Les messagers des Vents se sont mis en quête des dix prétendantes à la prophétie. Qui sont-elles ? Quelle menace vont-elles devoir combattre ? Nul ne le sait encore. Ériana, qui a passé toute sa vie à fuir les persécutions, est l'une d'entre elles. Grâce à Setrian, elle rejoint Myria, la cité des Vents, où son destin l'attend… peut-être.

Il y a beaucoup à dire sur ce roman. Probablement parce qu'il contient beaucoup de choses. Tellement qu'en y repensant, je me suis aperçue que j'en avais occulté une bonne partie, à commencer par l'introduction.

Elle plante un décor, mais un décor qu'on ne reverra plus, celui de la Na-Friyie et de ses habitants qui oppriment les Friyiens tels qu'Ériana. Je croyait qu'on allait partir sur un récit de peuple presque éteint, qui ne survit que caché, par groupuscules, mais non. Ils ont leur propre monde, leur propre mode de vie, leur propre culture…

C'est simple, j'ai eu l'impression d'entamer une histoire et de finir par en lire une autre. Et quelle histoire ! Une histoire de prophétie, de traîtres, de magie ancestrale qu'il faut réveiller au terme d'un rite sacrificiel, d'une prétendante destinée à combattre le mal au risque d'y perdre la vie… Autrement dit, rien de très original à première vue.

À première vue. Car même si l'univers s'appuie sur le concept classique des quatre éléments, je dois avouer que son traitement sort de l'ordinaire, avec chaque clan qui se décline en douze « inha » (douze formes de pouvoirs), ce qui le rend étonnamment complexe. Trop complexe, hélas, pour être vraiment clair.

Les fameux messagers, par exemple, n'envoient pas du tout de messages. Ils les guident, au mieux (en plus de projeter de l'air, de castagner, de se défendre, de manipuler tout un tas de trucs physiques et psychologiques…). Ceux qui se chargent des communications, ce sont les contacteurs. Là où le bât blesse, c'est que tout le monde est plus ou moins capable de s'exprimer par télépathie. Entre autres.

Il en ressort une grosse impression de TGCM. Puisque les règles sont floues, difficile de chercher de la logique ou de la cohérence, l'auteur peut faire rebondir son récit comme elle l'entend. Et les rebondissements, ça ne manque pas !

Au détriment (et c'est de loin le point le plus négatif de ce livre) du développement des personnages. Ils sont superficiels. Je pensais finir par les cerner, et peut-être même les apprécier au fil des pages, sauf que non. Il n'y a rien à en tirer. Ils n'ont aucune personnalité : ils sont gentils, ils sont méchants, ils sont messagers, prophètes ou autre, et c'est là peu ou prou toute leur profondeur. Ils ont le relief d'une sole passée sous un rouleau compresseur, et s'il n'en allait de leur fonction, on pourrait les interchanger sans problème.

Friyah, on se demande limite pourquoi il existe (ah oui, pour porter des messages que ni les messagers ni les contacteurs ne sont en mesure de transmettre, c'est vrai, c'est limpide), la « relation » entre Setrian et Évandile n'amène RIEN à l'intrigue, elle ne fait qu'alourdir le début avant d'être jetée aux orties (sérieusement, j'ai l'impression que même les protagonistes ont oublié qu'il y avait eu un truc entre ces deux-là), nombre n'apparaissent qu'afin de disparaître dans la foulée…

Pour résumer, l'auteur en fait trop. À tous les niveaux. Elle ne manque jamais une occasion (elle les crée, même) d'en rajouter une couche : un personnage (je n'ai pas osé les compter, mais je ne serais pas surprise qu'on avoisine la centaine, si ce n'est davantage), une péripétie, un pouvoir magique…, mais n'étoffe rien. L'univers qu'elle a inventé ne manque pas de potentiel, seulement elle ne l'exploite pas à sa juste valeur, et c'est fort dommage.

Je ne continuerai pas cette saga. Pour une fois, je n'ai pas la suite dans ma PAL, et ce premier tome, en dépit de quelques atouts, n'aura pas su me convaincre de m'y intéresser. Il y a bien trop d'histoires beaucoup plus solides à découvrir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
L'univers et les concepts présentés sont extrêmement intéressants mais livre souffre de défauts majeurs qui viennent ruiner l'expérience.

Sur la forme tout d'abord, l'écriture est simple, pour ne pas dire simpliste. Clairement écrit pour un public très jeune, aucun mot de ne viendra faire hausser le sourcil, les dialogues restent du premier degré. Cela rend la lecture aisée mais aussi insipide. Côté personnages, absolument tous les protagonistes sont tous un cliché du genre et sans aucune nuance : soit c'est un gentil soit c'est un méchant. Il en ressort la même idée que précédemment, c'est simple mais sans surprise.

Sur le fond, le constant est encore plus décevant. Dans la lignée des personnages clichés, le scénario enchaine la quasi totalité des poncifs du genre. En dehors des éléments propres à l'univers et il n'y a aucune réelle surprise sur le déroulement des évènements. Pire encore, nombreuses sont les décisions illogiques prises par les personnages qui le sont pour servir les besoins de l'auteur. le tout sans parler des énormes incohérences qui viennent briser l'immersion.

Par exemple, sans divulguer les détails de l'histoire, un personnage est torturé dans les cachots d'une tour. L'auteur insiste bien sur son état de faiblesse extrême. En partant, ses ennemis le laissent tel quel, jugeant inutile de l'achever puisqu'aux portes de la mort. Nous verrons par la suite que lesdits ennemis n'ont aucun scrupule à tuer mais la mort de se personnage aurait empêché les gentils de connaitre un détail important. Donc celui qui devait décéder réussit non seulement à sortir des cachots mais ne trouve rien de mieux que de monter au tout dernier étage de la tour pour signaler sa présence en y secouant les immenses cloches. Tour qui est le lieu de résidence de tous les mages, c'est un lieu gigantesque et surpeuplé. Non seulement la décision est absurde, mais la réalisation est totalement impossible !
Autre exemple, un personnage dissimule un serpent dans son sac, la notion de discrétion est très importante dans le contexte à ce moment. Il est précisé que le serpent sera utile pour assassiner quelqu'un puis pour faire disparaitre son corps en le digérant. À aucun moment dans le livre n'est présent une forme de magie qui permet de réduire les choses, la magie se résumant à de la télépathie et des projection de force. Je serai donc très curieux de connaitre un serpent pouvant être transporté dans un sac en toute discrétion mais capable d'avaler un homme. Cerise sur le gâteau, lors de la tentative de meurtre, le serpent mord sa victime, le poison paralysant fait effet mais l'homme se laisse choir sur le serpent et cela suffit à tuer le reptile. Bien fragile ces serpents dévoreurs d'hommes.
L'ensemble du livre est une succession d'éléments similaires.

En résumé, c'est un livre sympathique à mettre dans les mains de lecteurs suffisamment jeunes, pour ne pas être capable de relever incohérences mais aussi pour ne pas ressentir la banalité de l'ensemble.
J'avais adoré le premier roman de l'autrice mais ce début de saga fantastique n'a pas fonctionnée pour moi.
Alors certes c'est un tome 1 mais j'ai trouvé le temps long très souvent durant ma lecture. Il n'y au final que peu d'actions.
Il n'y a rien d'original, on est sur une construction classique de fantasy. Cela m'a déçue.
Les personnages n'ont pas grand intérêt.
Je me suis forcée à lire jusqu'au bout car j'espérai désespérément un enorme plot twist. Autant dire que j'aurai pu m'abstenir.
Les gars. Gros de coeur. Jusqu'à présent, les seuls livres young adult de ce style que je pouvais lire et re lire, et lire encore et encore étaient ceux de Pierre Bottero (L'Autre, La Quête d'Ewilan, Ellana…).

Mais là…. @clelieavit a fait fort. L'histoire est très bien construite. le monde est extrêmement détaillé, l'Histoire du monde cohérente et complète. Grâce à celà, les événements présents font sens, et les différents rebondissements sont, certes inattendus, mais logiques.

Les différents points de vue aident à avoir une vue d'ensemble très large, et sont tous bien écrit.

Il y a une romance, mais elle ne prend pas toute la place, développement des sentiments est lent et leur relation est saine et magnifique (pas comme d'autres romans où ils se déchirent constamment, bien que les événements de les aident pas).

Je ne sais pas comment vous décrire mon amour pour cette saga. Dois-je vous parler de mon attachement pour Eriana et Setrian? de ma haine mais également ma fascination pour le Velpa? de ma curiosité et de ma jalousie face aux pouvoirs que les habitants de ce monde ont?

Je n'en ai aucune idée mais vous l'aurez compris, j'en suis devenue dingue. Je vous le conseille vivement si vous êtes avides d'aventures, de trahisons, complots, rebondissements, et de belles amitiés.
Ce livre a été un coup de coeur dès les premières pages lues… Je ne sais pas dire pourquoi, mais j'ai directement plongée dans l'univers que nous propose l'auteure! Je me suis directement attachée à Erianna et le style d'écriture m'a envoutée… J'ai apprécié que l'on sorte des histoires où le héros acquiert tout tout de suite, bien trop facilement… Erianna se cherche et on découvre tout sur elle en même temps que son propre personnage. Il n'y a pas de longueur et l'histoire avance vite avec beaucoup de rebondissements mais tout ca, en étant très complet pour ne pas avoir l'impression que ce soit bâclé! Vivement le tome 2!
J'ai bien aimé le début, avec de l'action et beaucoup de mystère et puis, très très vite l'intrigue ralenti, s'essouffle.
J'ai trop vite perdu mon engouement pour cet univers qui aurait pu être plus intéressant et addictif, je l'ai trouvé trop "enfantin".
Par plusieurs aspects, ça m'a fait penser à Gallica et la Moïra de Loevenbruck... mais en moins bien.
Au début, je me suis dit c'est passionnant, puis je l'ai trouvé lent. J'aime le fantasy quand ça bouge, le passage où Eriana apprend à utiliser ses pouvoirs est très long. Trop de longueurs, d'attente d'action. Moi qui suis fan de fantasy, je n'ai pas accroché du tout. Après c'est mon opinion. D'autres aimeront surement. Il est bien écrit et l'histoire est intéressante. C'est pourquoi je mets 3 étoiles quand même. On ne peut pas plaire à tout le monde
Il y a des fois, où je me demande pourquoi je laisse traîner aussi longtemps des livres dans ma PAL … Et bien c'est le cas pour Les Messagers des Vents, qui est le premier tome de la saga des Quatre Éléments de Clélie Avit.

Étant un amateur de fantasy, j'ai toujours une certaine appréhension quand je commence un nouveau roman dans ce genre, mais ici, j'ai tout de suite été mis à l'aise, j'ai vraiment bien accroché à la plume de l'auteure que j'ai trouvé super fluide, nous emmenant là ou elle le souhaite avec brio. Alors oui il y a moult détails, par moment cela traîne peut-être un peu trop en longueur, mais il faut avouer que c'est un peu la marque de fabrique de ce genre littéraire.

L'univers créé par Clélie Avit est top, je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer et j'ai beaucoup apprécié la manière dont tout s'emboîte et les règles de ce monde, il faut beaucoup d'imagination pour créer un monde comme celui-ci, j'imagine qu'il doit y avoir un travail énorme derrière l'écriture de ce premier tome, qui pose les fondations de cette saga, mais pas que.

En effet, nous découvrons avec ce tome l'univers imaginé par Clélie Avit, comment il fonctionne et comme souvent dans ce genre d'histoire, « la prophétie », mais il y a aussi beaucoup d'action, des voyages, beaucoup de personnages plus attachants les uns que les autres ou non, c'est à voir pour certain, dans mon cas Mesline …

Donc, beaucoup de personnage, avec comme héroïne principale Ériana que j'ai fort apprécié par son caractère et par sa détermination. Comme souvent il y a une histoire d'amour qui vient se greffer sur tout cela, ici, il faut avouer que par moment les interactions entre Ériana et son prétendant ont été assez lourdes, mais bon la fin à tendance à présager du mieux de ce côté là pour les prochains tomes. En tout cas chaque personnage prend bien sa place dans l'histoire et apporte une certaine richesse à l'ensemble qui est vraiment intéressante.

Bon après, malgré l'originalité de l'histoire je n'ai pas tout le temps été surpris par la façon dont tournent les choses et j'ai anticipé plusieurs révélations, j'ai quelques expériences en lecture de romans fantasy, cela vient peut-être de là. Dans tout les cas j'ai énormément apprécié cette lecture et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Eriana a passé son existence entière à fuir, car elle appartient à une communauté ancestrale honnie de la population. Au moment où l'histoire commence, elle atteint enfin son but : retrouver la civilisation à laquelle elle appartient et, par là même, apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'elle ne savait pas posséder. Elle découvre également qu'elle fait partie d'une prophétie qui en train de se réaliser, à propos d'un pouvoir dangereux qui se réveille et qu'elle devra vaincre pour sauver son peuple. La voilà partie dans une quête avec ses nouveaux et nouvelles ami.e.s et même un amoureux trop protecteur.

Dans les grandes lignes, on voit bien que ça reste assez classique ! Mais c'est efficace, ça se lit sans bouder son plaisir et l'univers créé est tout de même plutôt original, avec des pouvoirs utilisant les quatre éléments d'une manière somme toute pas si simpliste.
Donc je le dis tout de suite : j'ai eu un grand plaisir à dévorer ce premier tome, dont l'histoire addictive est portée par une plume de qualité, ce qui n'est pas si courant dans ce genre.

Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter certains éléments.
Déjà, si j'aime beaucoup les récits de « compagnons de route », ici c'est un peu estompé par le fait que finalement, les personnages ne sont pas extrêmement singularisés : j'avais un peu tendance à en confondre certains ou à oublier leur rôle. Je pense que c'est parce que l'histoire se focalise beaucoup (trop ?) sur la quête et les sensations de l'héroïne et pas suffisamment sur son environnement proche (ça manque un peu de dialogues, de rapports humains basiques).
L'univers est un peu trop complexe d'un coup. On est souvent noyé dans une masse de nouveaux termes et de processus, qui auraient mérité d'être amenés un peu plus en douceur. Ça me donne l'impression que l'univers est inutilement complexifié, qu'il aurait pu être un peu simplifié sans perdre en originalité.

Enfin, j'ai envie d'ajouter que ce premier tome m'a pas mal fait penser à Ewilan de Pierre Bottero, à la fois un peu dans le style et le traitement des personnages (ce qui est sympathique !) et dans le déroulement de l'histoire (ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais Les messagers des vents pâtit un peu de la comparaison…).

Vous l'aurez compris, j'ai insisté sur les points négatifs, mais ça n'en reste pas moins un roman de fantasy française de qualité et je suis curieuse de savoir sur quels chemins la suite nous emmènera !
C'est une lecture haletante et fluide.
Nous découvrons l'univers du roman en même temps qu'Eriana qui est pourchassée et qui ne connaît rien dans la première partie du roman.
Dans les premiers chapitres, Eriana vit chez un peuple ordinaire et elle est pourchassée pour ses pouvoirs magiques. A ce moment, nous sommes presque dans le monde réel avec des manifestations d'intolérance.
Ensuite, dans sa fuite, elle rencontre Setrian qui va la faire pénétrer dans le monde des personnes douées de pouvoirs magiques. Nous entrons dans la fantasy. Nous poursuivons ensuite dans cet univers avec une quête.
L'intrigue est relativement classique, mais le roman est bien écrit et je n'ai pas vu le temps passer.