J'aime énormément l'univers royal, prince, guerre etc... d'où le commencement de cette nouvelle saga... mais au fil de mes lectures et de l'histoire, je me rends compte que ce sont des idées qui sont vues et revues (une fille pauvre, démunie, choisie par hasard et qui tombe amoureuse du prince...) J'aime beaucoup la patte de l'auteure, je trouve que les mots sont toujours bien choisis et l'environnement est très bien décrit (peut être trop parfois)
Mais, j'ai cette sensation de ne pas comprendre certains passages, jugés peut être inutiles et ne faisant pas du tout avancer l'histoire. Concernant les personnages :
Mare a pour moi, des réactions juste insupportables... Que ce soit envers sa famille, ses amis, ses amours. L'auteure a souhaité faire un personnage féminin puissant, avec un caractère fort, mais tout ce que je vois c'est une jeune fille qui méprise les autres, se sert d'eux sans regret, elle oscille bien trop longtemps entre Marven (qu'elle est censée détester après l'avoir trahie ouvertement mais est irrémédiablement toujours amoureuse de lui) et Cal.
Maven me laisse sans voix, mon chouchou au début de l'histoire, celui qui protégeait Mare de tout son être mais à présent, je ne le comprends plus, il ne veut pas sa mort mais aime la voir souffrir ? Il a une obsession terrible à son égard, ce qu'on pourrait penser être de l'amour...
Killorn est à mes yeux un personnage formidable, toujours là pour l'héroïne ce qui me fait terriblement de peine justement, cette dernière me paraît tellement détachée de lui, à peine a t-il réellement un rôle à jouer dans cette histoire... peut être de la figuration ?
Cal, eh bien Cal est Cal, je ne comprends pas qu'il puisse à ce point fermer les yeux sur ce que ressent Mare pour Maven, [Elle conserve des lettres et les lit à côté de toi pendant ton sommeil mec !! Elle a voulu te trahir et partir avec lui au début de l'histoire !! Elle l'a choisi mainte et mainte fois mais ouvre les yeux...]
Je comprends que les personnages soient hésitants, qu'ils ne savent pas comment réagir mais de là à changer d'avis tous les matins...
Ma lecture reste un bon moment, peut être pas forcément un livre que je conseillerai mais un bon livre tout de même...
J'ai donc enchaîné avec le troisième tome de la saga parce qu'après un final pareil, ça m'était impossible d'attendre pour continuer. Comme la fois précédente, l'histoire reprend exactement où on l'a laissée mais cette fois forcément je n'étais pas perdue. J'ai donc plus apprécié ma lecture puisque je n'ai pas passé des pages et des pages à me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi. Heureusement parce que l'ambiance, elle, était bien plombante.

En effet, le tome peut se partager en deux longues séquences et la première consacrée à la détention de Mare est tout sauf joyeuse. le ton est dur et l'autrice nous y habitue d'emblée. Mare est entre les mains d'un psychopathe. Maven l'aime et la déteste tout à la fois. Il va la torturer et la faire torturer physiquement et mentalement de bien des façons et on va devoir assister à ces horreurs. C'est dur de la voir se faire démolir ainsi pour qu'elle courbe l'échine face à lui et à son plan. Mais en même temps, je me suis retrouvée assez fascinée par la personnalité de pervers narcissique de Maven, c'était glaçant et terrifiant. Mare, elle, m'a un peu plus agacée. Je comprends son abattement mais c'était très pénible à lire de la voir se morfondre ainsi.

Heureusement, à côté de ça, on assiste aussi à nouveau à tout ce qui peut se passer à la cour de Maven et là, c'est très intéressant, j'avoue. On voit un Roi complètement à la dérive, qui certes à un plan pour combattre la révolte qui gronde à l'extérieur du palais, mais qui est aussi complètement perméable aux trahisons qu'il subit à l'intérieur. On se retrouve donc à la fois en pleine intrigues de cour et rébellion à l'extérieur de ses murs. On se régale aussi de la propagande qu'il met minutieusement en place et de ses effets. C'est très judicieux de la part de l'autrice pour redynamiser un récit qui sinon aurait vite sombré.

En parallèle, toujours pour dynamiser son histoire, je pense, Victoria Aveyard se met à utiliser différentes voix pour sa narration. On découvre ainsi ce qu'il se passe dans la rébellion à travers ses yeux, les yeux d'une jeune femme qu'on a embrigadé de force. Je n'ai pas été fan de ses chapitres mais l'évolution du personnage m'a plu. D'ailleurs, c'était vraiment bien dans ce tome de voir un peu plus les autres personnages gravitant autant du trio central. Ainsi, j'ai appris à apprécier les interventions d'Evangeline au palais, mais aussi celles de Kilorn, Farley ou les autres faiseurs d'éclairs dans la rébellion.

Ce qui m'amène à la seconde partie de ce tome, qui était vraiment la bienvenue quand elle est arrivée, parce qu'elle a complètement bouleversé le rythme de ce tome pour nous emmener vers une fin qui rebat les cartes. Alors certes, cette fois, je n'ai pas eu de grosses surprises dans les dernières pages, le renversement ayant déjà été annoncé avant et étant assez prévisible en soi. Mais j'ai trouvé cette partie moins sombre et je l'ai ressentie comme une bouffée d'air après le cage de plomb des débuts. J'ai aimé retrouver le camp de rebelles, voir ce qui s'y était passé, retrouver des personnages que j'affectionne (la famille de Mare, Julian et Sara, Cal, Farley, Kilorn...) et en découvrir des nouveaux. C'était intéressant de voir la rébellion fonctionner depuis l'intérieur, ce qui avait pu manquer au final dans le tome 2.

Cependant, je reste encore un peu sur ma réserve. Comme dans le tome précédent, on reste bien trop centré sur le trio de tête : Mare, Cal et Maven, et surtout sur Mare qui est le point de vue à travers lequel on suit l'histoire. du coup, quand on n'est pas avec elle, un grand pan nous est tronqué et c'est fort dommage. de plus, la romance qui s'insinue entre eux n'est pas des mieux écrite, je n'arrive pas à la trouver crédible depuis le tome précédent. Ça fait trop artificiel. Je continue aussi à trouver certains pans trop sous exploités et dans l'ombre, comme le fameux Conseil de la rébellion et les puissances voisines qu'elles soient amies ou ennemies, mais je gage que le prochain tome devrait réparer cela. Et maintenant, je l'attends de pied ferme pour m'apporter une conclusion à la hauteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très belle lecture !
J'ai adorée ce 3ème tome, ou on suit des point de vue de différents personnage. Ce qui est très intéressant ! Un 3ème tome avec de l'action, des rebondissements et ainsi que de surprise.
Ce 'est pas un coup de coup de coeur certes mais ce fut une très belle lecture. J'ai adorée ma lecture.
Ce tome était assez décisif pour moi. Soit j'abandonner au vu de ma déception du tome 2. Ou soit je continuer.
Et c'est une continuité de la saga.
Bonne lecture !
Mes pauvres nerfs se remettent tout juste après un tome aussi intense. J'ai toujours un peu de mal à me replonger dans cet univers et on ne peut pas dire que je sois une grande fan de Mare Barrow, mais quel tome puissant et captivant, une fois dans ma lecture il m'a été difficile de le reposer l'esprit tranquille.

Difficile pour moi de vous parler de cette série qui provoque des émotions contradictoires. Je suis une grande fan de l'univers construit par Victoria Aveyard et on sent qu'elle a travaillé sa stratégie pour rendre ce combat crédible. Mon problème c'est son héroïne et la première partie du roman n'a rien arrangé. Nous retrouvons l'intrigue là où nous l'avions laissée et malgré la longue attente, je peux vous dire que je n'ai jamais réussi à oublier la catastrophe dans laquelle s'est mise Mare. J'ai trouvé les premiers chapitres intenses et tristes, Mare a du mal à réaliser ce qui lui arrive et elle est partagée entre peurs, haine et souffrance. A de nombreuses reprises elle m'a brisé le coeur et la voir dépérir l'a rendu un peu plus sympathique, seulement POURQUOI elle n'arrive pas à comprendre que Marven est démoniaque, ces doutes persistants concernant son humanité enfouie est insupportable et on a l'impression qu'elle éprouve de l'amour pour ce monstre. Certes elle n'a pas aucune échappatoire, mais sa résignation face à son sort m'a rendu dingue et je mourrais d'envie de la secouer pour qu'elle arrête de lui trouver des excuses.

Pour redonner un nouveau souffle, l'auteur a eu la bonne idée d'ajouter deux nouveaux narrateurs surprenants. Ainsi, entre le calvaire de Mare, nous suivons Cameron une sang-neuf qui a rejoint La Garde sous la contrainte. J'ai beaucoup aimé que l'auteure ne se repose pas sur un choix classique en donnant la parole à Cal, certes j'aime beaucoup son personnage de Prince Déchu, mais ça aurait rendu les choses trop banales et nous aurait retiré la vie d'ensemble que nous offre Cameron. Ainsi à travers la jeune fille, nous allons avoir un aperçu de ce qui se passe dans la rébellion et de nouvelles alliances vont voir le jour. Et pour mon plus grand plaisir l'action est toujours au centre de l'intrigue avec des complots, des retournements de situations et beaucoup de sang, de combat et de ripostes.

Contrairement à la première partie qui est trop longue, j'ai vraiment adoré la seconde moitié du roman qui est à l'image du premier tome. J'ai retrouvé cette intensité où l'inattendu est dans chacun des chapitres et j'ai eu l'impression de vivre la situation en même temps que nos héros. Surtout que Mare va s'avérer changer suite à l'épreuve qu'elle a traversée et c'est horrible à dire, mais il était temps qu'elle perde son arrogance car ce n'était plus possible de la supporter. J'ai savouré les moments entre Cal et Mare avant que la réalité ne les rattrape et je suis sous le charme de leurs échanges qui allège l'atmosphère.

Pour ne pas changer dans les bonnes habitudes, l'auteure veut clairement la mort de ses lecteurs la fin est certes moins intense que le tome précédent, mais je suis hyper excitée d'avoir le fin mot de l'histoire. Beaucoup de décisions devront être prises et on découvre certains personnages sous un nouvel angle, ce qui devrait avoir un impact sur le dernier opus. Actuellement, je suis en phase de dépression en réalisant que la V.O. est attendue pour février 2018 donc j'ai juste envie de pleurer en pensant à l'attente que la VF va prendre. Définitivement meilleur que le deuxième opus qui m'avait déçu. Je recommande !
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3hH
Un peu déçue de ce troisième tome !

J'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux et peu convaincante comparée aux deux autres tomes !
L'univers reste bien construit et les personnages sont attachants !

Cela reste une très bonne trilogie !
Je ressors mitigée de ce tome.. j'ai adoré les deux premiers… et là je ne sais pas !
L'histoire est encore bien ficelée. On a des parties bien distinctes entre l'enfermement de Mare, chez Maven. D'ailleurs c'est un méchant absolument psychopathe ! Ce personnage est vraiment bien réalisé. En tout cas cette partie est longue, et très détaillée. On suit son enfermement au cours des jours. On voit la psychologie de Mare changer au cours des jours, et cette partie est vraiment très intéressante. On découvre encore plus de choses sur Maven,… jusqu'au mariage et la libération.
Grosse scène épique qui en met plein la vue, j'adore !
Ensuite, le retour à la caserne. retrouvailles avec la famille, avec Farley, que j'adore comme personnage ! Et ensuite, la fameuse guerre/bataille appelez ca comme vous voulez, mais ca se bat sans pitié et ca saigne !

Pour ma part, le fait d'avoir intégré des chapitres d'autres points de vue est vraiment enrichissant ! J'ai adoré les chapitres d'Evangeline et j'ai été ravie de sa relation avec Elane qui ajoute une complexité très intéressante à l'histoire ainsi qu'à son personnage. Mare ici semble plus intéressante que dans le tome précédent, ce qui rend la lecture plus sympa !
Le livre est monté en accordéon… je trouve la partie de Mare enfermée assez longue mais on en prend plein la vue avec les scènes de batailles qui sont absolument oufissimes !
Personnellement, je pensais que c'était le dernier tome de la saga, j'étais en mode WHAT ?! faut pas finir comme ca !!! mais non il reste encore un tome derrière.. mais la fin entre les deux personnages principaux m'a laissé sans voix ! Je comprend bien leurs deux points de vues, mais je les voulaient ensemble !!! J'espère que ca évoluera dans le prochain tome, ou que du moins, on est plus d'informations !
J'ai hâte de voir également l'évolution de l'histoire de la pauvre Evangeline, qui est bel et bien coincée grâce aux magouilles de son père… ca craint !

J'ai vraiment hâte d'avoir la fin de la saga, mais si on risque d'attendre longtemps ! Malheureusement…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Red queen n'est certainement pas ma meilleure dystopie. Néanmoins ce troisième tome à combler les lacunes du précédent et me donne envie de poursuivre cette série. J'espère que le dernier tome clôtura cette série avec brio.

Lien : https://wp.me/pacQ4w-yc
IL S'AGIT DU 3ÈME TOME DE LA SAGA. LA CHRONIQUE PEUT
DONC CONTENIR DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS.

Ayant eu un coup de coeur pour le premier tome et une légère déception pour le second, j'ai croisé les doigts pour que ce troisième volet soit à la hauteur du premier. Autant vous dire que mon coeur a plus d'une fois manqué un battement tant ce tome est palpitant.

La fin du second tome nous présageait un retournement de situation horrible pour Mare. En effet, elle se retrouve attachée en laisse, tel un animal domestique sous les ordres de Maven. le roi est insondable et souhaite garder Mare emprisonnée dans son palais. Mare souffre le martyre dû à certaines tortures endurées au quotidien et de devoir faire face à Maven, celui qu'elle croyait aimer, celui qui lui a menti, celui qui l'a trahie. Une bataille sanglante arrive à grands pas, aussi rouge que l'aube, la Garde Écarlate est en marche.

Mare m'avait pas mal agacé dans le second tome en pensant que le monde tournait autour d'elle. Heureusement, elle a bien évolué dans ce troisième tome du fait de ses souffrances physiques et l'enfermement qu'elle subit. Elle se consume à petit feu sans jamais perdre espoir, c'est une battante. Là où j'ai eu quelque part du mal à la comprendre, c'est le doute de ses sentiments qui persiste face à la nature de Maven. Certes, on découvre dans ce tome les raisons pour lesquelles il est horrible, mais cela n'excuse pas son comportement envers son frère Cal et Mare. Malgré les souffrances que lui inflige le roi, Mare continue par moments d'espérer voir une lueur d'humanité en lui, alors qu'elle est éteinte depuis bien longtemps. La relation entre Cal et Mare évolue enfin dans le sens que j'espérais. le prince fait des choix pour aider la Garde Écarlate à sauver Mare.

Encore une fois, je me dois de souligner l'univers de cette Dystopie travaillé dans les moindres détails. L'auteur exploite plusieurs événements qui nous surprennent tous. Elle nous permet également de nous souvenir de certains éléments des tomes précédents pour nous situer dans l'histoire. Car je dois avouer que la complexité de l'univers ainsi que le nombre de personnages existants peuvent nous embrouiller durant l'attente du tome suivant.

J'ai apprécié découvrir d'autres points de vue qui viennent compléter l'histoire. Cameron est un personnage qui est dur de premiers abords, même si on comprend pourquoi, j'ai eu du mal à la supporter. J'ai été agréablement surprise d'avoir les points de vue d'Évangeline qui nous donnent des révélations importantes. J'aurais aimé cependant que Maven est encore plus d'échanges avec Mare, car j'ai envie d'en apprendre encore et toujours plus sur ce personnage très particulier.

Un troisième tome chargé en émotions fortes. Entre tortures, colère, vengeance et amour, j'ai été happée par le rythme de l'histoire d'autant plus que l'auteur nous offre une fois de plus une fin haletante qui nous donne envie de nous jeter sur la suite rapidement.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Ce livre m'a beaucoup plus plu que le tome deux et j'ai vraiment renoué avec le plaisir de lecture du premier. Les personnages sont intéressants et on en découvre encore plus sur les différents pouvoirs des Sang-neufs, mais aussi des Argents, à mon plus grand plaisir. L'auteure a tendance à un peu trop mettre les points sur les i et à statuer les évidences, ce qui est un peu agaçant, mais ne gâche pas non plus totalement la lecture. J'ai beaucoup aimé les manoeuvres politiques des différentes parties présentes dans la guerre civile. Certains retournements de situation m'ont surprise et les autres m'ont plu, même si je les ai vu venir. Une lecture très agréable malgré des défauts, et surtout une énorme frustration: ce n'est pas le dernier tome! Il va encore falloir attendre pour connaître le dénouement et le destin de Mare: je veux la suite, maintenant!
Un troisième tome prenant et qui me donne envie de lire la suite. Mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..