Juste un seul mot, époustouflant !
Sincèrement, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et je ne me remets toujours pas de ce tome !

Eriana est une jeune femme toujours en perpétuel mouvement, elle doit se cacher en raison de ses cheveux bleus et de son collier qui montrent qu'elle n'appartient pas au peuple de la Na-Friyie. En effet, ceux-là capturent les Friyens en échange d'une récompense pour leur particularité.
Eriana, qui est un jour découvert, essaye de s'enfuir le plus loin possible. C'est un jour qu'elle rencontre des personnes qui ont la même spécificité qu'elle, et qui étaient justement à sa recherche en raison d'une prophétie dont elle serait une des dix prétendantes.
À partir de ce moment, elle va découvrir qu'elle possède un pouvoir dont elle n'a aucunement conscience jusqu'à présent, et va essayer d'apprendre à l'utiliser tout en découvrant tout ce qui l'entoure.

Dès les premières pages du livre, j'ai senti que ce serait un coup de coeur, l'auteure a su me captiver dès l'instant où j'ai ouvert le livre, par son univers tellement original que j'aurais aimé y vivre !
L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'intrigue est vraiment prenante, pendant toute ma lecture, je voulais toujours en savoir plus jusqu'à finir le livre et encore, je veux absolument lire la suite !

Tout s'enchaîne magnifiquement bien, l'histoire, la rencontre des personnages, les différents points de vue qui sont placés justement au bon moment pour nous faire anticiper la suite de l'histoire, ainsi que de mieux la comprendre, tout autant à travers les principaux personnages que ceux qui s'opposent à eux dans cette histoire.
La description des lieux est tout simplement merveilleuse, on se représente parfaitement les endroits, toute cette histoire autour de la prophétie est vraiment intéressante et on en apprend toujours un peu plus dessus au fur et à mesure du roman.
J'ai trouvé ce premier tome vraiment complet, il y a beaucoup d'informations très développés, l'auteure a su parfaitement le dosé pour qu'on ne soit pas perdu dans l'histoire.

Je me suis attachée aux personnages dès le début, Eriana est une femme forte, courageuse, téméraire et intelligente, ce n'est pas un personnage qu'on pourrait rencontrer dans beaucoup de roman et c'est pour cela que je l'ai énormément apprécié !
Setrian qui a tout autant les qualités que possède Eriana, est aussi doux et protecteur, surtout envers elle, ce qui est très touchant.
Malgré qu'ils soient soudés et que chacun porte une grande confiance en l'autre, ils sont manifestement inconscients de leurs propres sentiments, alors que tous les autres le sont pleinement ! En effet, nous-même, lecteurs, sommes conscient pendant l'évolution de leur relation tout au long du roman.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux, comme la famille de Setrian qu'on rencontre dès le début, ils sont gentils et acceptent Eriana comme un membre de leur famille, et bien sûr, j'ai aimé Jaedrin, l'ami de Setrian, dès son apparition, il est amusant et vraiment sympathique.
Quant à Gabrielle, l'amie d'Eriana, mais aussi une autre prétendante de la prophétie, est douce et charmante, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'est créée entre elles dès leur rencontre !
Bien évidemment, j'ai apprécié tous les personnages sans conteste pour toutes les qualités présentes chez eux, et même les personnages étant leurs ennemis pour je ne sais quelles raisons !

Ce livre, ainsi que la plume de l'auteure est une magnifique découverte et j'attends de lire la suite avec une grande impatience !
Une histoire entrainante, une très belle réussite !

Ma crainte première était de tomber dans un récit déjà-vu, dans du convenu, mais pas du tout ! Bien qu'il semble pouvoir être classé en young-adult, Les messagers des vents ne souffrent aucunement des clichés habituels de la Fantasy pour ados. Bien au contraire.
Clélie Avit imagine un univers dense et vraiment original. Son traitement de la magie est particulièrement étonnant. Alliant finesse et poésie, elle invente d'ailleurs une langue qui n'est pas sans rappeler l'elfique de chez Tolkien. Chaque personnage est doté d'un « inha », une sorte d'aura énergétique par laquelle s'exprime ses pouvoirs. La magie puise son énergie parmi les quatre éléments. Si cela paraît simple au départ, ne vous inquiétez pas, les choses se complexifient au fur et à mesure.

Ce titre est un sans-faute pour moi et c'est sans nul doute dû à ce décor qui me laisse rêveuse...
Après une excursion dans la forêt des Havres verts, nous découvrons la Tour des vents. le vent est en effet l'élément qui fait prendre conscience à Eriana de sa vraie nature. Nous pouvons imaginer sans mal à quel point cette tour d'ivoire est grandiose. Cette académie de magie, dans laquelle évolue experts et apprentis, contribue à nous plonger dans une atmosphère réconfortante, et même les pires moments comme la renaissance d'Elendile n'entachent pas l'ambiance agréable et unique de cette histoire. L'auteur dessine des personnages principaux et secondaires qui ont de la profondeur et sont appréciables à suivre. Tout comme les dialogues, menés de main de maître, véritables réflexions approfondies qui font avancer le scénario. le style de Clélie Avit est fluide, elle écrit vraiment très bien. Nous comprenons dès les premières lignes qu'elle maîtrise son sujet à la perfection et qu'elle est là pour nous offrir un récit dense et rythmé.

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien avec un livre. Dès que j'avais un moment de libre, j'aimais retrouver cet univers dépaysant, propre à l'évasion. Aussi, bien qu'il avoisine les 700 pages, il m'aura fallu à peine quelques jours pour finir ce premier tome.

Je suis conquise par le style de l'auteur, aussi bien que par ma découverte des Messagers des vents. Je vais sans plus tarder le recommander aux lecteurs de mon entourage en espérant qu'ils l'apprécient autant que moi. Et vite le livre de poche, dépêchez-vous de sortir la suite !!
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une intrigue aussi forte, aussi enivrante. Je fus séduite du début à la fin, malgré quelques menus défauts, par le caractère des personnages, le développement discret des relations entre eux, de cet univers original et de la plume envoûtante. J'ai pourtant dévoré ce petit pavé sur un temps record, raison pour laquelle je n'hésite pas à dire que c'est un premier tome magnifique, un coup de coeur que je recommande chaudement à tous !

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Clélie Avit (une française) a créé un univers très original autour des 4 éléments et plus particulièrement celui du Vent.

La trame générale tourne autour du personnage d'Eriana, une jeune femme farouche et indépendante qui va découvrir sa nature de messagère du vent. Étant complètement novice sur le fonctionnement de la Tour des Vents, Eriana va permettre aux lecteurs d'entrevoir toutes les articulations de cet univers de manière fluide et très intéressante. Eriana va aussi côtoyer un certain nombre de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres et qui vont chacun avoir un rôle à jouer. L'histoire est complexe. Les chemins se séparent, se croisent, se rejoignent… avec une maîtrise qui ne laisse aucun doute.

Ce premier tome est dense : presque 500 pages, des chapitres qui s'enchaînent sans sauts de page et une écriture pas très grosse… et pourtant je n'ai absolument pas vu les pages défilées tant j'ai été immergée dans les différentes intrigues qui constituent ce gros pavé. Les rebondissements arrivent aux bons moments. Les passages obligatoires de la fantasy sont abordés avec modernisme et les moments attendus sont là où il faut quand il faut !

J'ajouterai qu'il a su me surprendre quand il le fallait et que c'est un bon premier tome dans le sens où il me laisse sur ma faim pas totalement frustrée (il ne s'arrête pas en plein milieu d'un évènement comme ça peut parfois être le cas pour certains romans).

Vous l'aurez donc compris. C'est un ÉNORME COUP DE COeUR, UNE VÉRITABLE PÉPITE A DÉCOUVRIR SANS ATTENDRE !!!
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/2..
C'est une lecture haletante et fluide.
Nous découvrons l'univers du roman en même temps qu'Eriana qui est pourchassée et qui ne connaît rien dans la première partie du roman.
Dans les premiers chapitres, Eriana vit chez un peuple ordinaire et elle est pourchassée pour ses pouvoirs magiques. A ce moment, nous sommes presque dans le monde réel avec des manifestations d'intolérance.
Ensuite, dans sa fuite, elle rencontre Setrian qui va la faire pénétrer dans le monde des personnes douées de pouvoirs magiques. Nous entrons dans la fantasy. Nous poursuivons ensuite dans cet univers avec une quête.
L'intrigue est relativement classique, mais le roman est bien écrit et je n'ai pas vu le temps passer.
Je suis tombée par hasard sur ce livre à Livres Paris, et je l'ai intégré à ma PAL pour le Challenge Mois de la Fantasy (Mai 2019), et je ne regrette pas. Je n'aurais jamais pensé découvrir une telle histoire dans ce livre de poche!
Je ne suis d'ailleurs pas habitué à lire des livres de poches ce qui m'a un peu déconcerté au départ (petite écriture, prise en main) mais sinon ce livre se lit assez facilement. Il faut dire qu'il est même difficile à lâcher tant l'histoire est prenante!

Cette lecture est, tout d'abord, différente de d'autres livres. En effet, nous sommes plongés dans l'histoire comme l'héroïne et nous ne comprenons pas tout dès le départ, ce qui est assez perturbant. Nous découvrons comme elle, au fur et à mesure du texte, l'environnement dans lequel elle va évolué, les termes Friyens, l'organisation de ce peuple et leur façon de vivre... Elle qui ne sait pas qui elle est, qui vit sur les routes en fuyant on ne sait pas qui ni pourquoi!
Par la suite, nous découvrons un univers très riche, unique et subtile. Et en avançant dans l'histoire, nous arrivons encore à être surpris par de nouvelles découvertes ou de nouveaux rebondissements. Une quête va nous tenir en haleine jusqu'à la fin du tome mais aussi les rencontres: l'amitié puis l'amour (que nous aurons attendu longtemps!).

La suite avec le tome 2 promet encore de grandes aventures...

J'avais incontestablement été intriguée lors de la parution en 2015 aux éditions MSK de ce roman à la couverture sobre et élégante, et au quatrième de couverture pour le moins intriguant. Sa diffusion au Livre de Poche en ce début d'année est donc pour moi une excellente occasion de le découvrir enfin. Dans un tout autre genre, la couverture est ma foi tout aussi sympathique, puisqu'elle illustre notre héroïne au cours de sa fuite en direction de la Tour des Vents, brandissant son arc, ses cheveux bleus volant au vent… Mais commençons par le commencement.

Eriana est une jeune femme aux origines mystérieuses, traquée par une troupe de mercenaires dans toute la Na-Friyie. Pourquoi ? Parce qu'elle a les cheveux bleus, et que pour les Na-Friyiens, c'est un signe qui ne trompe pas, le signe qu'elle fait partie d'une race à abattre. Elle a perdu sa mère trop tôt et n'a jamais connu son père. Seule, elle cherche à gagner les Terres Inconnues où elle espère être enfin en sécurité. C'est Jlamen, un loup à l'étrange comportement, qui va indirectement l'y conduire. Là, elle fera la connaissance de la famille Huyeïl et du peuple des Vents, dont elle s'avère partager les pouvoirs. Pourtant, une quête bien plus épique encore l'attend…

Inutile de vous le cacher, j'ai beaucoup aimé ce roman ! L'univers façonné ici par Clélie Avit est très intéressant. Elle invente tout ou presque : une forme de magie, des pouvoirs plutôt sympathiques, une communauté bien construite avec sa politique, sa mythologie, ses intrigues, et des décors à couper le souffle, décrits avec une certaine poésie. Ses personnages sont attachants, même s'ils n'évoluent pas beaucoup dans ce premier tome, en dehors d'une histoire d'amour dont je me serais presque passée, mais ceci est une autre histoire ! Les personnages secondaires jouent également leur rôle, apportant ce qu'il faut de tendresse familiale, d'amitié, de drôlerie, de paternalisme, toute une palette d'émotions qui rendent cette histoire si complète et fouillée.

Certaines chroniques que j'ai eu l'occasion de lire classaient cet ouvrage en fantasy jeunesse. Je n'en suis personnellement pas tellement convaincue, et puis quand bien même… L'intrigue, bien que classique il est vrai, nous emporte aisément de la Tour des Vents à celle de la Terre, sans temps morts, à la découverte de ces deux communautés si semblables et en même temps si différentes. Il faut parfois cesser de tout analyser pour simplement se laisser porter par l'histoire qui nous est contée, ou par la plume parfois poétique d'un auteur. Je crois que ce livre nous y incite, tout simplement, et moi j'ai juste envie de vous inciter à le lire. Un énorme merci au Livre de Poche pour cette belle découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Tres gros et agreable coup de coeur pour ce premier tome je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais passé le petit temps d'adaptation a comprendre l'univers créé par l'auteur ( et surtout les fryiens et leurs aptitudes diverses ) on se retrouve dans une histoire certes legerement classique mais une fois de plus efficace et attractive. Avec ce leger petit gout rapelant Avatar le dernier maitre de l'air que j'ai vraiment adoré, decouvrir les differentes cités elementaires, les differents pouvoirs, les artefacts.... cest vraiment ce coté la qui m'a enormément plu, sans etre totalement similaire mais il y a quand meme enormément de points communs et j'ai adoré ! quant a l'histoire entre les deux protagonistes, ce n'est absolument pas le sujet principal de l'histoire et elle n'est donc pas du tout mis en avant, pour une fois ca change et j'apprecie !
je vais donc me plonger dans la suite des ce soir avec grand grand plaisir en esperant choper rapidement le troisieme tome a sa sortie !!
un tres bon premier tome a decouvrir tres vite
Mon avis : Sauf lecture exceptionnelle d'ici la fin de l'année, ce roman fera incontestablement partie du top 10 des livres que j'ai le plus aimés en 2016. Je me sens tellement petite devant tant de talent que j'espère être à la hauteur pour vous donner envie de lire ce livre !

Eriana vit seule, elle n'a jamais connu son père et erre dans la Na-Friyie. de sa mère, il ne lui reste que trois choses : un pendentif qu'elle ne doit jamais montrer, l'ordre de toujours cacher ses cheveux bleus et la prière qu'elle doit se rendre dans les Terres Inconnues. Et en effet, Eriana a hâte d'y arriver car de plus en plus de mercenaires sont à ses trousses, elle ne peut compter que sur son arc et son époustouflante habileté à le manier.

Traquée une fois de plus par ces hommes sans scrupules, Eriana va devoir sa vie à un loup au comportement étrange. Il va lui servir de guide et s'avérer au fil des jours, un protecteur hors-pair. La jeune femme va pouvoir reprendre sa route et faire des rencontres dont elle ne soupçonne pas encore l'importance. Non sans peine, elle va rejoindre son peuple, "Le peuple des vents". Accompagnée de Setrian, elle va rejoindre sa cité et essayer d'apprendre qui elle est réellement et comment utiliser sa magie. Mais une Quête bien plus grave encore, l'attend, puisqu'une prophétie semble la mettre au centre des événements à venir.

Clélie Avit a façonné un monde, une forme de magie, une mythologie, un langage...incroyablement précis et fouillés. Elle réussit tout aussi brillamment à nous guider pour que son imaginaire nous soit accessible. A certains moments, j'ai cru me retrouver sur les pas de Frodon, Sam, Gollum...Ce qui est pour moi la plus belle comparaison que je puisse faire.

Ne vous méprenez pas en lisant ces derniers mots, l'histoire que l'auteure a inventée est totalement originale. Qui plus est, malgré un rythme soutenu qui est d'ailleurs un autre point très positif, l'auteure ajoute de la poésie, surtout lorsqu'elle décrit les lieux ou certains bâtiments. J'ai vraiment l'impression qu'elle nous a conté son histoire alors qu'elle était elle-même en Friyie.

Rares sont les livres de fantasy qui m'ont autant dépaysée. Comme je n'ai en plus rien à reprocher aux personnages, j'espère pouvoir vous parler un peu plus d'eux dans ma chronique du second tome.
Lien : http://lecturesenb.over-blog..
Eriana est en fuite, ses cheveux bleus et son étrange pendentif doivent être cachés. Armée de son fidèle arc, la jeune femme court un grand danger. Son quotidien est périlleux mais tout change quand elle rencontre Setrian, jeune messager de la cité d'Ivoire. Grâce à lui, Eriana apprend qu'elle a été désignée par une prophétie, elle est l'une des dix prétendantes qui pourront sauver Myria. Elle apprend en même temps qu'elle a des pouvoirs mais ignore comment les utiliser….

J'avais hâte de lire ce roman et de découvrir l'auteure. le résumé me semblait très prometteur, c'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette nouvelle saga. Nous entrons dans le quotidien d'Eriana, elle est en fuite, les choses s'accélèrent, elle rencontre Setrian et découvre un univers dont elle n'aurait jamais soupçonnée l'existence….Dès lors, nous sommes maintenues dans cette lecture qui offre un univers inédit et totalement original, nous apprenons la façon de vivre et les pouvoirs qui existent dans cette cité d'Ivoire. Nous vivons aussi cette histoire avec intensité, l'action domine, nous n'avons pas le temps de prendre notre souffle, les rebondissements sont fréquents et très plaisants, cette histoire est vraiment merveilleuse ! J'ai ressenti un gros travail de recherche derrière cette intrigue parfaitement maîtrisée, l'auteure donne vie à un royaume, elle compose ce royaume avec beaucoup d'originalité et donne vie à ses messagers ainsi qu'aux différents pouvoirs que je vous laisse découvrir, sachez que l'imaginaire ainsi que l'originalité de l'auteure n'ont pas de limites. L'auteure nous entraîne dans le quotidien d'Eriana, cette jeune femme qui est plein de mystère et qui ne soupçonne pas l'étendue de ses pouvoirs…Plongez dans ce roman unique qui laisse place à l'action, aux mystères et à la magie.

Eriana est un personnage qui nous attire immédiatement, on se demande pourquoi elle fuit, d'autres questions s'ajoutent à la première puisqu'en réalité Eriana a des pouvoirs, on se demande quelles sont ses origines. Eriana est donc un personnage plein de mystère. C'est aussi un personnage curieux qui ne demande qu'à apprendre. Eriana est aussi attachante, elle est perdue face à ce qui lui arrive mais aussi déterminée d'en savoir plus et de sauver cette cité qu'elle ne connaissait pourtant pas. Setrian connaît l'étendue de ses pouvoirs, il a été élevé dans l'optique de sa cité, c'est un jeune homme brillant, il devient très vite le protecteur d'Eriana et entre les deux se créent un lien étrange, leurs pouvoirs semblent communiquer. Setrian est un personnage plein de ressource mais parfois il a des comportements étranges ! D'autres personnages se trouvent dans ce roman et complètent à merveille les deux protagonistes : Jaedrin, un ami de Setrian qui est très puissant, Gabrielle une autre prétendante. D'autres personnages sont présents mais pour tout avouer les prénoms étant un peu compliqués, je ne les ai pas tous retenu.

L'écriture de l'auteure est belle, bien que le livre soit long, les pages nombreuses, la plume est fluide, les pages défilent toutes seules, ce livre se vit, nous sommes entraînés dans cette histoire et arrivons à la fin sans nous en rendre compte !

En bref, une très belle découverte, un coup de coeur pour ce premier tome qui offre une histoire très originale et pleine d'action !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..