EAN : 978B0D2SDYGB4
Editions Prisma (16/05/2024)
Comment Elizabeth Cochrane est devenue Nellie Bly, la première journaliste d'investigation.

En 1885, Elizabeth Cochrane réalise son premier reportage, infiltrée au sein d'une fabrique de conserves et fait face à la misère des femmes maltraitées, dont certaines se volatilisent sans laisser de traces. Féministe avant l'heure, assoiffée de liberté et empruntant au destin ses chemins de traverse, Elizabeth décide de consacrer sa vie à la recherche de la v... >Voir plus
Que lire après Les Disparues de Nellie BlyVoir plus
Intéressant !

Cela m'a permis de découvrir Elizabeth Jane Cochrane dite Nellie Bly de son nom de plume, première journaliste d'investigation aux USA.

Née en 1864 dans une petite ville de Pennsylvanie, c'est avec une réponse bien sentie à la question du Pittsburgh Dispatch "Ce à quoi sont bonnes les jeunes femmes ?" (qui enjoignait les femmes à rester uniquement dans leurs rôles d'épouses et de mères), qu'elle a mis un pied dans le journalisme.

"Les disparues de Nellie Bly" raconte son infiltration en tant qu'ouvrière dans une usine pour dénoncer les conditions de travail, mais également en tant que patiente "folle" dans un Mad-house pour dénoncer les mauvais traitements, et ce à la demande de Joseph Pulitzer (oui celui-là même qui a donné son nom au fameux prix).

Roman inspiré écrit à quatre mains par Isadora et Samuel Avril, c'est un bel hommage à cette femme courageuse, engagée et aventureuse (qui a aussi fait un tour du monde en 72 jours et bien d'autres choses encore), et distinguée au National Women's Hall of Fame.

Mes respects !