Le Mercure de France (19/08/2021)
3.24/5   21 notes
Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l'utilité de leur métier. Education et santé : les deux ressources d'un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset.

1925. Dans l'écho joyeux des Années... >Voir plus
Que lire après Une femme remarquableVoir plus
L'auteure aborde dans ce roman autobiographique la vie des ses grands parents et plus particulièrement celle de sa grand-mère, Mine, dont peu d'archives familiales relatent l'existence. Pour cela, elle s'est plongée dans les souvenirs des membres de la famille et a comblé les trous en recourant à la fiction. C'est réussi car on suit le récit de cette jeune femme des années trente à Oran avec plaisir.
Mine, qui a fait un mariage d'amour avec Henri, va vivre la mort tragique de sa fillette de cinq ans et elle mettra du temps à s'en remettre.
L'auteure nous raconte l'Algérie de la colonisation puis de la guerre et les difficultés de cette famille. Elle dresse un portrait fort et émouvant de Mine, cette grand-mère qu'elle n'a pas connue.
Malgré quelques longueurs, on se laisse emporter
Voila un récit qui m'a enchanté . J'ai suivi avec grand plaisir la vie d'une famille française ordinaire en Algérie dans les années 30 principalement . Une histoire toute simple , pleine d'amour et de tendresse mais qui ne cache pas les difficultés rencontrées par les protagonistes du récit . Un petit bémol l'autrice n'aborde pas ou très peu les relations entre colonisateurs et colonisés mais ce n'est pas bien grave le sujet étant la vie de cette famille sympathique . Un bon moment de lecture .
Je me suis attachée à cette famille oranaise que nous suivons des années 1920 aux années cinquante. Un récit familial prenant avec l'Algérie pour décor.
Ce livre aurait pu s'appeler « La gloire de ma mère » : comme dans le livre de Pagnol, Mime fait chaque semaine des kilomètres en carriole pour rejoindre l'école où elle enseigne. Passionnée par son envie de transmettre son savoir, elle est une femme remarquable qui aime s'occuper des enfants : les siens et ceux des autres.
Une louve pour ses enfants, comme elle le dit elle-même.
La grand-mère de l'auteure force le respect et nous émeut par son opiniâtreté.
J'ai aimé la description du contexte de l'Algérie dans ces années qui précèdent l'indépendance. L'ambiance tranquille et sereine des années vingt et trente va laisser la place à une autre période : la fracture entre « pieds noirs » et le peuple algérien. Les émeutes éclatent dès 1945 juste après la guerre. La fraternité est fissurée et ne s'en remettra pas.
L'évocation de cette famille est à la fois émouvante et instructive dans ce contexte algérien.
Un beau roman à la plume fluide avec un brin de nostalgie et beaucoup d'amour pour Mime et Henri, le fils aîné et père de l'auteure.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Une jolie écriture au service du portrait de la grand-mère paternelle de la narratrice autour de laquelle gravite toute une famille ayant fait souche dans l'Algérie colonisée. Ici la petite et la grande histoire sont intimement liées. J'ai été un peu à la peine dans la première partie du récit, occupée et un peu figée par la perte de la petite fille de Mime puis j'ai été emportée par la suite du récit. Ici chacun de nous peut se retrouver dans le fil narratif. Quel aurait été le destin de Mime si sa petite Simone n'était pas partie si jeune, si elle avait accepté le projet de mutation de son mari à Saïgon ? Et si elle n'avait pas verrouillé son attirance pour Capozzolli, le beau capitaine italien, prisonnier des Américains à Sidi Chami ? Entre tendresse et hommage, un beau portrait d'où la lutte des femmes pour l'égalité n'est pas absente.

il faut accepter de survivre, et du moins sommes-nous là pour nous souvenir, à travers notre corps, de ces existences top courtes qui n'ont pas eu le temps de se déployer et qui pourtant, bel et bien, ont vu le jour.