Vous êtes vous déjà demandé si tout ce que vous souhaitez pouvait se réaliser et vous tuer ?
Dans une banlieue parisienne, une jeune femme, Irina, reçoit de sa grand-mère un héritage particulier… Une peau magique,une sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs. Sans y croire une seconde, Irina demande à devenir riche et la dévotion de sa seule amie Halima.Ses souhaits se réalisent finalement. Seulement, cette vie de rêve qu'elle frôlait grâce à ce talisman se transforma en un cauchemar : un ennemi rôde, prêt à tout pour récupérer ce fameux talisman. Elle s'oblige elle et son amie à s'exiler sur une île déserte. Mais, à chaque voeu qu'elle formulera par la suite, la peau aspirera sa vie en la tuant peu à peu.
Ce livre m'a plu car il met en avant une jeune femme qui peut avoir ce qu'elle veut mais cela peut l'exposer à des situations dangereuses, comme la mort, la tristesse, la solitude, la jalousie, ou encore l'égoïsme et la vanité de sa part. Cette situation peut faire penser aux personnes de notre époque, avec un niveau social élevé, qui réussissent très bien mais qui sont seules et malheureuses et où le danger de se faire tuer par jalousie ou envie par autrui est très grand.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version avec Irina qui reçoit un étrange héritage qui peut exaucer ses voeux mais en les exauçant elle risque peu à peu sa vie. Je me suis aussi accroché a l'héroine qui est attachante. J'ai aimé la police du texte ainsi que l'écriture fluide.
lou
Chaque personnage a un rôle important à jouer, avec des relations entre eux qui évoluent ce qui rend l'histoire réaliste.
L'histoire est originale avec des nombreux rebondissements, et une fin inattendue ! On s'intéresse jusqu'à la fin à l'enquête menée par Irina.
GAEL AYMON est l'écrivain de ce livre.
« Et ta vie m'appartiendra » est sorti en 2020, c'est un roman de jeunesse, édition Nathan. Ce livre raconte l'histoire de Irina, qui après le décès de sa grand-mère reçoit un héritage bien étrange. Un coffre qu'elle ne doit surtout pas ouvrir. Mais Irina décida de ne pas écouter les recommandations et découvre dans le coffre une étrange peau qui soi-disant pourrait réaliser tous ses souhaits. Evidemment après chaque souhait réalisé la peau se rétrécit. Tout comme la vie d'Irina. C'est une sorte de Talisman. Au début elle n'y croit pas. Irina en compagnie de sa meilleure amie Halima décide de souhaiter d'être riche et peu à peu ses désirs se réalisent …
Pour présenter les deux héroïnes de l'histoire : Irina très intelligente, a des problèmes familiaux, une mère alcoolique, et elle vient d'apprendre qu'elle n'a pas été reçu à SCIENCE PO. Sa meilleure amie Halima, qui elle, réussira à intégrer SCIENCE PO contrairement à Irina. Mais très vite elle décide de suivre Irina et de lâcher ses rêves

Personnellement je n'ai pas trop accroché sur ce livre, même s'il était assez bien. On ressent bien les émotions des personnages, on a l'impression qu'on les partage ils sont assez attachants. Son contexte familiale a rendu Irina attachante on comprend totalement son ressenti, sa jalousie envers Halima etc…
Même si je n'ai pas trop aimé cette histoire je l'ai trouvée bien écrite. Mais malheureusement pas mon style. Je ne conseille pas cette histoire si vous vous attendez a trop de suspens ou de l'horreur. Il y a également des passages trop exagérés, et des réactions incomprises, comme quand elle est devenue riche mais qu'elle n'a pas trop usé de son argent. Bonne lecture à vous !

En échouant au concours d'entrée de Sciences Po, Irina Kowalski, 18 ans, sent toute volonté de s'en sortir l'abandonner. La voici condamner à vivre le restant de ses jours dans un HLM pourri, à subir l'hystérie d'une mère abandonnée sans raison à la naissance par sa propre mère, une richissime rentière. À la mort de cette dernière, Irina est pourtant désignée comme son héritière. Mais, pour tout legs, elle reçoit un médaillon sur lequel est gravé une intrigante inscription : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout et ta vie m'appartiendra. Tous tes désirs seront accomplis, mais pour chaque voeu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends-moi. », accompagné d'une mise en garde de son aïeule la priant de ne pas sortir ce médaillon du coffre où il était conservé.
Attention spoiler. le résumé figurant au dos du roman ne laissait pas présager que ce roman serait en fait une suite au roman La peau de chagrinDe Balzac. Au départ, simple roman fantastique, le caractère étrange de l'artefact et l'inéluctabilité de la mort de notre personnage principal laissent place à un récit dont la finalité est pour Irena de se défaire de la malédiction qui frappe sa famille. En effet, ses arrière-grands-parents, immigrés polonais sans le sou, ont hérité de l'auteur de la comédie humaine du médaillon maudit, grâce auquel ils ont fait fortune. Non, sans attirer l'attention...
3.5

"Au bout du compte, pourquoi ces souffrances ? À quoi tout cela a servi ? C'est le genre de questions que vous posez la mort quand elle vous regarde en face et qu'il est bien trop tard pour chercher des réponses."

Je me suis lancé dans ce livre sans grande connaissance du sujet, étant donné qu'à mon grand regret, ma culture littéraire de "classique" est relativement faible. Je n'ai donc absolument jamais lu le livre original dont ce roman est l'adaptation (la peau de chagrinDe Balzac) mais cela ne m'a pas déçu d'apprécier cette réécriture.

Je me dois de vous avouer que ce livre m'a perdu à de nombreuses reprises. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr de l'avoir totalement compris. Mais pourtant, malgré un début un peu long je me suis accrochée. Et au fil de ma lecture ce sont révélés un scénario incroyable, une plume accrocheuse et addictive et un texte qui transmet une certaine émotion que l'on ne peut ne pas ressentir.

On nous emmène dans une quête du sens de la vie, c'est sinistre, morbide, terrifiant mais pourtant on veut savoir. Ce qui advient de cet objet et des personnages qui gravitent autour. Alors je n'ai pas lâché mon livre et bien que certaines incompréhensions générales restent là j'ai apprécié ma lecture où je ne voyais au départ que peu d'intérêt. Ma prochaine étape est donc je suppose de trouver si un désir peut être assez puissant que pour y laisser notre vie.
« Et ta vie m'appartiendra » de Gaël Aymon est une réécriture de « La peau de chagrin » De Balzac, oeuvre intéressante à relire en ces temps de confinement, où le sens de la vie est interrogé : durer longtemps sans rien vivre, ou vivre au risque de mourir ?
La réécriture De Balzac est évidente dans l'intrigue (et est clairement mentionnée), puisqu'on y retrouve les péripéties, mais s'ajoute à elle une dimension de thriller qui la modernise et peut attirer des jeunes, et qui a soutenu finalement mon intérêt.
Mais pourquoi utiliser ce vocabulaire si vulgaire, sous prétexte que ce sont des jeunes qui parlent ? Après un incipit coup de poing, ces familiarités fréquentes ont failli me faire abandonner ma lecture car j'étais agacée. Ce style m'interroge toujours : est-ce pour attirer un lectorat d'adolescents (mais sans l''avoir ouvert, un livre de plus de 300 pages l'attirera-t-il s'il n'est pas lecteur ?) en pensant se mettre à son niveau ? Et dans ce cas, n'est-ce pas une vision stéréotypée de ce public, qui peut aussi très bien comprendre un niveau de langue courant ? Qu'apportent les négations manquantes par exemple ?
Ce sont donc ces remarques qui expliquent ma notation, le roman demeurant intéressant dans la réflexion qu'il engendre, sachant que l'adolescence est en particulier un moment de construction, d'interrogation sur ce que l'on veut être, sur le sens de la vie, sur le sens qu'on veut donner à sa vie. Et la fin sur l'orientation me plait tout particulièrement, car c'est un moment tellement important d'une scolarité.
Cette transposition du thème de la Peau de chagrin et une suite en quelque sorte... Comment se comporterait une jeune fille pauvre, vivant avec une mère dysfonctionnelle si elle héritait de cette peau ?!
La question des désirs est au coeur du récit. le désir qui motive nos actions et nous pousse vers la vie, devient ici très très risqué et mortifère... Comment s'en défaire, comment mener une vie sans désir car une fois le pacte avec la peau passé, impossible de revenir en arrière. Que ferait le lecteur, la lectrice à la place d'Irina ?
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Au décès de sa très mystérieuse grand mère, Irina, 18 ans, le bas en poche, reçoit un bien étrange héritage. C'est une peau-talisman gravée d'un bien étrange message, accompagnée d'une lettre de sa grand-mère l'enjoignant à ne jamais s'en servir !
Très vite, elle comprend que cette peau permet d'exaucer les voeux, tout en la protégeant de ceux qui lui voudraient du mal. Commence alors une longue et étrange aventure pour Irina, accompagnée de sa meilleure amie dont elle a souhaité la dévotion éternelle. Pourtant, plus Irina utilise la peau, plus elle semble s'affaiblir.

Ce roman m'a beaucoup surprise ! Son début me semblait assez banal, mais peu à peu, un suspense efficace s'est mis en place, faisant de ce roman un véritable page-turner. le lien à Balzac, en réalité présent dès le début mais invisible pour moi et ma très faible culture balzacienne (traumatisée par Eugénie Grandet et le Père Goriot je n'ai pas poussé plus loin l'exploration ... et suis donc passée à côté de la Peau de Chagrin !), se fait de plus en plus fort puis se révèle, et donne ainsi un nouveau tournant à l'histoire, tout en donnant envie de découvrir un oeuvre classique. le suspense monte de plus en plus, jusqu'à devenir insoutenable. Comme Irina et Halima, on ne sait pas trop qui croire, ni de qui se méfier dans cet immense complot. le découpage de l'histoire avec ses ellipses bien choisies contribue à al création du suspense. le style d'écriture, très fluide et efficace est très agréable à lire.
La quatrième de couverture a attiré mon attention sur le rayonnage de la médiathèque. Enfin - semblait-il - un scénario original, une intrigue captivante, du contenu dense et curieux.

Je viens de refermer ce roman avec un sentiment de déception.

Je n'en ferai pas le résumé, qu'il est possible de trouver ailleurs, me contentant de regretter cette écriture hachée, une histoire déstructurée, qui part dans tous les sens...
L'auteur nous emmène des cités à Saint Barth, De Balzac à une espèce de polar bizarre, du démoniaque à l'amitié sincère. de multiples personnages insuffisamment construits, une fin bâclée (que fait Halima finalement ?...)

Trop de mélanges pour que ce roman apporte un réel plaisir de lecture, dommage.