EAN : 978B09KQR4VJ2
Forgotten Dreams (30/10/2021)
Une nuit, le nombril de Jérôme se déplace. Pas de beaucoup, à peine un centimètre, soit presque rien. Mais pour un cartésien, un centimètre est pire que mille, une variable trop infime pour être ignorée. Jérôme ne comprends pas. Il a perdu l'habitude de ne pas comprendre.

A travers le regard de ce personnage verrouillé de l'intérieur s'esquisse un monde dans lequel une sauterelle peut chambouler une existence.
Que lire après L'OmphalosVoir plus
J'ai adoré L'Omphalos.

Un livre sur un homme qui s'intéresse à son nombril, sur le passage à l'âge adulte, sur la réconciliation avec ses émotions : on pourrait dire que l'histoire est déjà connue. Mais justement, c'est le graal littéraire : parler d'un sujet sur lequel on a l'impression que tout a été dit, et réussir à le redire autrement, avec une autre voix, une autre manière de devenir soi. le résultat a une portée universelle.⠀

À titre personnel, je me demande aussi si je dois m'inquiéter😬: ce que Jérôme appelle la théorie de l'agrégation (je ne vous dis pas tout... disons que c'est une manière de lutter contre la procrastination), j'y ai déjà pensé confusément, mais je ne me l'étais jamais formulé, et je l'avais jamais vu formulé dans une histoire. Mais dans le fond, ne pensez-vous pas que c'est exactement ce genre de sentiment qu'on cherche en lisant ? Que tout à coup, quelqu'un nous montre comment mettre en forme des pensées dont on n'avait que le brouillon ?⠀

Et puis ce qui ne gâche rien, c'est que j'ai beaucoup ri, aussi. Or, après ma lecture, j'ai vu sur les réseaux que l'auteur est humoriste : stand-uper. Allez voir son compte sur instagram !

Bref : Forgotten Dreams, la maison qui a édité ce livre, est toute jeune, mais vraiment prometteuse. Elle prévoit de sortir quatre romans par an, et le troisième est prévu pour juin : je le guette de pied ferme. Il faut dire que j'ai eu la chance d'écouter l'éditeur, Quentin Gassiat, raconter son aventure éditoriale, notamment le concept qui l'amène à illustrer la couverture de tous ses romans par des créations originales de street-artistes, ce qui donne à la collection une belle identité visuelle. Et puis Quentin a été extrêmement transparent sur les coulisses du monde de l'édition et la manière dont la surproduction littéraire est organisée de manière structurelle... Elle a encore de beaux jours devant elle, mais c'est d'autant plus précieux que de petites structures éditent des livres par passion, en défendant chacun d'entre eux.⠀

Allez go go go, lisez ce livre !
Dans ce roman, Alexandre Avril nous emporte dans son délire. Un délire pas si farfelu que cela. Tour à tour, on s'identifie, on se projette, on s'amuse même à déceler l'autobiographique du fictionnel. (...)

Au fond, la sincérité est le véritable tour de force de L'Omphalos. L'intrigue s'accompagne de réflexions inspirées sur des sujets très divers (mention spéciale au biathlon). Croyez-moi sur parole : ces digressions, qui n'en sont pas, se glissent logiquement dans le récit. On découvre un auteur au fur et à mesure qu'il déshabille son personnage, expose sa vulnérabilité et le fait revenir à l'équilibre.
Lien : https://www.lespotdurire.fr/..

Ma symétrie n'est plus