci, le résumé m'a totalement convaincu de l'acheter.

Très rapidement, dès le début de ma lecture j'ai été emballé par le style d'écriture de Silvia Avallone. le thème du roman est lui aussi attirant : l'histoire de deux amies, qui furent meilleures amies dans leur jeunesse, mais surtout l'histoire de leur éloignement. Ce qui fait que les promesses faites au lycée, parfois, ne peuvent être tenues. le récit est profondément humain et réaliste, Sylvia Avallone parvient avec justesse à traduire ce que beaucoup ont déjà vécu, certes pas forcément pour les mêmes raisons, mais qui n'a jamais perdu un(e) ami(e) avec qui cela aurait dû durait "pour la vie" ? La capacité d'identification aux personnages est donc très grand.

La narration est très originale : une jeune femme se décide à écrire sur sa meilleure amie d'enfance un roman, et ce roman, c'est celui que le lecteur tient en main. Rien n'est laissé de côté : on a vraiment l'impression de sentir ce que le narratrice ressent.

Très belle découverte en tout cas, je reviendrai vers cette autrice que j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          83
L'auteure est née à Biella où elle a grandit et vit à Bologne , alors forcément quand elle nous décrit ces villes les descriptions sont belles, justes , sortent de son coeur, de son vécu et cela sent la vérité.
Dans ce roman elle nous raconte l'histoire de deux gamines qui vivent des situations familiales très différentes, qui sont aussi très différentes , un point commun elles obtiennent toutes les deux de bons résultats scolaires.
Mais lorsque l'amitié frappe on ne sait jamais pourquoi, Béatrice et Elisa ont 14 ans et font tout faire ensemble, les bêtises, les premières fois, les virées à scooter sous le soleil...affronter les deuils.
L'auteure est très forte pour nous parler des sentiments et des transformations des adolescentes, sujet déjà abordé dans son premier roman " d'Acier" sorti en 2012.
Elle voit juste, analyse finement les ressentis.
On va accompagner ces deux demoiselles jusqu'à l'université ou elles vivront une cassure.
Un très bon livre .

Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré "D'acier", j'ai dévoré "Une amitié".
Tant de maturité, de dextérité à faire vivre cette histoire d'amitié qui oscille entre passé et présent, de la naissance d'Internet à la toute puissance des réseaux sociaux.
Il y a chez Silvia Avallone une capacité à nous entraîner dans son histoire, à nous emmener où bon lui semble, sans jamais nous perdre. Silvia Avallone nous offre des personnages plein de richesses, profondément humains, et ce, qu'il s'agisse des personnages principaux, secondaires ou même tertiaires.
Et, pour la première fois, je crois, j'ai découvert une image, une description d'un père, d'un paternel loin de ceux habituellement présentés dans la littérature.

Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je ne remercierai jamais assez ma libraire de m'avoir présentée Silvia Avallone.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une amitié comme on en connaît parfois à l'adolescence. Deux jeunes filles avec des désirs d'émancipation familiale, d'acceptation sociale, amoureuse, rêvent de succès, gonflent leur ego, masquent leur failles, leurs familles et leurs angoisses. La narratrice, la petite trentaine, revient au travers de ses journaux intimes sur ce moment de vie qui l'a constitué avec vigueur, traumatisme assumant honte, succès, désir et fougue de sa jeunesse. Élisa, surnommée Eli, une mère borderline, un père absent coincé dans ses passions universitaires et ornithologiques, son frère dealer. Eli, la petite "moche", mal sapée, livrée à elle même qui trouve refuge dans les romans et les bibliothèques est aspirée par la solaire Béatrice dont la famille riche et cultivée modèle ses looks, son bagou, son ego. Mais Béa est façonnée par sa mère, telle une poupée transfert. La belle Gil lui dresse un emploi du temps entre photographe, coiffeur, shopping et défilé. Entre perte de sa virginité, combativité dans les études et développement de la sphère Internet et des réseaux sociaux, ces deux jeunes filles deviennent femmes en façonnant des identités qui leur deviennent étrangères. Deuil, rupture, perte de soi et de l'autre nous amènent sur un final explosif où l'on ne sait plus qui de Béatrice ou d'Elisa a l'ascendant sur l'autre. le tout est servi par une plume exigeante au service d'une psychologie des personnages décortiqués chirurgicalement. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire raconte l'amitié entre deux ados italiennes, dans une petite ville du nord de mer. L'une est solaire, très apprêtée, fait des défilées. Tandis que l'autre est très discrète, attirée par les livres. Une amitié avec des hauts et des bas, au gré des rebondissements de leurs vies familiales respectives et des rencontres avec des garçons.
📚 J'ai lu (presque) tous les livres de Silvia Avallone, c'est toujours un plaisir de retrouver sa plume fluide.
🤱 J'avais prévu de le lire après mon accouchement, parce que je savais que j'accrocherais avec ce livre malgré le peu de temps disponible pour lire !

#uneamitie #unamicizia #silviavallone @edlianalevi
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu "Une vie parfaite" à la suite des trois précédent, je m'étais dis que Silvia Avalonne allait avoir du mal à se renouveler, tant les thèmes et le contexte de ses romans étaient ressemblants, j'ai même hésité à lire celui-ci. "Une amitié", qui pourrait s'appeler "Une histoire d'amour", même s'il traite encore de questions existentielles chez des adolescentes, marque une évolution chez l'auteure. Elle a gagné en maturité, son écriture est devenue plus complexe, mais sans perdre en fluidité et bien sûr en intérêt. Ce roman est très bon, intelligemment écrit, traitant des sujets familiaux importants : la paternité, la maternité, l'adolescence, les représentations qu'en on les uns et les autres vis-à-vis d'eux mêmes et de ces autres, ainsi que fa fragilité est presque une personnage à part entière de ce récit.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a beaucoup de choses à dire sur le dernier roman de Silvia Avallone, tellement de choses que je ne sais pas où commencer. L'histoire peut-être ? Tout commence au siècle dernier, Beatrice et Elisa deviennent amies, à 14 ans, aussi différentes l'une que l'autre que complémentaires et fusionnelles. La première est d'une beauté insolente et a tout en apparence. La seconde est plus effacée et réservée, sa famille est éclatée et bancale, et c'est elle qui raconte. Elle raconte des années d'amitié, de déchirures et de réconciliations, avant la séparation finale. Elisa passe à autre chose en apparence puis se replonge frénétiquement dans cette histoire : Béatrice, devenue célèbre sur les réseaux, a disparu.

C'est un récit magnifique sur l'adolescence et l'amitié. Elisa va gratter, gratter, gratter pour enlever les croûtes sur les cicatrices de cette amitié. En les faisant saigner à nouveau, elle tente de comprendre, elle souffre, elle enrage et elle grandit. J'ai aimé passionnément cette plongée dans les affres de ce sentiment si trouble et si complexe à comprendre. Alors, certes, il y a des moments où justement je n'ai pas compris, où j'ai jugé, où j'ai senti de l'agacement mais c'est le propre de toute personne extérieure à cette relation ! Je me suis surtout sentie connectée à ces deux filles.

Connectée, oui le mot est lâché car il s'agit aussi de Bea et de sa vie parfaite sur les réseaux. Comment ne pas penser à Chiara Ferragni pendant la lecture d'ailleurs ! On pensera aussi fortement aux amies (prodigieuses) d'Elena Ferrante.

En résumé, « Une amitié » se lit, se digère et infuse longtemps. C'est un énorme coup de coeur pour moi après celui pour « La vie parfaite » il y a quelques années. Je le(s) conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Quand je lis Silvia Avallone, je suis sûre de plonger dans l'ambiance des villes italiennes devenues des déserts industriels, oùa jeunesse désoeuvrée traine nourrie de vedettes de téléréalité, rêvant de le devenir aussi. Avec «  une amitié » on retrouve aussi une relation forte entre deux adolescentes brisée.
Cela ressemble par certains côtés au récit d'Elena Ferrante «  l'amie prodigieuse » mais plus ancrée dans le XXI ème siecle. J'ai beaucoup aimé ce livre même si je souhaiterai qu'à l'avenir l'auteur se renouvelle un peu dans sa thématique car je finis par avoir une sensation de déjà lu. Même ce qu'on aime bien finit par lasser…..
Commenter  J’apprécie          81
"Une amitié". Derrière ce titre, c'est l'histoire de deux adolescentes dans les années 2000, deux adolescentes que tout oppose : Elisa, plutôt timide, mal dans sa peau, attaché a ses valeurs comme à l'ancien monde ; Béatrice, extravertie, curieuse du futur, courageuse, pulpeuse mais narcissique.

Malgré leurs différences, les deux filles vont se lier d'amitié, braver les interdits, tomber amoureuse. Mais, lorsque le père d'Elisa, un sérieux universitaire initie Béatrice à Internet, ce nouveau moyen de communication, avec blog et photo, le fossé se creuse, jusqu'à la rupture (car dès le départ, on sait que Béatrice est devenue une star des réseaux sociaux..).

Elisa est la narratrice, elle partage comme par flashback les années 2000 jusqu'au moment où elle écrit ce livre. Elisa fait ses comptes avec cette amitié qui a pris des chemins inattendus. Et si les retrouvailles changé la donne ?

Coup de coeur pour ce roman qui se vit de l'intérieur et qui est par conséquent difficile à résumer. Silvia est une auteure que je chéris particulièrement car j'aime sa façon de voir la vie, de décrire avec justesse les villes italiennes loin du tourisme de masse et des clichés ; de la description des sentiments ambivalents de ses personnages, et tout cela avec ce petit pincement au coeur des années 2000 !

Ce nouveau roman est d'une force qu'il vous captive (et même quand vous n'êtes pas en train de le lire). Beaucoup de réflexion sur l'usage des réseaux sociaux, sur la littérature, sur la photographie, traitée avec brio : car peut-on construire sa vie sur le paraître ?

Une nouvelle fois, je suis totalement conquis par le talent de Silvia, sa force de créer des histoires vivantes, vraies, captivantes et totalement actuelles ! Une auteure qui évolue a chaque nouvelle publication et une Silvia Avallone au sommet de son art pour ce roman profond sur l'amitié et l'interprétation de l'esprit de notre temps !
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}