Malgré les nombreux avis négatif sur ce livre, je voulais quand même le lire.
PS : je l'ai lu il y a un petit moment, et j'avais toujours pas fait la critique donc je ne me souviens plus de tout.

Dans ce livre, il y a de nombreux points communs avec hunger games et la sélection ( c'est aussi ça qui m'a attirée, j'adore ces deux sagas ).

Mais par où commencer, j'ai tellement de choses à dire sur ce livre !!!
Donc le personnage principal, Mare, est une jeune fille au sang rouge (il y a une critique qui disait que ça ressemblait aussi à Red rising et maintenant que j'ai lu ce livre, je trouve aussi que le système ( mode de gouvernement) n'est pas très différent sauf que dans Red Queen, il y a juste les Rouges et les Argents) qui lors du Choix de la Reine dévoile qu'elle a un super pouvoir, un peu spécial, et ça passe en direct dans tout le royaume donc bien sûr sachant que seul les Argents sont censés posséder des supers pouvoirs, ça pose problème et elle va devoir épouser un prince 🤴.
C'est un peu le genre de chose que j'aime bien retrouver dans des livres (pouvoirs magiques, se retrouve chez les dirigeants alors qu'elle est contre eux, TRAHISONS, ...)

Les personnages sympa (Je ne me souviens plus de tous mais c'est ceux là que j'ai beaucoup apprécié, enfin pour certains seulement jusqu'au 3/4 du livre) :
- Cal et Marven, les deux princes tous les deux un peu in love de Mare, possèdent eux les pouvoir du feu.
- Julian, le frère de l'ancienne reine
- Lucas, le garde de Mare

La description physique n'était pas très parce que plusieurs fois j'ai du me rappeler de Mare était rousse 😐.

Et je me souviens avoir adoré le dernier quart du livre mais je ne vais pas vous dire ce qu'il se passe sinon ce serait du gros spoile 😁.

Et même si le résumé dévoile quand même beaucoup de choses (comme l'a déjà dit quelqu'un) mais ça ne m'a pas posé de problèmes, et comme je suis un peu trop curieuse, je suis allée voir le résumé du tome 2, 3 et 4et du coup j'attendais le moment fatal de ce que le résumé du tome 2 m'avait dit 😅. Et maintenant, j'ai la flemme de lire le tome 2 parce que le tome 3 a l'air mieux 😅😅.

C'est aussi bien écrit,.il n'y avait pas de problème de ce côté là.

Mais malgré tout j'ai encore plusieurs questions : D'où viennent les Argents ?, Pourquoi ont ils le sang argent ?, Comment et pourquoi se sont ils installés sur Terre ?, Quand et comment a débuté la nouvelle ère ?, ....

Bref, j'ai adoré ce livre, j'ai un peu la flemme de lire le tome 2 même comme j'ai aussi une amie qui est en train de les lire et que je veux savoir la suite, ben va falloir de que je m'y mette 😉. Et j'espère trouver la réponse à mes questions.
Mare vit dans un monde où le sang définie ce que l'on est. La société est divisée entre ceux qui on le sang Rouge, le peuple inférieur abonné aux basses tâches et qui est envoyé au front, et ceux au sang Argent, le peuple dirigeant qui a les plus hautes fonctions et est surtout doté de pouvoirs étonnants. Quand Mare se retrouve embauchée au château royal, elle découvre lors d'un évènement important pour les Argents qu'elle a elle aussi des pouvoirs, chose normalement impossible pour une Rouge. Par un malheureux concours de circonstances, elle va donc se retrouver au coeur de cette cour, de ses complots et de ses gens qu'elle déteste.

Surfant sur la vague des dystopies pour ados, Victoria Aveyard nous emmène dans la monde de Mare, un monde difficile et cruel. J'ai tout de suite accrochée à l'histoire. On est bien loin des mondes de Hunger Games ou Divergente, même si le principe de base reste le même : une société inégalitaire et une héroïne qui veut la changer. La différence se joue ici sur le sang. le style est rapide et fluide, l'intrigue pleines de rebondissements. On a encore ici une héroïne forte et fragile à la fois, mais qui a du mal à vraiment savoir où est sa place dans la société. Ce n'est pas neu-neu et pour une fois on n'a pas de grande histoire d'amour qui vient polluer le récit avec de grands discours larmoyants. Un soulagement comparé à d'autres sagas (Eternels) pleines de bon sentiments. On se doute bien qu'il va y en avoir une, mais à l'issue de ce premier tome, difficile de dire avec qui finira Mare : Cal, Kilorn...?
Une histoire sympathique. Je lirai le tome 2 avec plaisir!
En lisant la quatrième de couverture j'y voyais une nouvelle dystopie où l'héroïne se retrouve promise à un prince et doit "sauver le monde" de ses talents hors du commun. Je m'étais dit voilà une reprise des livres du genre ayant déjà fait succès. On prend un peu de chaque et on nous offre un récit entre "Hunger Games" et "La sélection".

Bon j'avoue que je fais ma sévère, il ne faut pas se fier aveuglément aux couvertures et plutôt "laisser sa chance au produit" ! Finalement, grâce à "Livre de poche jeunesse" et à la sortie du fameux titre dans un petit format, je me suis lancée dans l'aventure. Et je ne le regrette en rien, j'ai passé un très bon moment de lecture, véritablement captivée par ce premier volet. Certes on retrouve les bonnes vieilles recettes qui ont tendance à nous plaire dans ce genre de romans comme: le mariage arrangé, la jeune fille opprimée devenu symbole d'un renouveau, l'héroïne aux dons extraordinaires, la romance impossible entre personnes de deux mondes opposés qui ne se comprennent pas... Soit ! du déjà lu ici et là, mais un savant mélange, avec certaines nouveautés comme cette séparation sociale entre les Argents, ceux dont le sang est de la couleur du métal et qui affichent des dons surhumains (tels de supers héros) et les Rouges, les humains au sang et aux capacités complètement communs.

Ce fut assez bien écrit, plein d'actions et de quelques rebondissements. La romance est réellement secondaire, très effacée et pudique, assez jolie, fine, sans effusion de passion à tort et à travers. le récit, comme dans "Hunger Games", tourne essentiellement autour de l'intrigue de pouvoir, de l'oppression d'un peuple qui commence à se révolter contre un royaume tyrannique. Au coeur de cette intrigue nous suivons Mare, cette jeune voleuse de 17 ans, qui de son poste de servante rouge à la cour, devient par un concours de circonstances la promise du prince Maven. Alors qu'elle doit jouer ce nouveau rôle, mentir à tous, se fondre dans un univers qu'elle exècre, petit à petit, Mare se tourne vers la rébellion. Ainsi, au milieu du roman, lors de l'ascension de cette jeune fille opprimée, l'auteur nous fait basculer dans les intrigues de pouvoirs au coeur d'une cour de puissants.
Très vite j'ai compris où l'auteur nous amenait. le récit est assez prévisible. L'intrigue est simple. Pourtant le tout est étoffé et ne m'a pas paru si léger. Beaucoup d'actions, de descriptions sur les manifestations de ces fameux dons extraordinaires. Une romance impossible, des doutes et des remords, des morts et de l'injustice... L'auteur n'épargne personne, et nous laisse sur un final assez époustouflant. En bref j'ai été complètement captivée, j'ai lu le roman d'une traite et me suis véritablement attachée à Mare et surtout à Cal.
Oui, Cal ce héros dans toute sa splendeur, ce prince parfait, à la fois puissant, juste, attentionné, irréprochable et tellement humain. Il doute, rien n'est simple ni tranché avec Cal, il ne bascule pas d'un sentiment à l'autre, cherche un compromis, toujours tiraillé par ce qui est juste, son devoir, son monde et ce qu'il ressent. Un héros véritablement attachant qui aurait gagné à être plus présent encore dans ce tome... Mais c'est certainement pour mieux nous en offrir par la suite... En tout cas je l'espère.

Voilà un récit qui nous plonge dans un univers complètement dystopique, dans une intrigue bien menée et bien écrite avec des personnages attachants que l'auteur n'épargne pas une seconde. J'ai retenu mon souffle, j'ai eu peur, j'ai frémis, j'ai eu mal... bref, l'auteur a réussi (malgré les petits bémols cités plus haut) à me plonger dans son histoire, à m'embarquer dans l'aventure. Son univers est bien présenté, la description de ce monde scindé en deux est minutieuse, facile à imaginer. du petit village au palais du soleil, tout est particulièrement décris. On est pleinement plongé dans ce monde impitoyable qui fait froid dans le dos.

Une véritable belle découverte dont je suis très curieuse de lire la suite...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
19/20
Coup de coeur

Pilotis est une ville qui ne fait pas exception à la règle. La hiérarchie y est la même que partout ailleurs. Si votre sang est rouge, vous êtes pauvre, esclave et au service de ceux qui ont eu la chance de naître avec un sang couleur argent coulant dans leurs veines. Vénérés, traités comme des rois où qu'ils soient et possédant des pouvoirs hors du commun, les Argents sont le gratin de la société et dirigent celle-ci d'une main de fer.
Mare Barrow a plusieurs défauts: elle est Rouge, insouciante et c'est une voleuse hors pair. Mais quand on mène sa vie comme elle le fait, il ne faut pas s'étonner de s'attirer quelques ennuis en chemin. Et cette fois, Mare s'est plongée dans les problèmes jusqu'au cou. Après s'être "donnée en spectacle" de manière totalement inattendue sous le regard interloqué de la haute société Argent, Mare doit faire face à sa toute nouvelle condition et aux nombreux problèmes que celle-ci soulève.
Entre mystères, complots, royauté, amour et guerre, la vie de Mare va changer à jamais....

Je dois avouer que si j'ai en premier lieu été attirée par ce roman, c'est grâce à sa sublime couverture et son titre qui donnent envie d'en savoir plus. Et à la lecture du résumé, je savais déjà que j'allais adoré ce roman. Et il s'est avéré que j'avais eu tort.... je ne l'ai pas aimé, j'ai eu un véritable coup de coeur, un coup de foudre pour ce premier tome. On pourrait se dire qu'il s'agit là d'une énième dystopie young adult, ce serait une grave erreur. Car Red Queen possède d'énormes qualités qui dépassent de beaucoup les standards de la dystopie young adult. Grâce à son intrigue extrêmement bien ficelée, ses personnages attachants et mystérieux, son rythme ultra addictif, mais aussi grâce à la sublime plume de l'auteur, Red Queen ravira à coup sûr un très large public.

La première chose qui m'a frappée dès le tout premier chapitre de ce roman, c'est la magnifique plume de l'auteur. Fluide, facile à lire, entrainante et très addictive, elle possède tous les atouts nécessaires à une excellente lecture et bien plus encore. Car contrairement à tout roman young adult classique, Victoria Aveyard nous livre ici une plume complexe, descriptive à souhait; adieu les phrases courtes et les descriptions trop vites expédiées. L'auteur prend le temps de décrire les lieux, d'approfondir les personnages, de complexifier leurs émotions, sans pour autant casser le rythme de son récit; au contraire, cela permet de se sentir toujours plus immergé dans le récit aux côtés des personnages. J'ai été complètement et immédiatement charmée, envoûtée par la plume de Victoria Aveyard. Elle porte réellement son récit, elle le rend encore plus prenant et je pense que l'écriture de l'auteur joue vraiment un très grand rôle dans le coup de coeur que j'ai eu pour ce roman.

Les premiers chapitres, servant de mise en place à l'univers créé par l'auteur, sont vraiment extrêmement bien maîtrisés. Tout y est pensé pour capter immédiatement l'attention du lecteur et lui donner envie d'en découvrir toujours plus. L'univers installé dans ce premier tome est fascinant, un vrai régal à découvrir et il est très facile de s'y immerger complètement dès les premières pages. Nous découvrons les lois, les us et coutumes qui régissent ce monde, les différences entre les Rouges et les Argents.... Tout cela est extrêmement bien expliqué et très bien intégré dans le récit pour ne pas freiner son avancée. Seul bémol selon moi de ce côté-là: l'absence d'explications concernant l'apparition de cette différence de sang, quelles en sont les origines? Comment les Argents ont-ils pris le pouvoir? Mais cela sera peut-être plus développé dans le prochain tome. Malgré ça, l'univers est néanmoins très bien exploité et ce fut un réel plaisir à lire. J'ai été complètement captivée par cet univers riche et complexe, plein de découvertes, de mystères, de lutte pour le pouvoir et d'autres aspects tous aussi prenants et palpitants portés par des personnages qui ne laissent pas indifférents.

Victoria Aveyard ne se contente pas de nous faire vivre une sublime et palpitante aventure, elle nous la fait découvrir à travers un personnage principal vraiment épatant, accompagné d'autres personnages tous très importants. Chacun possède une psychologie, un rôle et une importance propre. Chacun possède ses secrets, ses mystères et ses failles. Tous complexifiés, réfléchis et approfondis au fil du récit, ils sont une part vraiment très importante et très positive du récit.
Tout d'abord, il y a bien évidemment Mare, personnage central de l'histoire. Insouciante, courageuse, pleine de vitalité, d'espoir en la vie, Mare est un personnage vraiment très agréable à suivre. On adore découvrir l'univers Argent avec elle et on aime suivre les intrigue de la cour s'entremêlant. Mare est un personnage qui possède un caractère très approfondi mais aussi de nombreux mystères. L'auteur place de nombreuses interrogations concernant sa condition qui nous donne envie d'en savoir toujours plus à son sujet. En bref, c'est vraiment un personnage très complet, presque humain, que j'ai adoré du début à la fin. Complexe, extrêmement agréable à suivre et nous réservant de nombreuses découvertes, Mare est le personnage central de ce récit, grâce auquel nous en tournons les pages toujours plus rapidement.
Ensuite, il y a les deux princes Argent, Cal et Maven, que tout semble opposer mais qu'une belle complicité unit. Ils sont tous les deux très agréables à découvrir et il devient très vite évident que chacun cache de nombreux secrets. le petit triangle amoureux qui s'installe ne m'a pas gênée car il est très bien mis en place et ne possède qu'une place secondaire dans le récit. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et leur relation très intéressante à découvrir et j'ai adoré la façon qu'a l'auteur de jouer avec les nerfs du lecteur, de lui retourner le cerveau en tirant admirablement bien les ficelles de son récit, les parts d'ombres de ces deux personnages et les magnifiques découvertes que cela entraîne.
Les personnages secondaires sont néanmoins aussi très intéressants et jouent tous des rôles clés à un moment de l'intrigue. Il y a ceux que l'on apprécie, comme le professeur de Mare, le roi ou encore Kilorn; et ceux que l'on déteste comme les autres prétendantes... enfin surtout une, et la reine.

L'intrigue est on ne peut plus fascinante, mélange parfaitement équilibré entre questionnements, découvertes extraordinaires et scènes d'action extrêmement palpitantes. le rythme s'accélère toujours plus au fil des pages, happant toujours plus l'attention du lecteur et nous faisant tourner les pages de plus en plus rapidement. À aucun moment, l'auteur ne perd l'intérêt de son lecteur, bien au contraire. L'intrigue est ultra efficace, l'action ne s'essouffle jamais. Les rebondissements, les révélations, les retournements de situation s'enchainent à une vitesse folle. L'auteur fait preuve d'une imagination sans bornes en ce qui concerne son récit et on ne peut qu'adorer. Je me suis complètement laissée emporter par ce récit dès les premières pages et à aucun moment je ne me suis lassée. J'ai été instantanément captivée, du début à la fin, alors déjà rien que pour ça, un grand bravo à l'auteur.

La fin est juste... Wahou! le plus grand, le plus énorme retournement de situation que j'ai jamais lu. Totalement dans la continuité du récit, j'ai adoré cette fin que je n'avais pas du tout vue venir. Pleine d'action, de rebondissements, de morts, de nouveautés, le cocktail parfait pour donner envie au lecteur de se plonger immédiatement dans la suite, dès que celle-ci sera disponible.

Les +: TOUT! Énorme coup de coeur pour ce roman! Jetez-vous dessus!
Les -: ///

Red Queen fut une lecture coup de coeur. Alliant un rythme impeccablement maîtrisé à un univers merveilleusement bien approfondi, nous découvrons aussi des personnages hauts en couleurs et ultra attachants. de plus, l'intrigue est extrêmement riche et l'écriture de l'auteur sublime encore le tout. En somme, tout fut vraiment parfait à mon sens et j'ai extrêmement hâte de pouvoir le jeter sur la suite, que j'attends avec énormément d'impatience après la fin éblouissante que nous a offerte l'auteur. Je ne peux donc que vous conseiller très chaudement de courir acheter ce superbe roman et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Imaginez un monde où votre importance dans la société dépend de votre sang. Si vous faites partie des Argents, vous avez tous les privilèges, d'immenses pouvoirs et une place d'envergure. En revanche, si vous faites partie des rouges, comme Mare Barrow, alors vous êtes seulement considéré comme un moins que rien qui tente de faire tout son possible pour survivre dans cette univers hostile. Cette jeune fille de dix sept ans va se découvrir des pouvoirs, propres aux argents, ce qui ne va pas arranger les choses. Elle devra alors affronter les intrigues de cours mais aussi un bon nombre d'ennemis voulant sa peau avant d'être promise à un prince argent, chose qu'elle n'a pas voulu. Bien rythmé, je n'ai eu aucune peine à m'identifier à l'héroine, un peu similaire à celle de Divergente! Une belle dystopie réussie!
J'ai entendu parler de "Red Queen" grâce à L_Bookine qui m'avait grandement vanté les atouts de cet ouvrage. Elle a d'ailleurs fait une critique du second tome que vous trouverez ici : https://lespagesquitournent.wordpress.com/2016/06/20/glass-sword-tome-2-de-victoria-aveyard/ (attention, spoiler dans la quatrième de couverture citée dans l'article). Ce livre faisait partie de ma wish list, cependant je n'avais pas encore eu l'occasion de l'acheter. Je l'ai eu via à la Kube grâce à Jessica, l'une des libraires de cette box littéraire. Je la remercie pour ce choix : elle a très bien su m'orienter sans savoir que je souhaitais le découvrir. Qu'en ai-je pensé ? C'est un coup de coeur, tout simplement...

Non seulement on rentre rapidement dans le récit, mais en plus, les pages se tournent toutes seules ! le rythme est addictif, les retournements de situation sont nombreux et les manipulations ne sont jamais bien loin... N'importe qui peut trahir. Les personnages clament cette phrase haut et fort et à juste titre. Je suis d'ailleurs tombée de haut vers la fin du récit : l'un des protagonistes m'a surprise, je suis tombée dans le piège en même temps que l'héroïne ! Victoria Aveyard joue avec les nerfs de son lecteur et l'entraîne de surprise en surprise. Chaque scène a son importance. Tout est voulu et contrôlé... Je ne pensais pas à ce point. Finalement, je suis aussi naïve que Mare. J'y ai cru...

Mare est une héroïne à laquelle je me suis attachée. Certes, elle est crédule, tête brûlée, parfois égoïste et a du répondant, toutefois je l'ai appréciée. Ce sont ses défauts qui font d'elle quelqu'un d'assez réaliste. Je me suis mise à sa place plus d'une fois et, même si je n'aurais pas toujours fait ses choix, je dois reconnaître que je me serais faite autant manipuler qu'elle ! Cal et Maven, les deux princes, sont des protagonistes intéressants que l'on apprend à connaître au fil des pages. Notre coeur oscille entre ces deux jeunes hommes et on se demande ce qu'il se cache derrière ce masque enflammé qui dissimule leur véritable nature... Les autres personnages sont assez nombreux. Beaucoup sont inutiles ou peu développés (j'espère qu'ils le seront par la suite), néanmoins on finit par s'attacher à certains d'entre eux. Ainsi, j'étais ravie de découvrir les diverses facettes de Lucas et de Julian... J'ai également eu de la peine pour Gisa, la soeur de Mare, qui a tout perdu et ce, dès le début du roman... L'auteure a réellement su me faire ressentir divers sentiments : la joie, l'inquiétude, de la compassion et du stress. À mon sens, c'est une force, car cela signifie que j'ai vraiment été prise par l'intrigue et les personnages...

L'univers des Rouges et des Argents est riche, cependant j'aurais espéré que Victoria Aveyard le développe davantage. Finalement, Mare a surtout ouvert les yeux sur la Cour où les coups de poignard frappent aussi vite que les mots... Cela dit, j'ai aimé le principe de pouvoirs/talents que possèdent les Argents. Cela m'a grandement fait songer à la saga de "La Passe-Miroir", puisqu'il est également question de trahisons à la Cour et de magie... Mare est dotée du talent de la foudre... Mais cela ne devrait pas être possible, puisqu'elle est une Rouge (une simple humaine). On va donc la suivre dans sa recherche d'identité et dans ses entraînements.

Même s'il s'agit d'un coup de coeur, je suis un peu perplexe avec cette fameuse Garde écarlate... Il s'agit d'un groupe de rebelles chargés de renverser la dictature imposée par les Argents. Comment se fait-il qu'ils soient les seuls à enfin bouger depuis des années ? Et assez mal, en plus, car ils sont plutôt désorganisés et se font aisément attraper... Certes, je comprends que les Argents gouvernent et écrasent les autres, toutefois je suis étonnée de les voir surpris par un coup d'État. Ils sont en guerre. Ils réduisent les Rouges ainsi que d'autres personnes en esclavage. Est-ce si inimaginable qu'il y ait une révolte ? Je les ai trouvés peu crédibles, surtout lorsqu'ils ont dû quitter leur domaine pour aller en direction de la Ville Grise. Je m'attendais à une réaction plus violente et immédiate. C'est sans doute l'une de mes déceptions dans "Red Queen".

Avec du recul, ce premier tome comporte quelques défauts dont des clichés et quelques facilités, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de Mare. Cette dernière croyait pouvoir "jouer" dans la Cour des grands... Elle n'a finalement été qu'un vulgaire pion... Adepte des histoires où le Pouvoir joue un rôle clef, je me suis régalée à voir chaque protagoniste abattre ses cartes... J'ai hâte de m'attaquer au second tome car, d'après L_Bookine, je ne serais pas déçue. Merci encore à L_Bookine et à Jessica pour cette découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Bien que particulièrement occupée en ce moment, avec un rythme de lecture fortement ralenti, j'ai lu ce premier volume en quelques jours seulement. N'est-ce pas la preuve que j'ai été attirée par cet univers ?

Pour être honnête, j'ai connu cette série grâce à une amie, blogueuse littéraire qui est une fan inconditionnelle de cette saga. J'avais accrochée avec la couverture que je trouvais magnifique. En me baladant dans les rayons de ma librairie, je suis tombée devant ce roman et j'ai sauté le pas. Je ne le regrette en rien.

L'histoire est prenante. le style est accessible et se lit très bien. Les rebondissements sont assez prévisibles, pour l'instant en tout cas, mais ils sont cohérents et appréciés.

En conséquence, je suis vite aller m'acheter la suite :)
Pour le reste, les 255 critiques avant la mienne, disent tout sur ce roman.
Mare Barrow, jeune fille de dix-sept ans, vit avec ses parents et sa sœur Gisa à Pilotis, une ville pauvre peuplée de Rouges, ses trois frères (Shade, Bree, Tramy) étant parties à la guerre combattre les ennemis de la famille royale. Les Rouges, ce sont les pauvres. Ils vivent de petits boulots misérables et sont au service des Argents. Ceux-ci sont puissants et possèdent tous un pouvoir. Il y en a qui contrôle les éléments (eau, feu), d’autres qui peuvent s’immiscer dans vos pensées et voire vos secrets les plus intimes, certains contrôlent les animaux, d’autres la nature ou encore le métal. Chaque Argent est unique et fait partie d’une maison noble représentée par une couleur distincte. Pour savoir si l’on est Rouge ou Argent, il suffit de regarder la couleur de votre sang. Marre étant une Rouge vol pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle est très proche de son meilleur ami Kilorn qui est lui aussi un Rouge. Tout bascule pour Mare, le jour où elle va faire la rencontre d’un mystérieux jeune homme. Le lendemain elle se retrouve servante à la maison royale. Elle va observer le Roi Tiberias, la Rein Elara et les deux princes : Cal et Maven. Tout le monde croyait que les Rouges n’étaient rien, mais voilà que Mare est dotée d’un pouvoir qui surpasse tout ce que le peuple avait vu jusqu’à présent. Entre amours, trahisons, pouvoirs, alliances et guerre, Mare va devoir affronter le pire pour sauver ceux qu’elle aime.

J’ai dès le début senti que cette dystopie allait fortement me plaire. L’auteur prend le temps de nous décrire le monde qu’elle a créé avec ses personnages. On se sent intégré dans l’histoire aux côtés de Mare et on découvre en même temps qu’elle les événements qui découlent de ses choix. Mare m’a beaucoup plu, à la fois bienveillante, forte mais pas invincible. J’ai adoré le personnage de Cal, un prince autoritaire, courageux, mais qui a un grand cœur. Quant au prince Maven, je suis tombée sous le charme dès le début. Néanmoins, il ne faut pas oublier que “N’importe qui peut trahir n’importe qui“, j’en ai fait la douloureuse expérience au fur et à mesure de l’histoire. Je me suis ennuyée à aucun moment tant l’histoire et prenante. Même si l’écriture est petite et serrée, les pages se tournent facilement et l’écriture de l’auteur est très bien écrite. C’est une dystopie très bien travaillée, rien n’est laissé au hasard. L’idée de diviser une société en deux par la couleur du sang est tout bonnement originale et bien pensée.

Je suis tombée sous le charme de cette dystopie qui a été un gros coup de cœur pour moi. La fin nous laisse présager une suite époustouflante dans la lignée du premier tome. Je n’ai qu’une chose à dire : J’ai hâte de lire la suite…
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Une dystopie comme je les aime.
Nous sommes plongés dans un monde où nous avons les Argentés d'un côté et les Rouges de l'autre. Ils sont caractérisés ainsi à cause de leur couleur de sang. Alors que les Argents vivent dans une petite bulle de richesses et qu'ils sont munis de pouvoirs surnaturels, les Rouges, eux, vivent dans la misère, la dégradation et l'« esclavage ».
C'est ainsi que nous rencontrons Mare. Sa vie n'est absolument pas simple. Elle passe ses journées sur les routes à voler tout ce qu'elle peut dénicher et redoute par-dessus tout le jour de la conscription, le moment où elle devra rejoindre la guerre, lorsqu'elle atteindra sa dix-huitième année. Car oui, les rouges doivent prendre part au combat, lorsqu'ils ne sont pas en apprentissage ou qu'ils sont sans emploi.
Pourtant un jour tout va changer. Elle va croiser la route d'un inconnu au premier abord, qui en sera loin d'en être un par la suite. Car Mare n'est pas une Rouge comme les autres. Alors qu'elle se retrouve en plein travail, elle va faire une découverte qui va changer sa vie – mais je n'en dirais pas plus ^^. Si la jeune fille est très intelligente, courageuse et finalement très humaine, elle va être entrainée malgré elle dans une spirale qu'elle ne peut contrôler. C'est ainsi qu'elle fera sans doute confiance aux personnes qu'il ne faut pas et en laisse d'autres sur le côté.
J'ai beaucoup aimé les différentes relations qui se sont créé de son personnage, puisqu'elle va se rapproche des deux princes, dont un auquel elle sera inévitablement liée. Mon préféré sera sans doute Cal, même si Maven a ce petit quelque chose qui le rend intriguant. Bon, ensuite, je ne livre pas toute l'histoire, ce n'est pas le but. Alors je vous laisse découvrir =)
L'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. Une fois plongé dans l'histoire, il est certain que j'ai bien eu du mal à en sortir. J'ai beaucoup aimé ces histoires de clans entre Rouges et Argent et cela m'a fait penser à de nombreuses dystopies : Hunger Games, La Sélection – gros coup de coeur pour moi d'ailleurs. Finalement, on reste sur la même trame d'histoire, mais il y a un petit quelque chose qui en plus qui fait qu'on en devient vite addict =)
La romance est présente, mais à faible dose. La jeune Rouge est plus préoccupé par l'avenir de sa famille que par ses problèmes de coeur, même si concrètement elle semble très attirée par l'un des Argents. Mais ce n'est pas le coeur de cet ouvrage et merci madame l'auteur^^ ;

Red Queen est addictif, un roman génial qui mérite d'être lu avec beaucoup d'attention. Je ne peux d'ailleurs que le conseiller.
Pour conclure, je dirais que c'est une très agréable découverte. L'ouvrage en lui-même se lit très rapidement et très simplement. L'auteur nous entraîne malgré nous dans un dédale de questions, mais aussi dans une très belle aventure. Il me tarde de lire le tome 2, j'espère qu'on n'attendra pas longtemps.
Que dire ? Une PÉPITE

Je dois avouer que j'ai étais attiré par ce roman grave à #bookstagram et #booktok je voyais ce livre partout ! Donc je me suis lancée, j'ai le tome 2 qui est dans ma PAL et qui attend sagement. J'espère que je l'aimerais autant que j'ai aimé ce premier tome.

Je ne lis pas souvent du fantastique mais celui-ci je devais le lire. Déjà son titre est attirant, idem pour la couverture. Red Queen possède d'énormes qualités déjà rien qu'avec l'écriture qui est d'une fluidité, son intrigue est très bien ficelée et les personnages sont pour la plupart mystérieux mais également attachants.

J'avoue que les premiers chapitres étaient très longs, il a fallu plusieurs chapitres avant de rentrer dans le vif du sujet mais on y arrive tout de même et après on ne peut plus s'en passer. Je trouve que même si c'est un peu complexe on comprend très bien ce qui se passe car tout est très bien expliqué.

Nous suivons Mare, un personnage très courageux et agréable à suivre qui ferait tous pour protéger les siens. Mais Mare a quelque chose d'exceptionnel que personne d'autre n'a. Elle est très intrigante. Ensuite les deux princes, Cal & Maven, ces deux-là sont compléments différents et bien sûr on se fait bien avoir par l'un des deux ce qui m'a “énervée”. Ils ont chacun une part d'ombre mais ils sont quand même agréables à suivre et à découvrir.

Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman donc on ne s'ennuie à aucun moment. Une fin qui m'a laissé sans voix et qui est incroyable, beaucoup d'action, de pouvoirs et de morts bien évidemment mais c'est ce qui fait le charme de ce roman.