Librinova (12/05/2021)
Quand j’étais petite, en Algérie, dans les années cinquante, on n’avait bien sûr pas la télé. Quelques fois, lors de veillées, les enfants se retrouvaient tous ensemble, frères, sœurs, cousins, cousines, neveux et nièces devant une tante ou une grand-mère qui nous racontait des histoires pleines de monstres et de sortilèges.
Raconter était un art qu’elles maîtrisaient parfaitement pour nous tenir en haleine et nous donner ce délicieux frisson de peur. Je ne m... >Voir plus
Que lire après L'RhoulaVoir plus
L'auteure, Moniat Ayat, nous conte une légende qui lui été elle-même raconté quand elle était enfant. Elle nous explique, que la tradition était plutôt oral à cette époque et que régulièrement les adultes racontaient des fables aux enfants afin de les effrayer et amoindrir la malice.

J'ai trouvé l'histoire, l'origine de cette L'Rhoula vraiment intimidante et malgré tout très touchante;

L'auteure laisse planer le doute, on a tendance à penser que L'Rhoula ne fera pas de mal aux habitants de ce petit hameau mais malgré tout une peur irraisonnée reste tapie dans un coin de notre esprit; C'est un personnage intéressant, car dépourvu de parole mais pas d'intelligence, en tout cas d'une certaine manière; L'Rhoula est une créature mystérieuse, omniprésente dans le récit, déterminée dans ses actions, effrayante aussi mais il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'on s'y attache.

Concernant les personnages de la famille de Zineb, ils sont intéressant dans leur façon simple de vivre, d'appréhender l'inconcevable et surtout dans l'adaptabilité à une situation inextricable; Ils affrontent le changement non sans peur mais toujours avec courage pour continuer à avancer.

l'auteure aborde le thème du déracinement, de la division d'un peuple face à la guerre, ce que cette même guerre a apporté comme changement au niveau de la vie pratique pour certains habitants, de ce passage de statut de fellahs à immigrant politique et militaire; Encore une fois le choix inéluctable de partir pour sauver sa vie et celle de ses enfants

J'ai aimé ce récit dépaysant, cette légende étrange et en même temps pas si irréaliste que ça…

En Bref
Un récit court, complet et incroyable sur la légende de L'Rhoula

Des personnages réalistes, simples et déterminés à affronter n'importe quel bouleversement.

Merci à Librinova pour cette découverte vraiment intéressante !
Lien : https://fildediane.wordpress..