Pour obtenir Red Queen:⁣
On prend un peuple qui en opprime un autre. Une rebelle qui veut changer le monde et infiltre le palais. le risque : se faire zigouiller à tout moment. ⁣
On ajoute à cela 2 princes, une pincée d'amour, une grosse dose de mensonge. Et on noie le tout avec un océan de trahison. ⁣
C'est prêt! ⁣

J'ai tout aimé dans ce bouquin, de la plume aux personnages qu'on croit avoir cerné, je n'ai rien à redire. Je me suis laissée bercer par l'auteure, sans me douter de rien. Puis c'est partit en vrille. Elle détourne notre attention pour nous proposer des retournements de situation que j'étais loin d'imaginer. ⁣

Et surtout, méfiez vous des apparences. "N'importe qui peut trahir n'importe qui."
Alors. Par où commencer ?

J'avais quelques attentes pour ce roman, et cette saga en général, vu l'entrain qu'il y a autour. Et je dois dire que je suis assez déçue !

Je crois que j'ai cerné dès les premiers chapitres que ça allait être une lecture compliquée. Au-delà du style assez simple, le fait d'être du point de vue interne de l'héroïne qui joue la rebelle dans une société totalitaire commence à me courir sur le système, parce que les réflexions internes de grosse thug alors que la personnage est à deux doigts de mourir, c'est redondant et exaspérant.

Je vais pas trop parler de l'univers, le concept de castes est commun, mais les pouvoirs étaient bien trouvés !

Par contre, j'ai trouvé le scénario super cliché. En plus des grosses facilités scénaristiques et incohérences que je vais pas développer ici pour ne pas spoil (mais vraiment se faire embaucher dans un ***** en 24h et servir des grands seigneurs sans soucis ? Ajejfkfkdk ça me fait rager c'est absolument pas crédible), c'est un schéma assez classique, avec une histoire de rébellion qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Nan, vraiment , j'ai l'impression de pourrir ce roman, mais voilà quoi j'ai pas aimé 😭 il y a certains tropes un peu trop communs, mais qui marchent bien, notamment la fin et les révélations qui fait un peu tanguer la balance.

Même si je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, il y a certains personnages que j'aime bien (Maven principalement et presque que lui en fait 😭😂). La romance m'est sortie par les yeux, j'ai juste pas compris l'évolution du truc, pour moi c'est arrivé super soudainement !

Fin bref. Je ne peux pas faire que cracher dessus, la fin était assez entraînante, mais je ne sais pas si elle sera suffisante pour me faire lire le tome 2, surtout que je vois à vue de nez comment ce dernier va se dérouler.

Du coup, je conseille ce roman aux personnes qui ne sont pas trop familières du genre, mais si vous avez déjà votre bagage en fantasy dystopique, ça risque d'être de la répétition !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'univers du livre qui pour moi est toujours aussi riche. D'un côté les rouges, exploités et contraints de se battre sans relâche pour survivre et de l'autre les argents, différents de par la couleur de leur sang et possédant des pouvoirs aussi impressionnants que destructeurs.
Lorsque Mare, jeune fille au sang rouge découvre qu'elle possède un étrange pouvoir semblable à ceux que possèdent les argents, c'est tout son monde qui bascule.
Elle est alors contrainte de se faire passer pour une argent et forcé à intégrer la famille royale. Elle profitera alors de cette opportunité pour espionner ses ennemis de l'intérieur et ainsi aider au mieux la garde écarlate, un mouvement menée par les rouges pour renverser le pouvoir qu'exercent les argents.
Les personnages sont complexes, ambivalent et très travaillés.
Pour moi cette lecture reste un coup de coeur !
Croyez-le ou non, Red Queen est l‘une de mes toutes premières lectures dans le genre fantasy. Je ne suis habituellement pas adepte de ce genre, mais les nombreuses critiques positives Instagram sur des livres Fantasy m‘ont donné envie de me lancer. Alors j‘ai sorti ce livre de ma bibliothèque et je me suis lancée.

Il faut passer les premières pages pour vraiment rentrer dans l‘histoire, mais Victoria Aveyard arrive vraiment à créer un monde magique, inventé de toutes pièces. Un monde dystopique dans lequel injustice et pauvreté règnent en maîtres.

Le personnage de Mare est vraiment inspirant. Une jeune femme confiante, qui a conscience des injustices qui sillonnent son pays et qui est pleine de rage. Mais quand sa vie change du tout au tout d‘un jour à l‘autre, tout va être remis en cause. C‘est cette jeune femme qui nous donne envie de tourner frénétiquement les pages pour savoir ce qu‘il en sera de son avenir.

Dans Red Queen, Fantasy et romance s‘allient de manière tout à fait harmonieuse dans un ouvrage très réussi.
Lien : https://booksnco.fr/red-quee..
Que dire ? Une PÉPITE

Je dois avouer que j'ai étais attiré par ce roman grave à #bookstagram et #booktok je voyais ce livre partout ! Donc je me suis lancée, j'ai le tome 2 qui est dans ma PAL et qui attend sagement. J'espère que je l'aimerais autant que j'ai aimé ce premier tome.

Je ne lis pas souvent du fantastique mais celui-ci je devais le lire. Déjà son titre est attirant, idem pour la couverture. Red Queen possède d'énormes qualités déjà rien qu'avec l'écriture qui est d'une fluidité, son intrigue est très bien ficelée et les personnages sont pour la plupart mystérieux mais également attachants.

J'avoue que les premiers chapitres étaient très longs, il a fallu plusieurs chapitres avant de rentrer dans le vif du sujet mais on y arrive tout de même et après on ne peut plus s'en passer. Je trouve que même si c'est un peu complexe on comprend très bien ce qui se passe car tout est très bien expliqué.

Nous suivons Mare, un personnage très courageux et agréable à suivre qui ferait tous pour protéger les siens. Mais Mare a quelque chose d'exceptionnel que personne d'autre n'a. Elle est très intrigante. Ensuite les deux princes, Cal & Maven, ces deux-là sont compléments différents et bien sûr on se fait bien avoir par l'un des deux ce qui m'a “énervée”. Ils ont chacun une part d'ombre mais ils sont quand même agréables à suivre et à découvrir.

Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman donc on ne s'ennuie à aucun moment. Une fin qui m'a laissé sans voix et qui est incroyable, beaucoup d'action, de pouvoirs et de morts bien évidemment mais c'est ce qui fait le charme de ce roman.
J'ai emprunté le début de cette saga à la bibliothèque, me disant qu'elle avait des chances de me plaire. Lecture pour adolescents, fantasy... ma zone de confort, en gros, aha.
Bien que je lise pas mal de genres différents, j'ai toujours adoré la fantasy. Alors j'ai pas trop hésité avant de me décider à l'emprunter.

J'appréhendais malgré tout un tout petit peu (oui je viens effectivement de m'auto-contredire... bref), car juste avant, j'avais lu quelques critiques pas forcément très positives, ce qui m'a rendue légèrement réticente. Malgré tout, j'ai voulu lire ce premier tome pour m'en faire mon propre avis.

Je vais être tout à fait honnête : j'ai aimé dès le début. J'ai accroché avec le style d'écriture (simple, fluide, efficace) et l'univers.
Le triangle amoureux n'avait rien d'original mais sur le moment, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Mon avis sur les personnages a pas mal évolué, surtout concernant les deux frères, Cal et Maven. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais en tout cas je ne m'attendais pas à cette trahison. Je crois que tout le monde a dû la voir venir à des kilomètres... sauf moi. *naïve que je suis, lol* (naïve comme tous les personnages du bouquin en fait xD)
Je suppose que ce retournement de situation était nécessaire pour ajouter du piment à l'histoire, mais j'avoue que sur le moment j'étais vachement déçue car j'appréciais ce personnage. Alors bon, le choc que ça m'a fait !

Le récit est addictif et j'ai fini par beaucoup aimer (la raison pour laquelle je mets donc 4/5). A l'heure actuelle, j'ai même déjà commencé le deuxième tome.

C'est typiquement le genre de romans que j'aime. La fantasy, ce genre d'univers, de pouvoirs, de l'action, une écriture fluide et simple à lire... Typiquement le genre de livre que je pourrais mettre en coup de coeur.
Mais pourtant, j'ai quand même noté des points négatifs. Je les ai vu dans certaines critiques du Top et je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a déjà été dit.

Il y a des facilités scénaristiques et pas mal de clichés (le triangle amoureux avec les deux frères... parfait exemple). L'univers, même si j'ai bien aimé, n'est pas non plus assez creusé à mon goût. J'aurais aimé avoir davantage de détails... Et je ne me suis pas non plus énormément attachée à Mare et à son caractère. Je ne l'ai pas détesté mais disons que j'aurais souhaité ressentir quelque chose en plus pour elle... mais en vain. Ce n'est pas une héroïne que j'ai admiré tout le long de ma lecture et pour qui j'ai ressenti de l'attachement.

Si j'ai mis 4/5, c'est que j'ai pris plaisir à lire ce tome 1 malgré les défauts. Comme petite lecture fantasy pour adolescents, c'est pas si mal. Moi j'aime bien, et je lirais la suite avec plaisir !
Pour un premier tome, c'était une réussite 🙂 Bien que l'intrigue soit simple, avec quelques points déjà vus, cela fonctionne très bien et ça ne m'a aucunement dérangé. La plume est fluide et captivante. L'atmosphère est oppressante et sombre. L'action nous tient en haleine. C'était à la fois surprenant, déroutant, prenant et très addictif. J'ai adoré découvrir l'univers petit à petit. La découverte des différents pouvoirs des Argents était fascinant, tout comme la vie des Rouges. L'histoire est centrée principalement sur les deux castes : les Rouges qui représentent les pauvres, les esclaves, les domestiques et de l'autre côté, les Argents qui sont les nobles et les riches aux grands pouvoirs. L'univers est vraiment riche, complexe et bien développé. Moi qui suit fan des complots, des manipulations et des trahisons, on est servi dans ce livre 😆
La fin m'a surprise, je ne m'attendais tellement pas à cette vérité ! Un cliffhanger de malade qui promet une saga épique.
Les personnages sont excellents. Mare, malgré quelques défauts, est badass et très courageuse. Elle fait tout pour sa famille et son peuple quitte à se sacrifier. Les frères royaux se dévoilent doucement et c'était agréable. Cal est attentionné, humain, attachant, juste et est tiraillé entre son devoir/son père et ses sentiments. Maven, je l'aimais bien mais... plus maintenant 😅 Et Kilorn, ça va mais on en sait encore peu alors hâte de la suite.
THERE ARE NO SPOILERS IN THIS REVIEW.

I am profoundly shocked. Shocked by how much I enjoyed this book, shocked by this amazing writing, shocked by this incredible cliff hanger... Oh God, the feels !

Before getting into the analysis in depth, I just wanna state something. And that is to not not read a book you were interested by at first just because it has bad reviews or that your friend or IDK who did not like it. It happened to me so many times. So many books I have decided to read despite my low expectations due to people's reviews and that I have surprisingly enjoyed !
Red Queen was one of them. I hear you, yes it is indeed a very popular book/series, but it has its "haters" (and that is okay, cause my point here is that SOMEONE can dislike a book, but YOU can enjoy it). Anyway, with that said, let's move on to our main subject here.

FIRST of all, is it just me or am I the only who couldn't form any kind of attachment with the main character ? It really bugs me when that happens while reading a book, cause when I read, I wanna identify myself in the main character, I wanna escape this world and "live the fantasy".
Mare has her perks yes, but I just thought she was annoying, selfish and reckless. Cal on the other hand was the BIGHT side of this story, ever since he was introduced I fell head over hills for him, I did like Maven too, or I was "forcing" myself to like him better as he was such a gentle sweet soul, but I just felt more compassion and love for this little boy in a man's body, doomed to a destiny his blood chose for him.

At some point, I got quite bored, wishing the story would go "faster", little did I know what was coming next. The plot twist had me literally dropping my jawline to the floor as I was definitely not prepared for it.

To the person reading this, if you are hesitating, go ahead, jump in this cruel and unfair world where the color of your blood decides of your fate. And I could only hope that you enjoy it as much as I did and that my review had something to do in it. As for me, I HOPE the second book is just as phenomenal as this one was, I am so thrilled at the mere thought of "seeing" my characters once again and following them throught their journey.
Le monde est divisé en 2 camps : les argents, porteurs de pouvoirs surnaturels les rendant presque invincibles, et les rouges, humains "normaux" essayant de survivre.
Mare fait partie de ces derniers, quand elle se retrouve au Palais du roi. Elle découvre alors qu'elle aussi est porteuse de pouvoir... promise au prince, elle devra lutter contre ses ennemis...

***

Il s'agit du premier tome d'une saga de 4 tomes.

Et il faut le dire : c'est très prometteur!

Ce tome nous présente l'univers dans lequel évoluent les personnages. Mais contrairement à certains romans Fantasy, il n'y a ni longueurs, ni descriptions a rallonge pouvant rendre la lecture lassante au fil des premières pages.
Tout se pose, presque naturellement. Vous découvrez alors l'univers, mais aussi les personnages qui l'occupent, et ça sans même vous en rendre compte.

Les personnages... vous allez apprendre à les adorer, pour les haïr quelques chapitres plus tard, et inversement.
Cependant, j'avoue avoir parfois eu du mal avec le personnage principal de Mare, qui parfois m'a semblé légèrement cliché. J'ai aussi eu du mal a comprendre certains de ses raisonnements et certaines de ses réactions.
Petit coup de coeur pour Cal, que j'ai adoré du début à la fin

L'écriture est simple et fluide, les pages défilent et vous êtes happés par ce récit qui vous transporte dans un autre univers, à la fois sombre, intrigant et merveilleux.
Petit bémol sur la taille des chapitres, que j'ai souvent trouvé très long. Mais ça c'est purement personnel, car je préfère les chapitres courts.

En bref, ce premier tome m'a donné très envie de poursuivre cette saga. le coup de coeur n'est pas là, mais il rentre très clairement dans le top 3 de mes meilleures lectures 2021!
Mare a 17 ans, elle vit à Pilotis, ville située dans le royaume de Norta. La vie n'y est pas facile surtout lorsque l'on est une Rouge et que la classe des Argents, douée de pouvoirs hors du commun, règne sur vous, simples mortels, qui servez d'esclaves ou de chair à canon...
"Roman étonnant qui vous entraîne facilement dans son univers étrange. Des personnages aussi attachants qu'inquiétants."  La Documentaliste
Lancez--vous!

Ecoutons les Lecteurs:

Kylhyan: le récit prend le temps de s'installer, il faut une bonne centaine de pages avant que le vrai élément déclencheur n'apparaisse, un élément à même de remettre en question la vie de l'héroïne, mais aussi tout le système existant dans le monde dans lequel elle vit. Auparavant, sa vie avait déjà quelque peu commencé à se transformer. Sa condition de rouge vouée à l'armée n'allait pas se faire, sauvée par un jeune homme grâce à qui elle est embauchée au palais. Les personnes "Rouges" n'ayant aucune obligation, aucun emploi, passé 18 ans, sont d'office dirigées vers l'armée, à servir des gens, les "Argents", qui ne les estiment pas. C'est ce qui aurait dû se passer pour Mare. Ce coup du sort ne va être que le début des ennuis et de quelque chose de plus grand, car Mare n'est pas une rouge comme les autres...

La dame en noir: Ne vous attendez pas à vous repérer dans le temps.
L'auteur ne situe pas son récit dans ce monde qui peut ressembler au notre. Deux catégories d'individus sont concernés par l'histoire: ceux qui ont le sang Rouge ( qui font des tâches d'esclaves comme pêcher, faire des bijoux et des tissus) et ceux qui ont le sang Argent ( les riches et les nobles ) qui ont en prime des pouvoirs.
Ils peuvent contrôler la volonté, contrôler le feux et l'eau etc...
Mais chacun a un pouvoir, pas tous à la fois. Mare Barrow va tout chambouler.
LISEZ cette histoire captivante, vous n'en ressortirez pas de si vite.

Lien : https://cdilasalle34.blog/