AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 66 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
J ai décidé de RE-lire du Ayerdhal - après 15 ans de lecture SF bcp plus "contemporaines", "plus récent, plus techno").
L éditeur précise: une série d aventures intergalactiques jubilatoires.
En effet, une lecture loufoque, déjantée, presque vintage.
Amateurs de hard-science, techno-thriller, SF verte, passez votre chemin.
Dans cet opus, on retrouve un certain type de poîlar rétro qui m'a enchanté le temps d une après midi au calme de mon salon.
J ai eu un peu mal à démarrer ( vocabulaire un peu cru, argot , noms quelque peu dévergondés...), mais une fois lancée, je l ai lu d une traite.
Il m a rappelé le guide routard galactique.
Et puis j apprécie tjs ce que propose cette maison d édition.
Commenter  J’apprécie          210
Voici un très bon polar à la sauce science-fiction paru en 1992 et qui n'a pas pris une ride malgré l'avancée incroyable des nouvelles technologies. le rythme est soutenu, l'action endiablée, le style à la San Antonio, sans chichi, les personnages caricaturaux certes mais c'est comme plonger dans l'univers des vieux polars cinématographiques et c'est délicieux. Je découvre l'auteur, Ayerdhal (un Français), et j'avoue, je me plongerai à nouveau dans ses écrits. 4 étoiles pour cet ouvrage, méritées ! un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          122
Cybione est un thriller dans un décor de space opera. Bon, j'ai placé deux anglicismes dans la même phrase ! Traduction : une histoire d'aventure à coloration policière/espionnage, se déroulant dans un monde de technologies avancées, où l'homme s'est répandu dans l'espace galactique. le style est celui du bon vieux polar à la française, avec langage vulgaire recherché, et personnages cyniques et brutaux. Toute l'originalité du livre tient dans ce mélange inhabituel. Il existait déjà des hybrides SF/policier, par exemple Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov, mais le style de polar d'Asimov est Agatha Christie plutôt qu'Albert Simonin.
Ce roman était paru à l'origine au Fleuve Noir Anticipation, et c'est un bon petit Anticipation, ouvrage mineur, mais agréable à lire de temps à autre…
Commenter  J’apprécie          90
M. Ayerdhal nous livre l'histoire d'une Cybione. Seule dans son genre, elle essaye d'échapper à ses maîtres. Ou plutôt à la personnification de ses derniers: son ancien mari. Quoi qu'il arrive, si elle meure, il la refera revenir pour accomplir une nouvelle mission. Il la connaît bien et sais comment faire jouer sa culpabilité et son désir d'un monde meilleur pour la contraindre à ces missions. Sa nouvelle mission? Aller sur une petite planète, Cheur, et la débarrasser d'un mafieu qui veut s'en emparer.
Comme souvent, les personnages principaux de M. Ayerdhal ont un regard très critique sur les systèmes mis en place et surtout sur les institutions. Quoi que se personnage semble un peu plus résigné que dans d'autre livre. Toutefois, le désir de liberté est le plus fort. Même si, pour Elyia, le pris a payer sera l'oubli...
Commenter  J’apprécie          70
Cybione (le tome 1 de la série) est en dessous de ce qu'a écrit Ayerdhal par ailleurs. Les persos sont moins strcucturés, moins nombreux que dans la "Bohême et l'Ivraie", le scénario est moins ficelé que dans l'"hystrion", Il n'y a pas cette existencialisme, cette quête presque sans espoir de "Mytale".

Le style est direct, sans firoritures, brutal.

Le sentiment qui prédomine est une oeuvre alimentaire, de commande où Ayerdhal écrirait à la manière de Ayerdhal.

Cependant le livre se lit facilement et est la préquelle de pluiseurs autres romans. La matière y est. L'univers, les système politiques en place...

La compagnie d'assurance galactique Ender, assurant les risques inassurables, la privatisation des fonctions de police, des non-humains et ... une super nana.

J'en garde donc une bonne envie de voir la suite et de suivre l'évolution des personnages.

Les ingrédients sont là pour faire une bonne multilogie
Commenter  J’apprécie          50
"Cybione"
Que dire des premières pages de cette intégrale si ce n'est qu'il faut s'accrocher et surtout ne pas se bloquer sur une impression de totale incompréhension. Je crois lire un auteur de SF et je me trouve engluée dans un vocabulaire de plomberie assez cru et vulgaire qui finalement ne sera que la métaphore assez ludique d'un merdier gouvernemental à résoudre…
Et dès la quatrième page me voilà déjà prise dans la première grande aventure d'Elyia, le roue de secours de la roue de secours de la roue de secours des situations impossibles à résoudre.
Ce n'est pas le roman « Les cavernes d'acier » d'Asimov et pourtant, tout de suite une similitude m'est apparue ; ce n'est clairement pas du San-Antonio et pourtant l'auteur joue bel et bien avec les mots ; ce n'est pas non plus « Blade Runner » et pourtant plusieurs images du film me sont revenues en tête lors de ma lecture. Et même si parfois la situation globale semblait bien embrouillée, surtout pour ma petite tête, l'ensemble est un premier essai ma foi, pas mal réussi du tout.
Bravo Monsieur pour avoir en fait bien respecté la règle des trois S : du sang, il y en a bien ; du sexe, à améliorer peut-être et de la sueur, sueur qui a dû dégouliner de votre front lors de la seconde présentation du manuscrit sans l'avoir modifié d'un poil :-)
Sans attendre, je passe donc à la deuxième aventure de notre plombière galactique pas tout à fait humaine et qui a pourtant un caractère de cochon !

"Polytan"
La fougue juvénile semble avoir quitté l'auteur qui adopte une plume plus classique sans pour autant perdre sa vision futuriste qui reste ébouriffante. Ainsi tel restaurant qui semble sortir tout droit des dessins d'Escher, tel ce plat imaginaire de pain trop levé qui me fait baver rien qu'en y repensant.
Le vocabulaire se lisse tout en restant innovant et l'histoire, mieux construite et plus lisible que dans Cybione, n'est plus juste l'explosion d'un cerveau débordants d'idées mais bien une histoire construite et certainement relue ;-)
Pas de sexe ici et d'ailleurs, le personnage principal s'en plaint un peu à la fin ; du sang, pas vraiment non plus, juste quelques poursuites mortelles mais où l'hémoglobine n'a pas vraiment sa place ; de la sueur, là oui, pour gérer au mieux les implications politiques, stratégiques et sociales d'une utopie qui s'attaque à un gouvernement démocratique qui a le 'pouvoir des élus et pas des électeurs'...
Même si le style a un peu changé, l'écriture est fluide, l'histoire prenante et l'auteur, plein de nouvelles ressources.
Et je n'en ai pas encore fini avec Ayerdhal, une intégrale ça se mérite !
« Keelsom, Jahnaïc » me voici :-)

« Keelsom, Jahnaïc »
Et le troisième tome est celui des explications… On comprend enfin ce que l'on soupçonnait, on met des mots corrects sur des concepts aux noms farfelus, on entre dans le vif du personnage principal qui lui aussi se cherche…
Toujours dans le cadre d'une situation socio-politique difficile qu'il puise dans notre histoire moderne et qu'il maîtrise de bout en bout, l'auteur nous entraîne dans une aventure qui finalement ne concerne que la survie future de notre plombière géniale. Plombière qui s'humanise, qui se découvre au fil de ses propres morts et qui défie son créateur à l'échelle de l'univers.
« Tu t'attendais à ça, Saryll ? »…
Et je ne me lasse pas de vous Monsieur Ayerdhal, votre univers, même s'il est plus politique que mes lectures habituelles comble mon besoin d'aventures et de connaissances humaines.
Pour les 3 S, je crois finalement qu'ils ne sont pas vraiment indispensables pour faire d'une histoire un bon roman, il suffit d'un personnage surprenant et attachant et là, pour le coup, Elyia remplit bien son rôle.
Pas le temps ni l'envie de patienter avant de me plonger dans le dernier opus de cette intégrale à savoir « L'Oeil du Spad » :-)
Commenter  J’apprécie          40
A travers ses romans, feu Ayerdhal a toujours fait preuve d'un sens politique acéré. C'est le cas également dans « Cybione » puisque l'intrigue se déroule dans une société ultralibérale au sein de laquelle chaque pouvoir normalement attribué à l'État est ici privatisé comme la police. En plus d'être une oeuvre de science fiction, l'auteur nous plonge dans une enquête policière assez classique dans le fond mais parfois brouillon. La fin dénoue une incompréhension et un voile de confusion qui a tenu une bonne partie du roman. Pourtant, « Cybione » se lit bien grâce au style direct d'Ayerdhal, très efficace durant les passages d'action.
Ce n'est clairement pas une oeuvre majeure de l'écrivain mais « Cybione » n'est pas dénué d'intérêt, loin de là.
Commenter  J’apprécie          30
En conclusion, c'est un roman qui se lit vite et agréablement bien. J'ai vraiment apprécié les personnages principaux avec une préférence pour Cybione à Chad. le scénario est prenant et je ne me suis pas ennuyée. Bref, une lecture sympathique.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Merci a Babelio de m'avoir sélectionné pour la masse critique ''mauvais genre''.
Un roman qui m'aura complètement sorti de ma zone littéraire.
Je dois même avouer que c'est mon premier science fiction.
J'ai eu un gros temps d'adaptation à l'environnement ainsi qu'aux personnages.
Nous sommes plonger dans se qui s'apparente à une enquête policière, mais cela devient plus complexe à mesure qu'on avance dans le récit.
L'action ne manque tous comme certains passages où l'assassinat de victimes est très détaillée et franchement c'est pas joli joli.
Vous ne pourrait vous empêcher de cogiter en même temps que Deen et Elyia, pour tirer cette hisoire au clair.
J'ai passé un bon moment dans ce monde futuriste, pas très enviable, mais cela n'a pas éveillé en moi une folle passion pour ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Cybione est un roman policier dans un décor de planète opera. Je l'avais lu il y a quelques années et ce n'est pas sans déplaisir que je m'y suis replongé. L'auteur, trop tôt disparu, s'inspire de la Série noire pour camper un duo de de détectives que tout oppose. On a d'un côté un enquêteur à l'ancienne et de l'autre une "badass" - excusez de l'anglicisme mais il n'existe pas de terme équivalent dans la langue de Molière. Ces deux deux êtres sont obligés de faire équipe sur la planète où la dictature ultra-libérale règne. On n'est pas malheureusement dépaysé avec ce que l'on vit actuellement avec un pouvoir aux mains d'êtres cyniques soudoyés par des entreprises dont le seul créneau est le profit. Bien sur, on est loin de du subtil duo créé par Isaac Asimov dans Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov. Mais au moins, on ne peut pas accuser Ayerdhal d'être phallocrate. Son roman est plaisant et il distille avec intelligence une critique de la société capitaliste. Malgré ce que m'a dit mon libraire, il n'est pas malheureusement dépassé.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}