J'ai emprunté le début de cette saga à la bibliothèque, me disant qu'elle avait des chances de me plaire. Lecture pour adolescents, fantasy... ma zone de confort, en gros, aha.
Bien que je lise pas mal de genres différents, j'ai toujours adoré la fantasy. Alors j'ai pas trop hésité avant de me décider à l'emprunter.

J'appréhendais malgré tout un tout petit peu (oui je viens effectivement de m'auto-contredire... bref), car juste avant, j'avais lu quelques critiques pas forcément très positives, ce qui m'a rendue légèrement réticente. Malgré tout, j'ai voulu lire ce premier tome pour m'en faire mon propre avis.

Je vais être tout à fait honnête : j'ai aimé dès le début. J'ai accroché avec le style d'écriture (simple, fluide, efficace) et l'univers.
Le triangle amoureux n'avait rien d'original mais sur le moment, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Mon avis sur les personnages a pas mal évolué, surtout concernant les deux frères, Cal et Maven. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais en tout cas je ne m'attendais pas à cette trahison. Je crois que tout le monde a dû la voir venir à des kilomètres... sauf moi. *naïve que je suis, lol* (naïve comme tous les personnages du bouquin en fait xD)
Je suppose que ce retournement de situation était nécessaire pour ajouter du piment à l'histoire, mais j'avoue que sur le moment j'étais vachement déçue car j'appréciais ce personnage. Alors bon, le choc que ça m'a fait !

Le récit est addictif et j'ai fini par beaucoup aimer (la raison pour laquelle je mets donc 4/5). A l'heure actuelle, j'ai même déjà commencé le deuxième tome.

C'est typiquement le genre de romans que j'aime. La fantasy, ce genre d'univers, de pouvoirs, de l'action, une écriture fluide et simple à lire... Typiquement le genre de livre que je pourrais mettre en coup de coeur.
Mais pourtant, j'ai quand même noté des points négatifs. Je les ai vu dans certaines critiques du Top et je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a déjà été dit.

Il y a des facilités scénaristiques et pas mal de clichés (le triangle amoureux avec les deux frères... parfait exemple). L'univers, même si j'ai bien aimé, n'est pas non plus assez creusé à mon goût. J'aurais aimé avoir davantage de détails... Et je ne me suis pas non plus énormément attachée à Mare et à son caractère. Je ne l'ai pas détesté mais disons que j'aurais souhaité ressentir quelque chose en plus pour elle... mais en vain. Ce n'est pas une héroïne que j'ai admiré tout le long de ma lecture et pour qui j'ai ressenti de l'attachement.

Si j'ai mis 4/5, c'est que j'ai pris plaisir à lire ce tome 1 malgré les défauts. Comme petite lecture fantasy pour adolescents, c'est pas si mal. Moi j'aime bien, et je lirais la suite avec plaisir !
Ah! Red Queen! Depuis le temps que j'en entends parler! C'est l'avis très positif de Saiwhisper et sa super critique qui m'ont fait enfin passer le cap de lire ce livre. (je vous invite à aller la lire d'ailleurs...!)

Bilan plutôt positif, car j'ai eu extrêmement de mal à lâcher l'histoire. J'ai tourné frénétiquement les pages jusqu'à connaître la fin.
Ce 1er tome de "Red Queen" m'a fait songer par moment à "Red Rising" que j'ai lu récemment. Mais avec un côté beaucoup plus féminin.

Attention possibilité de spoilers dans le paragraphe qui va suivre pour celles et ceux qui n'ont pas lu les ouvrages et/ou les quatrièmes de couvertures.

**********

Dans "Red Rising" Darrow est un rouge qui va se faire passer pour un Or. Dans "Red Queen" Mare est une rouge qui va se faire passer pour une Argent. Ils vont tous deux apprendre à se comporter comme un Or/Argent que ce soit physiquement ou spirituellement. On ne peut ne pas remarquer non plus la similitude qui se trouve dans le titre ainsi que la ressemblance dans leurs noms puisque le nom de famille de Mare est Barrow.

**********

Ensuite, au niveau du déroulement de l'histoire ces deux ouvrages ne sont pas si rapprochés que ça. Alors que "Red Rising" fait moins dans le sentiment avec de la violence physique, "Red Queen" est plus féminin avec ses histoires de coeur et ses manipulations psychologiques.

Au niveau de l'histoire, autant j'ai aimé et ai été en complète addiction. Autant le déroulement parfois (souvent) prévisible m'a un peu gêné par moment. Je n'ai malheureusement pas été souvent surprise, même à la fin... En revanche Victoria Aveyard sait captiver son lecteur et possède une plume fluide.

Les personnages:
J'ai beaucoup aimé le répondant piquant de Mare, j'ai plutôt apprécié Kilorn même s'il ne fait que de brèves apparitions et disons le clairement j'étais carrément accro à Cal. Je me suis également beaucoup attachée à Lucas et Julian que j'aurai souhaité voir plus souvent et plus développés. Farley, elle, en revanche, je m'en serai bien passée : elle m'a gonflé.

Ce qui m'a un peu gêné:
La prévisibilité, ça je vous l'ai déjà dit, mais alors c'était gros comme une maison...! Il ne m'a pas eu longtemps...(je n'en dirai pas plus...)
Malgré que j'ai apprécié son répondant, Mare m'a agacé par moment. J'avais envie de lui mettre des baffes! le déroulement de l'histoire m'a parfois irrité, mais tout en étant toujours crédible je trouve. Car même si les décisions de Mare m'ont énervé, on sait pourquoi elle les a prises. Et autant nous, lecteur, à l'extérieur on ne se fait pas avoir (pour ma part en tout cas) autant elle, de l'intérieur, ne peut que se faire avoir.

J'ai (encore) un problème avec la quatrième de couverture... qui en dit une fois encore beaucoup trop! Quel dommage d'en dévoiler autant. Heureusement que je me discipline à ne pas les lire juste avant ma lecture. Je lis toujours le livre des mois après avoir lu le résumé, la seule chose que je retiens c'est que ça me tente et de quel genre il s'agit. Et encore une fois j'ai bien fait, sinon le peu d'éléments qui m'ont surpris auraient été gâchés. Notamment le fait que Mare est un talent...

En conclusion, une très bonne lecture, avec quelques défauts, mais qui est addictive. Et quand c'est addictif... c'est gagné :-). Je serai au rendez-vous pour la suite! D'autant que... même si ce tome 1 est en grande partie prévisible et même si l'on se doute de l'échéance finale... je ne vois pas du tout ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le tome 2...
A l'inverse de ma lecture précédente « The book of Ivy » de Amy Engel. J'ai trouvé ce roman plus finit et donc plus agréable dans sa lecture. En effet le côté enfantin trouvé précédemment ne demeure pas dans ce texte. L'histoire et la tournure sont beaucoup plus sombres et nous donnent une vision bien plus obscure du monde dans lequel le récit se développe.

Comme dans chaque dystopie, on se retrouve avec un système de caste riche/pauvre. Avec une domination absolue des riches (les argents) sur les pauvres (les rouges). Contrairement à de nombreux romans où l'on n'arrive pas trop à comprendre pourquoi des révolutions n'ont pas déjà vu le jour, ici on ne se pose pas la question puisque les argents détiennent chacun un pouvoir hors du commun, les rouges eux n'en détiennent aucun. Ce qui les rend presque invincibles et assure leur domination sur le reste de la population. Mare est une rouge qui a tout de même un pouvoir. Elle va donc devoir rester au palais, et sous des mensonges que l'on crée autour de sa vie, elle devient une argent. Bien sur, je ne vous parlerez pas de l'histoire d'amour et des gentils qui sont en fait méchants et réciproquement. Car je pense que si vous êtes familier avec le style, vous vous en doutez !

Dans ce roman j'ai aimé l'atmosphère oppressante et très sombre qui émane de cette vie au palais. L'auteur nous plonge dans des conflits dignes des meilleurs romans à l'époque des rois. En plus la pro-marvel qui vit en moi était joyeuse de découvrir une multitude de pouvoir dont j'ai adoré me les représenter en imagination.

Je suis surprise de voir que ce roman n'a pas été tant apprécié, car je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur. Je me suis laissée prendre au jeu. Et même si les twists recherchés m'ont semblés bien trop prévisibles, j'ai tout de même apprécié les retournements de situation. Ce qui permet de prendre une nouvelle dimension à l'histoire. Et surtout, cela permet à l'héroïne de redescendre sur terre et mener à bien sa future révolution.

J'ai trouvé que l'univers créé était très propre et les combats liés à ces pouvoirs se laissent facilement mettre en scène en imagination. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome de cette saga pour voir jusqu'où va mener cette révolte !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
De la fantasy dystopico-épique addictive, un monde post apocalyptique et médiévo-techno en même temps, où les adolescents ont développé des pouvoirs façon Xmen, notamment une héroïne badasse et pourtant en quête d'elle-même, à conseiller aux jeunes filles.
Mais que nous raconte ce Red queen Volume 1
Dans le royaume de Norta où la couleur du sang détermine le rang, les Argents ont des pouvoirs hors du commun et les Rouges sont leurs esclaves. Mare Barrow, une Rouge de 17 ans, révèle des pouvoirs insoupçonnés et est enfermée dans le palais royal, promise à un prince Argent. Elle apprend à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse et à reconnaître ses ennemis.
Il y a tout dans cette série, action, magie, romance, intrigues de pouvoir, technologie futuriste…Et des histoires avec des héroïnes badasses, des adolescentes en quête de la vie et qui découvrent leur pouvoir sur le monde. Girl Power !!

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Même si ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, je n'osais pas, de peur de ne pas faire partie du public visé, me lancer à mon tour dans cette aventure. Heureusement et par pur hasard, une connaissance l'ayant lu et apprécié me l'a fortement conseillé. C'est pourquoi je l'inscris dans mon challenge ‘Au fil des saisons et des pages‘. Je te remercie, si tu passes par là, car sans avoir été happé par ce roman je l'ai globalement apprécié.

En effet, malgré sa couverture et son titre pouvant paraître ‘girly', j'étais à mille lieues de penser découvrir un univers si riche et complexe, manquant cependant d'originalité. L'auteure nous dépeint un monde où règne deux catégories de personnes : les Argents et les Rouges. Ce système permet de catégoriser la population par statut social de manière originale et assez unique. le principe des bons et des mauvais et/ou des riches et des pauvres est respecté mais de manière innovante.
Le lecteur fera en premier lieu la connaissance des Rouges, du fait que l'héroïne de cette saga – Mare – en fait partie intégrante. Cette catégorie regroupe en majorité les travailleurs, les domestiques ainsi que les soldats, tandis que l'autre catégorie regroupe les Monarques ainsi que leurs familles, les politiciens et les nobles. Ce n'est pas seulement leur sang – Rouge pour l'un et Argenté pour l'autre – ni leur rang qui les différencie tant, mais les dons surnaturels et redoutables que détiennent les Argents. J'ai découvert avec émerveillement une large palette de personnes plus ou moins extraordinaires, détenant de véritables pouvoirs comme celui de contrôler le feu ou la nature par exemple. Tandis que cet univers parait vaste au lecteur, celui des Rouges parait quant à lui très limité de par leurs perspectives d'avenir et leur chance inexistante de voir leurs destin évoluer.
De plus, l'auteure mêle, à l'aide de vastes monarchies, un aspect historique à son écrit fantastique, ce qui crée un véritable contraste et décalage. Même si l'histoire laisse à penser qu'elle se déroule dans le futur, les codes employés par l'auteur sont parfaitement ancestraux et permettent un véritable retour en arrière où j'ai (re)découvert avec envie comment se tenait un tel empire. C'est ainsi que le lecteur fera la connaissance de la famille royale de Pilotis ainsi que celles des ‘Maisons' influentes. Les conflits et complots politiques qui émanent de ces relations sont, à mon sens, le point fort de ce roman.

Avec une telle mise en scène et un tel récit je m'attendais à découvrir des personnages à l'images de celui-ci sauf que ce n'est pas le cas. Je n'ai été que trop peu surpris par notre héroïne un poil trop lisse pour endosser et assumer le rôle de symbole que lui confère l'auteure. Pourtant lors des premières pages j'étais vraiment convaincu par son caractère si fort et ce qu'elle cachait derrière ses convictions personnelles. Derrière son masque de voleuse experte se trouvait une personne sensible au bien-être de ses proches et des autres, quelque peu altruiste d'ailleurs mais une fois son destin changé grâce à l'aide de Cal, j'ai trouvé que son évolution était rapide et peu originale. Pour ne pas m'aider, j'ai eu la très nette impression que l'auteure s'était inspirée de Katniss Everdeen (Hunger Games) et avait créé un clone du geai moqueur déjà célèbre.
Les autres personnages secondaires de ce roman se démarquent peu et se contentent de tenir le rôle qui leur a été donné par l'auteure à tel point que je les ai parfois trouvé stéréotypés. Ils souffrent d'un manque de personnalité énorme et sont soit bons, soit mauvais. Seuls les deux Princes de la royauté, Cal et Maven, se démarquent grâce à leurs caractères complexes et énigmatiques. Ils se dévoilent doucement tout au long du récit et ce de manière pudique. Malheureusement à cause d'une touche de romance, là encore trop prévisible, je ne suis pas parvenu à m'attacher à ce trio pourtant si prometteur.

Pourtant grâce à son récit et sa plume, j'ai réussi à m'accrocher jusqu'à la fin. Même si j'ai apprécié ce roman dans sa globalité, son style d'écriture est tout de même assez inégal et j'ai dû me faire violence lors des premières pages où l'auteure met énormément de temps à implanter son contexte. le tout reste fluide à lire mais par moment de trop longues descriptions assez lourdes m'ont ennuyé et les quelques passages de romance n'arrange rien. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez peu travaillée et niaise. La plume de l'auteure excelle surtout lors des phases où l'action est présente. J'étais totalement submergé lors de ces passages et je me serais cru dans une arène de titans grâce à des combats parfaitement décrits et à couper le souffle.
Ce qui à joué en sa défaveur et ce que je regrette amèrement est la facilité avec laquelle j'ai décelé où me transportait l'auteure. J'ai deviné bien longtemps avant ce qui allait se dérouler et qui se cachait derrière les masques de ses personnages. J'aurais aimé être plus surpris par la tournure des événements surtout que la conspiration créée autour de Mare permettait d'engendrer bien plus de retournements de situations que cela n'a été le cas lors de cette lecture.

En conclusion et étrangement, malgré une forte prévisibilité des événements et des personnages manquant cruellement de personnalité, et surtout pour l'aspect historique, j'ai passé un agréable moment avec cette auteure. Je lirais avec certitude la suite de cette saga qui j'espère me surprendra bien plus que ce premier tome.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Dans un monde où la couleur du sang détermine votre condition sociale, Mare Barrow est une jeune Rouge de 17 ans. Vivant dans une famille pauvre qui survit grâce au seul travail de son soeur, elle vole pour aider un peu les siens. Sa rencontre fortuite avec Cal, héritier du royaume, l'amène à travailler au palais d'Archeon où les Argents, dotés de pouvoirs extraordinaires, vivent eux dans le luxe. Lors d'une cérémonie officielle et sous le regard des caméras, Mare se découvre elle-aussi des pouvoirs, bien que n'étant pas censée en avoir. Cet événement bouleverse sa vie et celle du palais. En coulisse, la révolte gronde...
Un roman fantasy pour ados que j'ai pris plaisir à lire.
Red Queen, c'est surtout une histoire de lutte des classes, de rébellion, de jeux de pouvoir, de trahisons et de complots, le tout sur fond de pouvoirs surnaturels et de romance !
On sent bien que Victoria Aveyard est fan de séries et de films car j'ai trouvé que le récit se déroulait à la manière d'un scénario : l'univers est bien décrit, tout comme les personnages, il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaine à un rythme effréné.
Je n'avais pas vu que c'était un tome 1 mais je suivrai volontiers la suite de cette saga.
Merci à Babelio et à Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Masque pour cette découverte.
Le premier tome de la saga dystopique de Victoria Aveyard.

Je termine mes vacances en mode boulimie de lectures avec ce roman qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps !

Mare est une Rouge. Elle est née inférieure à cause de la couleur de son sang. Elle est vouée à travailler, servir et mourir au front pour les Argents, ceux dont le sang coule argent dans leurs veines, leur conférant des pouvoirs surnaturels tel que le contrôle du feu, des pensées, de la végétation, de la lumière... Alors qu'elle découvre détenir elle aussi des pouvoirs - ceux de l'électricité - Mare intègre la cour royale où elle devra survivre entre complots, trahisons et cruauté qui font le quotidien des Argents. Une place de choix au plus près de ses ennemis, car Mare est bien décidée à renverser le régime totalitaire de l'intérieur.

Un début de saga prometteur même si certaines choses ne m'ont pas spécialement emballées, en particulier le triangle amoureux cousu de fil blanc.

On voit arriver les derniers rebondissements à peu pris 50 pages à l'avance. La lecture est donc agréable mais sans trop de surprise.

Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite en espérant être un peu plus surprise (et qu'une romance enemies-to-lovers de qualité prenne le pas.)

Le style de l'auteure est très fluide et ça se lit facilement et rapidement (444 pages en un peu plus de 24h, c'est bon signe!)
J'ai vu beaucoup d'avis opposés concernant Red Queen, pour ma part, c'est une belle découverte pour le premier tome de cette série.

L'auteur développe un univers complètement nouveau où le type de sang détermine la place des individus dans la société. Ainsi, les Argents possèdent des pouvoirs aussi variés que dangereux, dont ils n'hésitent pas à ce servir pour démontrer leur puissance. Les Rouges, complètement dépourvu de cette magie, forment la population inférieure et subissent la domination des Argents.

Dans cette société impitoyable, l'héroïne, Mare, une jeune fille Rouge comme les autres tente de survivre et d'aider sa famille comme elle le peut, en dérobant par-ci par-là quelques pièces. Elle s'attaque un soir à la mauvaise cible, et cette rencontre va complètement chambouler sa vie. Un événement en entraînant un autre, c'est tout l'ordre social qui va être mis à rude épreuve.

L'auteur nous plonge dans son univers très facilement. On découvre son fonctionnement d'après le point de vue des Rouges d'abord puis celui des Argents, avec toutes ses possibilités mais sans pour autant nous perdre dans des explications. J'ai quand même trouvé quelques longueurs lors de la présentation des différentes familles, avec les pouvoirs de chacun, leur place dans la hiérarchie, etc.
La trame de base n'est pas hyper surprenante, une jeune fille banale voit son destin bouleversé par des pouvoirs insoupçonnés, mais l'originalité se trouve dans les détails qui viennent enrichir le récit.

Chaque personnage est travaillé, qu'on les aime ou qu'on les déteste. J'ai d'ailleurs été très surprise par Maeven ! Je ne m'en suis pas encore remise…

Au final, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.

Challenge multi-défis 2019(64)
Le roman jeunesse Red Queen (les éditeurs auraient franchement pu faire une traduction facilement puisque dans le roman, on appelle le personnage principale La Reine Rouge! C'est toujours déroutant d'en voir certains faire le choix de garder un anglais qui n'a pas plus de sens que la traduction), est difficile à classer rapidement. Il oscille entre la science-fiction (dystopie) et le fantastique. Aucunement situé dans le temps, sans trop de référence à un monde "connu", le récit début dans un monde où les humains "normaux" (tels que nous les connaissons) sont des sous-catégorie d'hommes au sang rouge (signe de faiblesse), esclaves au service des hommes de sang argent (les purs, les royaux, dotés de superpouvoirs non expliqués). Donc, pour la partie "scientifique", on repassera. C'est pourquoi ça ressemble tout autant à un récit fantastique. le personnage principal est une jeune fille de 17 ans, Mare Barrow, faisant partie évidemment de la caste méprisée des sang rouge. C'est une voleuse qui aimerait bien échapper à la conscription obligatoire (à 18 ans) qui envoie inévitablement les Rouges vers une mort certaine. Par hasard, elle fait la rencontre d'un prince Argent (déguisé, elle ne sait pas qu'il est différent d'elle) et elle lui fait une assez forte impression pour qu'il la fasse venir au château pour lui donner un travail et la sortir de sa misère. À cause d'un malheureux hasard, un événement lui fera connaître un destin tout autre que celui qui était prévu (mais tout aussi dangereux) et de là l'histoire prendra réellement son envol.

Même si j'ai trouvé le récit fort intéressant (parfois même captivant, quoique le début soit vraiment long pour rien - j'ai failli abandonner ma lecture), on ne peut pas dire que ce roman soit original. On y retrouve sans cesse des éléments comparables à des romans déjà très connus, ce qui est tout de même désagréable et teinte négativement le plaisir de la lecture. Je me suis cru dans Hunger Games plusieurs fois avec les combats dans les arènes, avec des adversaires tentant de se tuer ou de se détruire, avec les descriptions de costumes et d'accessoires, ainsi qu'avec la description des conditions de vie des gens éloignés du cercle des puissants et la guerre (et la révolte) qui s'en suivent. J'ai aussi pensé à X-Men bien des fois avec les superpouvoirs de chaque personnage et leur manière de les utiliser. Enfin, plusieurs éléments (personnages, péripéties...) m'ont beaucoup rappelé Coeur d'Acier de Brandon Sanderson .

Un bon moment de lecture (surtout si le lecteur n'a pas lu les autres romans mentionnés) qui ne passera pas à l'histoire (contrairement aux dits romans) et dont je ne lirai pas la suite (c'est une série, autre point négatif) puisque j'ai l'impression de déjà la connaître et n'ai donc aucun intérêt.
Lu début 2016. Avis mitigé.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié ce premier tome.

Alors oui, il s'agit "encore" une dystopie. C'est sur que si vous êtes adepte de ce genre, vous risquez de ne pas être hyper surpris face aux différentes péripéties de l'héroine et que si au contraire vous n'accrochez pas à ce genre littéraire, vous ne vous souviendrez que des incohérences de ce livre ...

L'histoire est prenante, plutôt bien pensée même si quelques scènes sont un peu tirées par les cheveux et manque "réalisme".

Les personnages sont sympathique sans être trop caricaturés mais parfois manque un peu de profondeur.

La plume de l'autrice manque un peu de fluidité et aurais méritée d'être un peu plus travaillée même si elle a su créer du suspens et nous pousser à lire jusqu'à la fin.

Et quelle fin ... Si elle nous appâte et nous grandement pousse à lire le tome 2, je ne peux m'empêcher de souligner le fait qu'elle est trop superficielle et tirée par les cheveux !

En bref, je conseillerais ce 1er tome à ceux qui apprécie la dystopie (c'est un peu logique mais je préfère le rappeler) et qui n'ont pas peur des livres un peu maladroits !