AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09KQR4VJ2
219 pages
Forgotten Dreams (30/10/2021)
5/5   4 notes
Résumé :
Une nuit, le nombril de Jérôme se déplace. Pas de beaucoup, à peine un centimètre, soit presque rien. Mais pour un cartésien, un centimètre est pire que mille, une variable trop infime pour être ignorée. Jérôme ne comprends pas. Il a perdu l'habitude de ne pas comprendre.

A travers le regard de ce personnage verrouillé de l'intérieur s'esquisse un monde dans lequel une sauterelle peut chambouler une existence.
Que lire après L'OmphalosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré L'Omphalos.

Un livre sur un homme qui s'intéresse à son nombril, sur le passage à l'âge adulte, sur la réconciliation avec ses émotions : on pourrait dire que l'histoire est déjà connue. Mais justement, c'est le graal littéraire : parler d'un sujet sur lequel on a l'impression que tout a été dit, et réussir à le redire autrement, avec une autre voix, une autre manière de devenir soi. le résultat a une portée universelle.⠀

À titre personnel, je me demande aussi si je dois m'inquiéter😬: ce que Jérôme appelle la théorie de l'agrégation (je ne vous dis pas tout... disons que c'est une manière de lutter contre la procrastination), j'y ai déjà pensé confusément, mais je ne me l'étais jamais formulé, et je l'avais jamais vu formulé dans une histoire. Mais dans le fond, ne pensez-vous pas que c'est exactement ce genre de sentiment qu'on cherche en lisant ? Que tout à coup, quelqu'un nous montre comment mettre en forme des pensées dont on n'avait que le brouillon ?⠀

Et puis ce qui ne gâche rien, c'est que j'ai beaucoup ri, aussi. Or, après ma lecture, j'ai vu sur les réseaux que l'auteur est humoriste : stand-uper. Allez voir son compte sur instagram !

Bref : Forgotten Dreams, la maison qui a édité ce livre, est toute jeune, mais vraiment prometteuse. Elle prévoit de sortir quatre romans par an, et le troisième est prévu pour juin : je le guette de pied ferme. Il faut dire que j'ai eu la chance d'écouter l'éditeur, Quentin Gassiat, raconter son aventure éditoriale, notamment le concept qui l'amène à illustrer la couverture de tous ses romans par des créations originales de street-artistes, ce qui donne à la collection une belle identité visuelle. Et puis Quentin a été extrêmement transparent sur les coulisses du monde de l'édition et la manière dont la surproduction littéraire est organisée de manière structurelle... Elle a encore de beaux jours devant elle, mais c'est d'autant plus précieux que de petites structures éditent des livres par passion, en défendant chacun d'entre eux.⠀

Allez go go go, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce roman, Alexandre Avril nous emporte dans son délire. Un délire pas si farfelu que cela. Tour à tour, on s'identifie, on se projette, on s'amuse même à déceler l'autobiographique du fictionnel. (...)

Au fond, la sincérité est le véritable tour de force de L'Omphalos. L'intrigue s'accompagne de réflexions inspirées sur des sujets très divers (mention spéciale au biathlon). Croyez-moi sur parole : ces digressions, qui n'en sont pas, se glissent logiquement dans le récit. On découvre un auteur au fur et à mesure qu'il déshabille son personnage, expose sa vulnérabilité et le fait revenir à l'équilibre.
Lien : https://www.lespotdurire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma symétrie n'est plus
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Avril (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Avril
L'Omphalos est le premier roman d'Alexandre Avril. Dans cette vidéo, il revient sur les grands axes de son processus d'écriture lors de la rédaction.
autres livres classés : Livres d'artistesVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}