Moi aussi je suis parti avec Lili et son frère, à travers l'océan, en Afrique, au Brésil, au soleil. Et moi aussi j'ai eu du mal à revenir sur terre.
Dès les premières pages, on embarque avec Lili et son frère Paul sur le voilier Horus. Paul est un marin chevronné, naviguer a toujours été sa véritable vocation. Paul doute que sa relation avec Alice survive à cette longue séparation ; Lili connaît Vincent depuis peu mais elle est sûre qu'elle le retrouvera à son retour.
Au cours de ce voyage qui les mènera jusqu'au Brésil, les deux jeunes rencontrent de nombreux autres navigateurs lors de leurs escales. On s'invite à bord, on sympathise, on discute, on nage, on profite du paysage ensemble. Cependant Lili est loin d'être sereine, elle éprouve constamment une sorte de malaise : "Partir, rester. Comment choisir l'un sans regretter l'autre ? Comment ne pas être déchirée ?" C'est à son retour qu'une longue conversation avec son père amènera un début de réponse.
Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire, cependant je me suis rapidement ennuyée. L'univers de la navigation est fort bien décrit, mais à chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît et attire notre attention, il ne se passe rien qui relancerait le cours de l'histoire. En dehors du mal être de Lili, ce sont les conditions de navigation qui occupent la place centrale, j'attendais autre chose qu'une sorte de journal de bord.
Elle, Lili, vingt ans, part à bord d'un bateau en compagnie de son frère Paul pour faire la traversée de l'Atlantique. Lui est féru de navigation depuis son plus jeune âge et cette passion ne l'a jamais quitté. A part quelques descriptions très intéressantes et précises sur la navigation, la maîtrise du bateau dans les tempêtes, ce récit est assez ennuyeux. La rencontre avec d'autres navigateurs est toujours basée sur la nourriture, la boisson, les soirées aux ports. J'ai trouvé dans l'ensemble ce roman assez superficiel. YR
[...] C'est en refermant le livre de Sophie Avon que j'ai lu la 4e de couverture. Et c'est en parcourant cette 4e de couverture que le « résumé » m'a frappée : il a la fraicheur d'un livre jeunesse.

L'intimité

Et c'est sans doute cette fraicheur, justement, que j'ai retrouvée sans pouvoir la nommer, en lisant le vent se lève. Peut-être m'a-t-elle même étonnée, fait un peu vaciller. Sophie Avon part en voyage avec Lili qui les fait bien, ses vingt ans. Sophie Avon suit Lili, ses réflexions, ses aventures, au gré des flots. Et parce qu'un bateau, c'est pas très gros, je me suis trouvée nez à nez avec cette Lili de vingt-ans, pendant toute une croisière. Sans autre échappatoire que l'horizon, et les ports d'une nuit.
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Début des années 80 : Lili, vingt-trois ans, embarque avec Paul, son frère, et Faustine, une amie, sur le voilier Horus. Leur projet : traverser l'Atlantique pour rallier le Brésil.
Lili laisse Vincent au port, ou plutôt à Bordeaux, c'est un jeune professeur qu'elle vient de rencontrer. Bien que très amoureuse de lui, elle ne veut pas renoncer à la traversée, un voyage qu'elle et Paul ont décidé depuis longtemps. Leur périple les mène d'abord de la Corogne à Madère, puis aux Canaries et enfin au Sénégal, dernière étape avant la grande traversée. Arrivés au Brésil, ils vont découvrir les réalités du pays, dans des lieux tantôt paradisiaques, tantôt misérables et déroutants. Et puis, après plusieurs mois, Lili doit revenir en France et faire face à une dépression qu'elle n'avait pas anticipée.

Bien qu'il s'agisse d'un roman, il y a sans doute une grande part autobiographique dans ce livre, très plaisant. Sorte de carnet de voyage, il nous fait partager les moments à bords, les avaries, les tempêtes, les escales et les rencontres dans les ports, la découverte du Brésil, les surprises et les déceptions que peut apporter un tel voyage. Ensuite, je suis restée un peu sur ma faim lorsque l'auteur raconte le retour en France et les difficultés que rencontre Lili à se réadapter à un mode de vie plus classique. le récit reste un peu trop superficiel et personnellement, j'ai eu du mal à partager le malaise de Lili, à comprendre ce qu'elle ressentait. Sans doute, l'auteur ne voulait-elle pas trop livrer d'elle-même, si cette dépression a véritablement été la sienne, ou bien n'a pas pu développer suffisamment un épisode de fiction.

Malgré cette fin moins réussie, j'ai lu ce livre avec plaisir. Il m'a rappelé des voyages personnels, à la fin de ma vie étudiante, lorsque nous partions à l'aventure, sans itinéraire précis, prenant le temps de découvrir des lieux et des gens, au hasard des rencontres et des évènements. Cette lecture m'a remis en mémoire une certaine insouciance, que l'on perd au fil des années et de la vie qui s'écoule.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Le livre laisse une bonne impression générale, mais les personnages qui traversent ce roman manquent un peu d'épaisseur.