« Déception, déception et encore déception. »

Mare Barrow a le sang rouge, comme n'importe lequel des êtres humains. Elle vit misérablement avec sa famille en survivant grâce aux maigres gains d'argent, et également des vols que la jeune fille commet. Mare s'interroge sur les Argents, ces êtres humains aux pouvoirs extraordinaires, si différents. Les sangs d'Argents ont le pouvoir, la richesse.
La menace des pouvoirs des Argents oblige les Rouges à la soumission.
Jusqu'à ce que Mare découvre qu'elle est non seulement une rouge mais qu'elle possède les mêmes pouvoirs que les Argents. La jeune femme est une anomalie que les Argents vont dissimuler pour éviter la rébellion.

J'ai commencée la lecture de Red Queen sur les chapeaux de roue, en lisant 1/3 du livre en quelques jours. Il faut dire que Red Queen n'est pas sans rappeler une autre saga : Hunger Games. Et j'ai totalement adoré Hunger Games… L'histoire des castes riches/pauvres, la révolte, la jeune fille choisie pour représenter la rébellion, etc. Oui mais voilà, le drame est arrivé….

Loin de moi l'idée de démolir ce livre (vous sentez que cette chronique va mal finir), car j'imagine qu'il a représenté une somme énorme de travail, je suis admirative de l'univers de Red Queen (l'organisation politique, les familles,etc) et pourtant ce livre est un mélange de tout ce que je déteste : un univers génial, une écriture pas mauvaise, des personnages clichés, un manque cruel d'émotion, et des scènes tellement vues et revues qu'on fini par en avoir des envies de meurtres. L'ambiance du livre a changé d'un coup, révélant tous les défauts du livre et impossible de me replonger dans ma lecture tant j'avais envie de tuer Mare.
Une héroïne insupportable.

Il m'a été impossible de ressentir de l'empathie envers notre héroïne Mare tellement je l'ai trouvé imbuvable. Mare est responsable de malheur de sa soeur, elle prétend aimer sa famille alors qu'elle n'en a visiblement rien à faire pendant une grande partie du livre (mais par acquit de conscience elle va essayer de se réparer). Mare est le personnage le plus égoïste que j'ai croisé dans un roman; c'est simple : elle a un melon à la place de la tête. D'accord, Mare est particulière, elle est une rouge avec des pouvoirs. Mais chère auteure, Victoria Aveyard, pas besoin de le répéter tout le temps, on sait que Mare est spéciale (c'est d'ailleurs l'intérêt de l'histoire). le pire est que Mare frôle la stupidité à plusieurs reprises comme par exemples quand elle se croît à l'abri parce qu'elle vit avec l'élite royale des Argents, qu'elle est fiancée à un prince ou qu'elle est soi-disant intouchable à cause de son pouvoir. Humble Mare? Non!
Cliché mon ami.

Je n'aime pas les clichés (sauf quand on joue avec, on les détourne ou quand le roman est bien écrit. Oui, parfois ça passe.). Concernant Red Queen, les personnages sont une succession de clichés vus, revus, etc.

- Mare a un destin extraordinaire alors qu'elle n'avait rien demandé (ce qui LA base pour un roman). Jusque là tout va bien.
- Elle n'est pas belle mais les personnages masculins tombent tous pour elle. C'est un fantasme ça non ? Dans Red Queen, les triangles (qui n'en sont plus tellement les personnages masculins se bousculent au portillon) amoureux sont usés jusqu'à la corde. En fait, il existe un genre pour qualifier ce genre de configuration (connu pour les mangas/animes ): le Harem. Il existe déjà pléthore d'histoires où une héroïne cruche est entourée d'une farandole de beaux mecs qui se battent pour elle.
-Mare ne sert à rien : elle nous vante ses pouvoirs INCROYABLES, ses actions les plus inutiles, le fait que les garçons se battent pour elle (et ils sont nombreux je rappelle). Je vais vous révéler une chose importante : On s'en fout!Hélas! A titre personnel, je voulais voir ce qui se passe autour, en dehors de Mare et ses Bachelors. Car à côté des jérémiades et des « intenses » moments de romance, une partie de l'univers passe à la trappe dans ce premier tome, alors qu'il aurait été crucial d'avoir des détails. C'est simple : on ne sait rien! Comment les Argents sont apparus ? Comment ils ont réussis à se hisser à la tête du royaume ? Quelle est l'organisation en dehors du Royaume de Norta? Pourquoi une Monarchie? Pourquoi les autres clans Argents ne se décident pas à s'entre-tuer pour la plus haute place? On le saura plus tard. Ou jamais.
Quel importance après tout à tous ces détails ? Ce n'est pas grave puisqu'on a du suspens, des trahisons qui pleuvent du ciel (D'ailleurs en quoi Kilorn a trahi Mare? Il a simplement fait le choix de se battre pour ses convictions au lieu d'obéir à Mare. C'est un personnage qui a décidé d'agir plutôt que d'être lâche.) et des relations amoureuses compliquées dans l'histoire. (IRONIE)

Désolé, ça ne fonctionne pas, pas sur moi, pas pour la personne exigeante que je suis, qui aimerait lire autre chose que les déchirements amoureux d'une fille imbue de sa personne qui s'afflige sur ses malheurs.
Les Bons points (Ou presque).

Le seul personnage digne d'intérêt de l'histoire est Maven. Pour les personnes qui ont lu ce livre vous savez queEt tant mieux! Maven est un personnage complexe, le seul qui ait une vrai personnalité d'ailleurs. Puisque Cal se résume à être le beau gosse de service, Kilorn le BF amoureux de l'héroïne et cette pauvre Evangeline la grande méchante.
D'ailleurs, j'aime bien Evangeline : elle est carrément Badass. A mes yeux c'est un personnage qui aurait pu être génial, j'aurais carrément switché Mare contre Evangeline, développé quelque chose avec elle. Quel gâchis!

Concernant Cal, il m'a beaucoup rappelé un autre personnage : Zuko (de la série animé Avatar, le dernier maître de l'air). Un jeune homme ténébreux, qui manipule le feu et dont la fiancée est une super méchante. Pourtant, clairement on est loin d'arriver au niveau de Zuko. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Cal n'est pas une lumière (un comble pour un mec dont le pouvoir est le feu). C'est lui qui a quand même la bonne idée d'embaucher Mare, alors qu'elle venait juste de le voler. Dans quel monde un patron vous embaucherait alors que vous venez de le voler ? Visiblement celui de Red Queen. de toute façon, la cohérence n'est pas de mise dans ce roman.
Comment Mare se voit … – Merci Zuko

Mais revenons un peu à Maven, j'ai beaucoup aimé le choix scénaristique concernant ce personnage. Il apporte un peu d'action à ce livre qui se transforme en un chewing gum mou dès que Mare est fiancée. le reste du livre est plat, il ne se passe pas grand chose, alors que Mare nous assomme avec ses problèmes. J'ai préféré arrêter le massacre. Si quelqu'un aurait la gentillesse de me spoiler la fin un jour, je serais reconnaissante (surtout si Mare meure).

Je terminerais cette chronique par un résumé en une phrase : je déteste lire un livre complètement foiré alors qu'il avait un si bon potentiel.

Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l'heure n'est plus à la bienveillance.

~∴~

Les points positifs :
– Maven!

Les points négatifs :
– Dois-je les énumérer?

Bilan: Malgré un bon début (1/3 du livre), le reste n'a été que déception. le livre est un mélange de stéréotypes du genre et de scénarisation bien trop peu subtil. Certains détails importants passent à la trappe au profit du triangle amoureux (qui n'en est plus un vu le nombre de candidats). Mare est un personnage imbuvable. Son égo et jérémiades m'ont fait abandonner le livre presque à la fin.

Note : 06 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Lire ce livre c'était comme relire Hungers Games ou autres du genre. On en revient toujours un peu à la même histoire dans ce type de roman. Rien de différent dans l'écriture, la trame de l'histoire. J'ai tenté de débuter le tome 2 mais je n'ai pas réussis à aller plus loin que le chapitre 5.
Que dire ? J'ai pas du tout aimé. J'avoue que je ne suis pas la fan numéro un du fantastique mais là j'ai pas du tout accroché. Je n'ai même pas pu finir le livre. J'ai trouvé l'histoire trop longue. Il y a trop de détails inutiles pour moi et j'ai trouvé que ça cassait le rythme de l'histoire. L'intrigue est trop longue à se mettre en place. On se prend un peu avec tout ce qui se passe. Bref, ce n'est pas un livre que je vais recommander mais si vous aimez les histoires un peu fantastiques, je vous le recommande.