(Lu en VO)
J'aime bien cette série. Voilà. Je n'ai pas plus d'explication que ça.
L'histoire n'est pourtant pas novatrice, ça sent le déjà vu (Hunger Games et la série de Tahereh Mafi Insaisissable), mais je lis chaque livre avec un petit plaisir coupable. Pour moi, c'est donc réussi.
Et j'ai bien aimé ce livre, surtout les relations Mare/Maven/Cal, j'ai bien aimé ce que l'auteur a fait de ces personnages. J'attends de voir ce qu'elle choisira pour le dernier tome. J'ai moins aimé l'alternance de point de vue, qui n'apporte pas grand chose, mais heureusement on reste très souvent avec Mare. Côté intrigue, j'ai préféré de loin la première partie du roman à la deuxième.
Si vous avez bien aimé les deux premiers tomes, celui-ci est dans la lignée des deux autres. Bien que je ne me rappelle plus trop du deuxième, je pense qu'il est quand même légèrement au dessus.
Un dernier tome captivant malgré une fin qui me laisse perplexe... Je ne sais pas tellement quoi penser du personnage de Mar ... Cependant j'adore l'histoire et le contexte ce qui sauve vraiment beaucoup ce roman puisque que je n'ai vraiment aucunes attaches avec le personnage principal 🙁
J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai énormément aimé suivre le point de vue de plusieurs personnages. C'est un 3eme tome avec pas mal d'action et de rebondissement ; un petit plaisir à lire! Je n'ai qu'une envie dévoré le tome 4 :)
Livre laissé longtemps en suspend en espérant voir le tome 4 sortir en français mais toujours rien, je me désespère, mais bon une superbe fin à venir mais que de frustration ce sera!!!
Au départ, quand j'ai lu le premier tome de Red Queen, je pensais que c'était une trilogie, vu que c'était la grande mode des trilogies à ce moment-là. Depuis quelques auteurs se sont démarqués en faisant des quadrilogies et bien entendue, comme c'était à prévoir, à présent, presque tous les auteurs font des quadrilogies en se croyant originaux.
Red queen va donc être une quadrilogie et King's cage en est le troisième tome.
Dans ce tome Mare n'hésite pas à se remettre en question : elle pose un regard assez sévère sur les décisions qu'elle a pu prendre dans le tome 2. Je l'ai même trouvée un peu trop sévère envers elle-même. Après tout c'est une adolescente et elle a dû prendre ces décisions sans avoir réellement d'informations ni de temps pour peser le pour et le contre.
J'ai bien aimé l'évolution de Kilorn dans ce tome, il a cessé de se comporter en gamin égoïste et furieux de voir sa propriété lui échapper et, le voir être amical avec Cal est réellement reposant.
Cal en revanche m'a laissé plus froide. Encore une fois, il ne prend pas vraiment de décision, même s'il essaie d'être plus impliqué dans la garde écarlate. Mais on sent bien qu'il n'est pas ravi de bouleverser l'ordre établi et que, s'il aime Mare, il trouve quand même que les autres rouges devraient rester à leur place.
Le colonel est un peu remonté dans mon estime, même s'il reste très bourru et obtus. Mais il faut dire que le ministre de la république libre de Montfort m'a laissé tellement perplexe que je ne pouvais qu'apprécier d'avantage le colonel. de toute évidence, Montfort se fiche pas mal des personnes qui l'entoure et son ministre n'hésite ni à sacrifier ni à manipuler pour arriver à ses fins (le souci c'est que pour l'instant, je n'arrive pas bien à savoir quelles sont ses fins).

Dans ce tome, on en apprend plus sur Maven et sur ce que sa mère lui a fait pour en faire l'héritier parfait qu'elle désirait. Cela n'enlève rien à l'antipathie que j'ai ressentie pour le personnage, mais au moins, on commence à comprendre comment il en est arrivé là.
J'ai beaucoup aimé, également, les trois chapitres qui sont du point de vue d'Evangeline. A chaque fois qu'on a été en contact avec elle, c'était à travers les yeux de Mare et donc elle nous est apparue comme une garce sans coeur, une vraie machine à tuer incapable du moindre sentiment humain. Or ici, bon ne nous voilons pas la face, elle ne devient pas Candy au pays des bisounours, mais nous nous penchons un peu plus sur ses pensées, ses sentiments et comment elle vit tout ce qui se passe. J'aurais aimé avoir plus de chapitre de son point de vue.
Maintenant que j'ai dévoré ces 600 pages en un temps record (et une belle nuit presque blanche) je n'ai plus qu'une question en tête : c'est quand le tome 4 ?
Dans ce troisième tome, Victoria Aveyard continue sur sa lancée : le style est fluide et addictif, la rébellion toujours en préparation. S'il n'est pas très surprenant, "King's cage" a au moins le mérite de stabiliser la qualité de la série à un niveau remarquable. Les personnages sont... exceptionnels. Tous sont uniques, développés très consciencieusement selon leur importance ; plus j'avance dans la saga et plus je m'y attache ! L'alternance des narrations est bien choisie et nous aide à avoir une vision globale et nouvelle de la situation, je pense que le choix inverse aurait vraiment été un gâchis. J'ai adoré retrouver Mare et Maven : la première moitié du roman (bien qu'un peu trop longue à mon goût) nous permet de les redécouvrir complètement et je trouve que la personnalité de l'enfant-roi est incroyablement bien construite et réfléchie. Une fois de plus, l'auteure écrit avec intelligence, on devine sans peine que chacun des mots, actions, personnages et coups de théâtre ont été longuement préparés ; et cela ajouté à la qualité de son style font de cette série un diamant brut. Point négatif : la quantité des personnages, qui ont fait que je me perdais tout le temps pour les reconnaître et savoir leurs caractéristiques. Et que dire de la fin... J'étais sûre que ce troisième tome était le dernier, alors j'étais littéralement dans un état abominable quand j'ai lu les dernières pages, heureusement qu'il y en a un quatrième ! Hormis cela, j'ai trouvé que cette fin était bien trop brève en comparaison de la taille du livre. Les évènements, tout au long de l'histoire, sont mal répartis : il y a donc des moments où l'on s'ennuie presque - presque - et d'autres durant lesquels notre cerveau (ou au moins le mien) a du mal à enregistrer toutes les informations à cause de leur abondance.
En résumé, ce troisième tome est une suite parfaitement à la hauteur de la qualité de la série, série que je conseille vraiment à tous les amoureux du young adult
J'avais un avis assez mitigé sur le deuxième volume des aventures de Mare Barrow alors que le premier avait été un coup de coeur. Il n'était pas mauvais, mais il manquait de rythme et d'intérêt. La seconde partie seulement m'avait plu. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai débuté ce troisième volume.
On suit à la fois Mare, mais aussi Cameron et Evangeline. Voir le récit par différent protagoniste est intéressant car toutes les trois on un destin en commun. Même si l'action n'est pas toujours très présente, elle est bien dosée. Notre héroïne Mare est bien plus supportable dans ce volume. Dans le précédent elle était difficile, égocentrique et utilisait les autres pour ses projets. Là elle est prisonnière et pendant six mois elle va pouvoir prendre le temps de réfléchir. Ça va lui faire du bien dans un sens.
King's cage est un bouquin captivant, j'ai eu bien du mal à le lâcher, pour bosser ou dormir. Les réflexions de Mare en prison, la personnalité de Maven qu'on découvre un peu plus, les intrigues politique intéressante, mais aussi sur l'univers en lui-même et ce qui a pu créer les conflits entre argent et sang-rouge.
Et cette fin… Elle m'a pétrifiée. Nous allons devoir attendre longtemps ce quatrième tome et que ça va être long. J'espère que ça va s'arranger, je le veux tellement.
Oubliez le tome deux, venez vite découvrir King's Cage et la suite des aventures de la faiseuse d'éclaire !
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=29201
Enfin ! le premier top m'avait beaucoup plus, et le second, assez déçue... du coup, le troisième relève énormément la barre !! Haaaaa, on respire autant que Mare s'étiole !
La pression de ce tome est vraiment bien menée. On a du mal à décrocher pour savoir se qu'il va se passer, comment va t-on s'en sortir ! Et ce livre répond complètement à nos attentes !
Bref, nous retrouvons nos personnages, avec leurs casseroles et ça nous fait bien plaisir car ils sont beaucoup plus "vrai" que dans le second tome !
Vivement le dernier tome de la sage, qui j'espère vaudra vraiment quelque chose !
Ma chronique sera plus courte que d'habitude car il s'agit d'un troisième tome et je ne veux pas risquer de vous spoiler.

Je dois dire qu'au début j'ai été un peu perdue, l'auteure ne prend pas le temps de faire un rappel du tome précédent, on reprend l'action là où on l'avait laissée dans "Glass Sword"

Dans ce 3e opus l'action peine vraiment à démarrer, je pense que j'ai attendu un peu plus de 300 pages pour que les événements prennent de l'ampleur sinon on stagnait.
Être dans la tête de Maven ou de Mare ça passe, mais pas pendant autant de pages.

Quand enfin ça démarre là tout va très vite, intrigues politiques, diviser pour mieux régner, alliance en dépit de tout, batailles, combats, etc.

Je pensais que c'était une trilogie, mais non il faudra attendre le 4e tome et j'espère qu'il sera le tome final, car alors ça fera vraiment traîner en longueur l'intrigue principale à savoir la pacification des rouges et des argents unis ensemble sur un même pied d'égalité et qu'enfin les frères prennent des décisions une bonne fois pour toutes.
Chronique complète sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..