AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 242 notes
5
42 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
7 avis
1
0 avis
Clélie Avit (une française) a créé un univers très original autour des 4 éléments et plus particulièrement celui du Vent.

La trame générale tourne autour du personnage d'Eriana, une jeune femme farouche et indépendante qui va découvrir sa nature de messagère du vent. Étant complètement novice sur le fonctionnement de la Tour des Vents, Eriana va permettre aux lecteurs d'entrevoir toutes les articulations de cet univers de manière fluide et très intéressante. Eriana va aussi côtoyer un certain nombre de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres et qui vont chacun avoir un rôle à jouer. L'histoire est complexe. Les chemins se séparent, se croisent, se rejoignent… avec une maîtrise qui ne laisse aucun doute.

Ce premier tome est dense : presque 500 pages, des chapitres qui s'enchaînent sans sauts de page et une écriture pas très grosse… et pourtant je n'ai absolument pas vu les pages défilées tant j'ai été immergée dans les différentes intrigues qui constituent ce gros pavé. Les rebondissements arrivent aux bons moments. Les passages obligatoires de la fantasy sont abordés avec modernisme et les moments attendus sont là où il faut quand il faut !

J'ajouterai qu'il a su me surprendre quand il le fallait et que c'est un bon premier tome dans le sens où il me laisse sur ma faim pas totalement frustrée (il ne s'arrête pas en plein milieu d'un évènement comme ça peut parfois être le cas pour certains romans).

Vous l'aurez donc compris. C'est un ÉNORME COUP DE COeUR, UNE VÉRITABLE PÉPITE A DÉCOUVRIR SANS ATTENDRE !!!
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/2..
Commenter  J’apprécie          50
Cette lecture fut envoûtante au point d'être littéralement happée par l'univers aussi fabuleux que épique. C'est un récit qui nous emporte au-delà des mots grâce à la plume fluide et efficace de l'auteure pour nous relater une histoire de fantasy/fantastique qui nous ramène aux fondamentaux des 4 éléments : le vent - la terre - l'eau - le feu.

Je ne vous donnerais donc pas plus de détails concernant l'histoire car la surprise vaut le coup.

Ainsi, nous voilà embarqué dans une aventure plutôt insolite car rien ne peut laisser présager ce qui se déroule au fil des pages. C'est dingue l'imagination que Clélie Avit nous livre avec cet ouvrage. Elle ne se limite pas seulement au bases posées au départ. Elle nous emmène toujours plus loin et nous donne vraiment envie d'en savoir toujours plus. Dès lors, on ne se cantonne pas aux Vents ni à l'apprentissage de ces codes par Eriana mais on se retrouve avec une épopée riche en rebondissements, trahisons, aventures et découvertes.

Personnellement, je trouve le synopsis trop peu flatteur par rapport à la richesse de ce qui nous est conté. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup beaucoup aimé le flou qui entoure la lecture lorsque le récit démarre. En effet, Quand on commence à pénétrer dans ce monde sans âge et sans époque, on n'a aucun point de repère et on évolue dans l'inconnu total. Pas moyen de savoir qui sont les personnages, ni où nous nous trouvons. Il faut lire pour comprendre et se concentrer pour appréhender les subtilités de la mythologie présentée.
D'un côté, c'est très frustrant de n'avoir les informations qu'au compte goutte mais intelligent car l'auteure nous pousse ainsi à aller plus avant dans la lecture.

Certes, ce livre me fait plutôt penser à de la fantasy. Cependant, je pense que l'auteur aurait pu encore pousser plus loin la description du monde Friyen et Na-Friyen. Je suis avide de détails verdoyants et épiques.

J'ai trouvé la trame et le développement des piliers fondateurs autour desquels s'articule l'histoire assez complexe pour en faire un roman aussi réussi que recherché. Que se soit les personnages, le monde moyenâgeux ou les 4 éléments, chaque chose à sa raison d'être et chaque point fini tôt ou tard par trouver son explication même si quelques questions restent en suspens. Assez en tout cas pour avoir envie d'en lire plus.

L'auteure nous laisse très peu de répit durant la lecture car la situation des personnages est souvent en équilibre précaire et un rien peut les faire basculer d'un côté ou de l'autre. C'est vraiment très addictif et prenant. L'histoire ne stagne pas. Chaque chapitre nous fait avancer dans les contrées, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles révélations. On ne reste jamais sur notre faim. J'ai bien apprécier le début qui met en place la situation principale pour ensuite nous propulser dans une quête liée à la prophétie.

De plus, la création des énergies liées aux vents (inha) est intéressante mais manque peut être parfois de clarification car j'ai eu du mal parfois à discerner qui était capable de quoi étant donné que la maîtrise de cet art est fort similaire en fonction des utilisateurs. Je me demande aussi quels seront les changements opérés pour les autres éléments et donc leurs équivalents. Néanmoins, les descriptions concernant l'inha m'ont toujours bien plu car à chaque fois, on découvre une nouvelle facette de son utilisation grâce à l'apprentissage d'Eriana.

Impossible de rester insensible aussi aux personnages qui construisent à merveille le récit. Ils sont assez nombreux mais tous contribue à l'évolution de l'intrigue. Sans eux, sans leurs qualités et leurs défauts, tout ne serait qu'insipide. Or, j'ai été transportée par ces gens qui m'ont touchée, une grande douceur se dégage d'eux. C'est assez indescriptible comme sensation mais les relations développées entres-eux sont fait de liens invisibles. L'enchantement du Vent leur correspond vraiment bien. Comme si chacun était entouré tantôt d'une bise, tantôt d'un tourbillon de cet élément. de même, c'est bête mais quand l'auteur nous décrit les échanges entre Eriana et Setrian, j'imagine un léger vent les entourant avec des feuilles qui virevoltent. Bref, mon imagination fut plutôt débordante.

Enfin, le récit à la troisième personne est bienvenu car même si Eriana constitue le point central de l'histoire, l'alternance des points de vue complète parfaitement le tableau. de ce fait, on en apprend plus sur les personnages et cela nous permet d'avoir une vision élargie des événements.

Bref, un très très bon premier tome avec de l'action, une "magie" bien maîtrisée et des personnages forts de leur personnalité.

Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Les messagers des Vents se sont mis en quête des dix prétendantes à la prophétie. Qui sont-elles ? Quelle menace vont-elles devoir combattre ? Nul ne le sait encore. Ériana, qui a passé toute sa vie à fuir les persécutions, est l'une d'entre elles. Grâce à Setrian, elle rejoint Myria, la cité des Vents, où son destin l'attend… peut-être.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman. Probablement parce qu'il contient beaucoup de choses. Tellement qu'en y repensant, je me suis aperçue que j'en avais occulté une bonne partie, à commencer par l'introduction.

Elle plante un décor, mais un décor qu'on ne reverra plus, celui de la Na-Friyie et de ses habitants qui oppriment les Friyiens tels qu'Ériana. Je croyait qu'on allait partir sur un récit de peuple presque éteint, qui ne survit que caché, par groupuscules, mais non. Ils ont leur propre monde, leur propre mode de vie, leur propre culture…

C'est simple, j'ai eu l'impression d'entamer une histoire et de finir par en lire une autre. Et quelle histoire ! Une histoire de prophétie, de traîtres, de magie ancestrale qu'il faut réveiller au terme d'un rite sacrificiel, d'une prétendante destinée à combattre le mal au risque d'y perdre la vie… Autrement dit, rien de très original à première vue.

À première vue. Car même si l'univers s'appuie sur le concept classique des quatre éléments, je dois avouer que son traitement sort de l'ordinaire, avec chaque clan qui se décline en douze « inha » (douze formes de pouvoirs), ce qui le rend étonnamment complexe. Trop complexe, hélas, pour être vraiment clair.

Les fameux messagers, par exemple, n'envoient pas du tout de messages. Ils les guident, au mieux (en plus de projeter de l'air, de castagner, de se défendre, de manipuler tout un tas de trucs physiques et psychologiques…). Ceux qui se chargent des communications, ce sont les contacteurs. Là où le bât blesse, c'est que tout le monde est plus ou moins capable de s'exprimer par télépathie. Entre autres.

Il en ressort une grosse impression de TGCM. Puisque les règles sont floues, difficile de chercher de la logique ou de la cohérence, l'auteur peut faire rebondir son récit comme elle l'entend. Et les rebondissements, ça ne manque pas !

Au détriment (et c'est de loin le point le plus négatif de ce livre) du développement des personnages. Ils sont superficiels. Je pensais finir par les cerner, et peut-être même les apprécier au fil des pages, sauf que non. Il n'y a rien à en tirer. Ils n'ont aucune personnalité : ils sont gentils, ils sont méchants, ils sont messagers, prophètes ou autre, et c'est là peu ou prou toute leur profondeur. Ils ont le relief d'une sole passée sous un rouleau compresseur, et s'il n'en allait de leur fonction, on pourrait les interchanger sans problème.

Friyah, on se demande limite pourquoi il existe (ah oui, pour porter des messages que ni les messagers ni les contacteurs ne sont en mesure de transmettre, c'est vrai, c'est limpide), la « relation » entre Setrian et Évandile n'amène RIEN à l'intrigue, elle ne fait qu'alourdir le début avant d'être jetée aux orties (sérieusement, j'ai l'impression que même les protagonistes ont oublié qu'il y avait eu un truc entre ces deux-là), nombre n'apparaissent qu'afin de disparaître dans la foulée…

Pour résumer, l'auteur en fait trop. À tous les niveaux. Elle ne manque jamais une occasion (elle les crée, même) d'en rajouter une couche : un personnage (je n'ai pas osé les compter, mais je ne serais pas surprise qu'on avoisine la centaine, si ce n'est davantage), une péripétie, un pouvoir magique…, mais n'étoffe rien. L'univers qu'elle a inventé ne manque pas de potentiel, seulement elle ne l'exploite pas à sa juste valeur, et c'est fort dommage.

Je ne continuerai pas cette saga. Pour une fois, je n'ai pas la suite dans ma PAL, et ce premier tome, en dépit de quelques atouts, n'aura pas su me convaincre de m'y intéresser. Il y a bien trop d'histoires beaucoup plus solides à découvrir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40
L'univers et les concepts présentés sont extrêmement intéressants mais livre souffre de défauts majeurs qui viennent ruiner l'expérience.

Sur la forme tout d'abord, l'écriture est simple, pour ne pas dire simpliste. Clairement écrit pour un public très jeune, aucun mot de ne viendra faire hausser le sourcil, les dialogues restent du premier degré. Cela rend la lecture aisée mais aussi insipide. Côté personnages, absolument tous les protagonistes sont tous un cliché du genre et sans aucune nuance : soit c'est un gentil soit c'est un méchant. Il en ressort la même idée que précédemment, c'est simple mais sans surprise.

Sur le fond, le constant est encore plus décevant. Dans la lignée des personnages clichés, le scénario enchaine la quasi totalité des poncifs du genre. En dehors des éléments propres à l'univers et il n'y a aucune réelle surprise sur le déroulement des évènements. Pire encore, nombreuses sont les décisions illogiques prises par les personnages qui le sont pour servir les besoins de l'auteur. le tout sans parler des énormes incohérences qui viennent briser l'immersion.

Par exemple, sans divulguer les détails de l'histoire, un personnage est torturé dans les cachots d'une tour. L'auteur insiste bien sur son état de faiblesse extrême. En partant, ses ennemis le laissent tel quel, jugeant inutile de l'achever puisqu'aux portes de la mort. Nous verrons par la suite que lesdits ennemis n'ont aucun scrupule à tuer mais la mort de se personnage aurait empêché les gentils de connaitre un détail important. Donc celui qui devait décéder réussit non seulement à sortir des cachots mais ne trouve rien de mieux que de monter au tout dernier étage de la tour pour signaler sa présence en y secouant les immenses cloches. Tour qui est le lieu de résidence de tous les mages, c'est un lieu gigantesque et surpeuplé. Non seulement la décision est absurde, mais la réalisation est totalement impossible !
Autre exemple, un personnage dissimule un serpent dans son sac, la notion de discrétion est très importante dans le contexte à ce moment. Il est précisé que le serpent sera utile pour assassiner quelqu'un puis pour faire disparaitre son corps en le digérant. À aucun moment dans le livre n'est présent une forme de magie qui permet de réduire les choses, la magie se résumant à de la télépathie et des projection de force. Je serai donc très curieux de connaitre un serpent pouvant être transporté dans un sac en toute discrétion mais capable d'avaler un homme. Cerise sur le gâteau, lors de la tentative de meurtre, le serpent mord sa victime, le poison paralysant fait effet mais l'homme se laisse choir sur le serpent et cela suffit à tuer le reptile. Bien fragile ces serpents dévoreurs d'hommes.
L'ensemble du livre est une succession d'éléments similaires.

En résumé, c'est un livre sympathique à mettre dans les mains de lecteurs suffisamment jeunes, pour ne pas être capable de relever incohérences mais aussi pour ne pas ressentir la banalité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait un moment que j'ai ce livre dans ma PAL et je me suis dis qu'il était temps de découvrir cette trilogie.

On découvre l'univers de l'auteure petit à petit. Il faut dire qu'on rentre dans le vif du sujet assez rapidement et qu'au début, je n'ai pas compris tous les termes mais au fil des pages, on découvre de quoi il s'agit.

On rencontre Eriana, qui est obligé de se cacher en permanence. Il faut dire qu'elle a une particularité : ses cheveux bleus qui ne plaisent pas à tout le monde. du coup, elle doit fuir jusqu'à ce qu'elle va faire la découverte de la famille de Setrian. A partie de ce moment, elle se sent en sécurité et va apprendre beaucoup de choses.

Un peu de fantasy fait du bien. Mais j'avoue que quand j'entends le mot fantasy, j'aime le fait qu'il y est une carte et j'avoue que comme les personnages voyagent beaucoup, une carte ne ferait pas mal de pour cette saga. Un peu dommage.
Sinon à part ça, j'ai passé un bon moment. le style d'écriture est simple, il y a certaines longueurs dans le roman mais c'est un premier tome et il se passe quand même beaucoup de choses. La découverte de la magie des vents est jusque géniale, j'ai adoré tous les moments d'apprentissages et encore plus quand les personnages se servent de cette magie.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, Eriana est une héroïne impulsive, j'ai bien aimé le duo qu'elle forme avec Setrian, il m'a de suite plu comme personnage et le côté protecteur qu'il a envers Eriana m'a encore plus plu.
L'intrigue est vraiment prenante, on a déjà quelques révélations intéressantes dans ce premier tome, mais je sais d'avance que dans les prochains tomes on en aura encore pleins d'autres.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Avec Les Messagers des Vents, nous entrons dans un univers fantastique étonnant, où les éléments de la nature nous entraînent dans une quête haletante.

Eriana est une jeune femme solitaire qui parcourt les villages sans s'y attarder, à la recherche d'un endroit précis qu'elle ne peut localiser: les Terres Inconnues. Dotée de caractéristiques particulières, la jeune femme se cache en espérant éviter d'être poursuivie. Mais un jour des mercenaires la remarquent et, dans sa fuite au coeur d'une forêt empreinte de superstitions, sa rencontre avec un loup au regard étonnamment profond va bouleverser sa vie. Elle va prendre connaissance d'un monde dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et découvrir qu'elle aura un rôle des plus importants à jouer au sein d'un mystère jusque là irrésolu.

Bien plus qu'une quête, c'est tout un univers que Clélie Avit nous invite à découvrir. Elle y invente de nouveaux codes, des paysages que l'on rêve d'admirer, des peuples et des manières de penser propres à son roman. On se doute du travail colossal qu'il y a derrière tout cela.

La première moitié du livre pose les bases tandis que la seconde est plus dirigée vers l'action (et donc est plus intensive).
Outre le point de vue de l'héroïne principale, nous apprenons à connaître également celui de nombreux autres personnages; mais grâce à la mise en place progressive, nous ne sommes pas noyés sous les informations et parvenons à tout assimiler sans trop de difficultés. Je me suis rapidement attachée à certaines personnes, la narration à la troisième personne facilite cela. L'évolution de la relation entre Eriana et Setrian est vraiment intéressante à suivre, le lien qui les relie est mystique.

Les péripéties s'enchaînent, le rythme est soutenu, chaque chapitre apporte son lot de révélations, de surprises. Je me suis vraiment sentie plus impliquée dans la seconde partie du roman car la prophétie, élément central de l'histoire, y prend tout son sens et son importance.

Une très belle découverte dont j'ai hâte de connaître la suite !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les éditions du Msk sont assez ambivalentes : soit on a adoré le livre, soit on est déçu. Pour celui-ci, je n'ai rien à dire : j'ai adoré. Enfin, attention aux 50 premières pages, elles ont tendance à nous égarer mais si on outre passe ce début, on accroche immédiatement.

Une prophétie a été prononcée par l'un des derniers prophètes de la communauté des Vents dans le royaume de Friyie et dix candidates sont recherchées. Setrian et son équipe ont enfin trouvé la dernière : Eriana. Celle-ci, poursuivie par des chasseurs, va enfin faire la rencontre avec celui-ci. S'engage alors une course contre la montre pour sauver sa communauté, en apprendre plus sur des pouvoirs méconnus et contrer la prophétie déjà bien entamée.

Vous devez surement reconnaître le schéma classique de fantasy : la quête, la découverte de pouvoirs, la prophétie... Eriana, comme nous, est entrainée dans un tourbillon vertigineux où s'y retrouver demande de la patience. Sans compter que l'écriture est bien plus dense que la littérature jeunesse habituelle. Mais ça en vaut le coup : on entre dans la vie d'Eriana et on a du mal à s'en détacher. On est comme Setrian en fait x). La première et deuxième parties m'ont réellement happée dans l'univers créé. Intégrée dans une vie nouvelle, elle doit trouver ses marques alors que tout la presse d'élucider ses facultés magiques. J'étais intriguée par Setrian et par la prophétie, j'avais envie d'en savoir plus sur Evandile et ses manipulations, sur l'univers dans lequel Eriana est immergée. Et puis, paf ! Début de la quête hors de la cité. Je vais devoir vous avouer que j'ai moins accroché car tout est trop précipitée à mon goût. Bon, seul bémol : tout n'est pas assez expliqué ; les termes en italique demeurent assez flous tout comme les enjeux. Je pense que c'est une volonté de l'auteure de nous laisser aussi perplexe que son héroïne. Pourquoi pas après tout ? Sans compter que le point de vue omnicient ne nous facilite pas la tâche : on passe sans cesse d'un point de vue à l'autre des personnages alors qu'on venait juste de s'habituer à lui. Et ils sont nombreux ! Même si on se concentre surtout Eriana et Setrian, le fait de changer d'air et de personnage est tout à fait bénéfique pour l'intrigue. Heureusement, la fin s'inscrit dans la lignée des premières parties et on oublie très facilement ce côté enchainement de catastrophes survenu dans une partie du livre. Une jolie découverte donc pour les adeptes de fantasy à la narration travaillée qui nous donne envie de savoir le fin mot de cette histoire. A suivre donc !

Vous pouvez retrouver des extraits et mon avis ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/02/les-messagers-des-vents.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Eriana a passé son existence entière à fuir, car elle appartient à une communauté ancestrale honnie de la population. Au moment où l'histoire commence, elle atteint enfin son but : retrouver la civilisation à laquelle elle appartient et, par là même, apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'elle ne savait pas posséder. Elle découvre également qu'elle fait partie d'une prophétie qui en train de se réaliser, à propos d'un pouvoir dangereux qui se réveille et qu'elle devra vaincre pour sauver son peuple. La voilà partie dans une quête avec ses nouveaux et nouvelles ami.e.s et même un amoureux trop protecteur.

Dans les grandes lignes, on voit bien que ça reste assez classique ! Mais c'est efficace, ça se lit sans bouder son plaisir et l'univers créé est tout de même plutôt original, avec des pouvoirs utilisant les quatre éléments d'une manière somme toute pas si simpliste.
Donc je le dis tout de suite : j'ai eu un grand plaisir à dévorer ce premier tome, dont l'histoire addictive est portée par une plume de qualité, ce qui n'est pas si courant dans ce genre.

Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter certains éléments.
Déjà, si j'aime beaucoup les récits de « compagnons de route », ici c'est un peu estompé par le fait que finalement, les personnages ne sont pas extrêmement singularisés : j'avais un peu tendance à en confondre certains ou à oublier leur rôle. Je pense que c'est parce que l'histoire se focalise beaucoup (trop ?) sur la quête et les sensations de l'héroïne et pas suffisamment sur son environnement proche (ça manque un peu de dialogues, de rapports humains basiques).
L'univers est un peu trop complexe d'un coup. On est souvent noyé dans une masse de nouveaux termes et de processus, qui auraient mérité d'être amenés un peu plus en douceur. Ça me donne l'impression que l'univers est inutilement complexifié, qu'il aurait pu être un peu simplifié sans perdre en originalité.

Enfin, j'ai envie d'ajouter que ce premier tome m'a pas mal fait penser à Ewilan de Pierre Bottero, à la fois un peu dans le style et le traitement des personnages (ce qui est sympathique !) et dans le déroulement de l'histoire (ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais Les messagers des vents pâtit un peu de la comparaison…).

Vous l'aurez compris, j'ai insisté sur les points négatifs, mais ça n'en reste pas moins un roman de fantasy française de qualité et je suis curieuse de savoir sur quels chemins la suite nous emmènera !
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture haletante et fluide.
Nous découvrons l'univers du roman en même temps qu'Eriana qui est pourchassée et qui ne connaît rien dans la première partie du roman.
Dans les premiers chapitres, Eriana vit chez un peuple ordinaire et elle est pourchassée pour ses pouvoirs magiques. A ce moment, nous sommes presque dans le monde réel avec des manifestations d'intolérance.
Ensuite, dans sa fuite, elle rencontre Setrian qui va la faire pénétrer dans le monde des personnes douées de pouvoirs magiques. Nous entrons dans la fantasy. Nous poursuivons ensuite dans cet univers avec une quête.
L'intrigue est relativement classique, mais le roman est bien écrit et je n'ai pas vu le temps passer.
Commenter  J’apprécie          32
Je suis tombée par hasard sur ce livre à Livres Paris, et je l'ai intégré à ma PAL pour le Challenge Mois de la Fantasy (Mai 2019), et je ne regrette pas. Je n'aurais jamais pensé découvrir une telle histoire dans ce livre de poche!
Je ne suis d'ailleurs pas habitué à lire des livres de poches ce qui m'a un peu déconcerté au départ (petite écriture, prise en main) mais sinon ce livre se lit assez facilement. Il faut dire qu'il est même difficile à lâcher tant l'histoire est prenante!

Cette lecture est, tout d'abord, différente de d'autres livres. En effet, nous sommes plongés dans l'histoire comme l'héroïne et nous ne comprenons pas tout dès le départ, ce qui est assez perturbant. Nous découvrons comme elle, au fur et à mesure du texte, l'environnement dans lequel elle va évolué, les termes Friyens, l'organisation de ce peuple et leur façon de vivre... Elle qui ne sait pas qui elle est, qui vit sur les routes en fuyant on ne sait pas qui ni pourquoi!
Par la suite, nous découvrons un univers très riche, unique et subtile. Et en avançant dans l'histoire, nous arrivons encore à être surpris par de nouvelles découvertes ou de nouveaux rebondissements. Une quête va nous tenir en haleine jusqu'à la fin du tome mais aussi les rencontres: l'amitié puis l'amour (que nous aurons attendu longtemps!).

La suite avec le tome 2 promet encore de grandes aventures...

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}