Camille ou le stress de l'orientation scolaire.
Depuis quelque temps, les notes de Camille s'effondrent. Pourquoi? On ne le saura pas tout de suite car l'adolescente, perdue, ne se l'avoue pas elle-même. Pour ses parents, le problème vient de sa relation avec Yanis qui l'accapare toute entière. Et comme de fait, Camille va remettre en question cet amour parfois étouffant ("Je n'existe que par ton regard et, parfois, notre amour m'entrave"), mais pour finalement se rendre compte que, bien géré, il peut être stimulant malgré "nos mondes complètement différents".

D'ailleurs, son petit univers, Camille ne s'y sent pas à l'aise. Dans ce lycée d'excellence où l'on vise une prépa, "j'ai l'impression de ne jamais être moi avec eux, d'être l'intruse dans une classe de grosses têtes", "Ils me font sentir ma propre nullité et ma paresse irresponsable". Bonne élève, l'adolescente l'est, et pourtant elle affiche "un manque de bonne volonté à la limite de l'insolence". En fait Camille ressent un décalage entre sa "vraie vie" et sa "vie virtuelle", celle qu'elle passe dans ses lectures. Mais ne cherche-t-elle pas à "se noyer dans les livres"? "Il y a ceux qui se réfugient dans le mutisme, par peur ou par déni, (...) les indécis qui préfèrent ne pas se confronter à la réalité". Et la réalité, c'est que non seulement la jeune fille n'adhère pas à la voie toute tracée par ses parents, mais qu'elle ne sait pas non plus quoi faire d'autre.

Rongée par les doutes, et inconsciemment, par la peur de grandir, Camille décide de s'exiler loin d'un père aux réactions violentes ("Sans études, tu ne seras rien! Mais toi, tu t'en fous!") et une mère passive qui n'est d'aucune aide. La voilà de retour en Normandie ("besoin d'être seule avec moi-même, loin de tout, de mes peurs") dans la ferme de sa grand-mère, désormais tenue par sa tante. Au contact de la nature et de ses souvenirs, de Brandon l'apprenti qui "sait où il va, sait qui il est", puis de retour chez elle, de sa camarade Laura (l'héroïne de Ma réputation) qui "est différente, plus forte que les autres", aidée enfin par la conseillère d'orientation, Camille se confronte à sa "vie vide de sens" afin de construire son propre chemin. S'il faudra encore lutter pour "prouver au monde que j'existe", l'adolescente aura néanmoins gagné "le sentiment d'être en accord avec sa vérité".
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Camille partage sa vie entre ses cours dans un lycée prestigieux de Paris et les quelques moments volés pour voir son amoureux Yanis. Les notes de la jeune fille sont en chute libre et cela pourrait bien compromettre l'entrée en prépa que ses parents convoitent pour elle. Camille va devoir s'affirmer, à la fois dans ses choix d'orientation scolaire, auprès de son amoureux et de ses parents, dépasser ses peurs et aller de l'avant. Ce qui fait la réussite de ce texte c'est sans doute que le ton est juste et qu'il parle à tous de ce qui fait la construction de soi. Les liens familiaux sont bien développés, on entre facilement dans le quotidien de Camille, la communication avec son entourage, ses doutes, les exigences sociales et familiales, les relations filles-garçons et plus largement la condition féminine. le livre met en scène un personnage sous pression en quête de sa vérité. Réaliste, actuel, prenant. Merci à Actes sud junior via Netgalley de m'avoir fait découvrir cet auteur à suivre !
Très joli portrait d'une adolescente qui cherche sa voie, se construit en essayant d'échapper au destin tout tracé par ses parents et la société.
Agréable et surprenante lecture.
Au delà d'une simple histoire d'amour entre deux adolescents, c'est toute la palette des émotions et des interrogations qu'explore Gaël Aymom. A travers Camille, le doute, le désir, la peur de décevoir, la colère mais aussi la joie et l'amour font surface.
C'est une héroïne réfléchie et profonde, non pas superficielle comme peuvent l'être parfois les personnages ados. Elle a du courage de s'interroger sur son avenir et son couple, de ne pas suivre le chemin tout tracé par ses parents, d'analyser son amour pour Yanis.
C'est un roman pour ados que 'on doit leur proposer, à un âge où, comme Camille, tout se mélange et explose !
Nous avons choisi de vous présenter « mon âme frère » écrit par Gaël Aymon, un livre plein de rebondissement, dédié aux jeunes et nous leur conseillons de le lire !
Il raconte l'histoire de Camille, dont les parents découvrent les mauvaises notes. Alors elle se retrouve avec plusieurs punitions : interdit de sortir ou de rester dehors, de voir son petit-ami, d'utiliser son téléphone chez elle, Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que son parcours scolaire n'est pas ce qui lui convient vraiment.

Dans ce livre on peut ressentir plusieurs sentiments :
- de la tristesse,
-de la compassion,
-de la colère,
-de la surprise,

Le vocabulaire est plutôt familier, il est facile à lire, dans ce livre il y a qu'un seul point de vue : celui du personnage principal. Il y a trente et un chapitres qui forment quatre mois (Janvier-Avril).

Les personnages sont attachants comme l'histoire quand on avance dans le livre, on peut aussi s'identifier aux personnages.

« Mon âme frère » de Gaël Aymon est une histoire crédible car elle traite des histoires réelles comme : les études, les disputes de famille, les combats entre l'amitié et l'amour. le genre du livre est plutôt un roman réaliste.

La fin n'est pas décevante car le personnage principal finit par régler tous ses problèmes.
Céline et Tiffany

C'est une fille qui est complètement perdue et qui a des doutes sur plusieurs choses. Elle sèche les cours et ses résultats sont en baisse.
Elle n'avait que des mauvaises notes, elle n'osait pas en parler à sa famille encore moins à son père qui voyait en elle quelqu’un qui pouvait aller loin dans les études. Elle sort avec un garçon, elle l’aimait beaucoup mais son orientation ne suivait pas. Elle est demande donc une ré-orientation et décide d'être orienté dans une nouvelle voie : l’agriculture.
Quand j'ai lu ce livre, j'ai ressenti de la tristesse ainsi que de la colère car elle décide de mettre en péril son orientation. Elle est perdue et ne sait donc plus quoi faire.
Ce roman est vraiment agréable car on suit l'histoire avec elle, son orientation, ses choix et avec sa volonté et sa détermination, elle finira par trouver elle-même son propre chemin.

Célia

Dans Mon âme, mon frère, Gaël Aymon réutilise les prénoms donnés dans ses précédents romans : Camille, Yanis, Laura... On suit donc l'histoire de Camille, une adolescente à profil littéraire scolarisée en seconde dans un lycée d'excellence à Paris, afin de rentrer ultérieurement dans une école prépa littéraire. Camille a trouvé l'amour auprès de Yanis, un camarade qu'elle a connu au collège : ils ne vont pas dans le même lycée mais arrivent à dégager du temps après les cours pour se voir. Enfin il arrive parfois que Camille sèche. Ses résultats scolaires finissent par s'en ressentir. Camille promet de se reprendre. Une crise identitaire pointe alors le bout de son nez : un tourbillon d'émotions et de questionnements la submerge. La découverte de l'amour l'interroge sur ce sentiment : elle va finir par se sentir aussi emprisonnée dans cette relation que lorsque ses parents décident de l'espionner. tout devient irrespirable. Est-ce cela l'amour? Elle a des qualités littéraires mais à quoi cela sert-il ? Pour en faire quoi? Elle va s'éloigner quelques temps en Normandie auprès de sa tante et les événements qui vont se produire là-bas vont l'aider à trouver des réponses à ses questions et à faire des choix nécessaires pour poursuivre sereinement vers sa vie d'adulte. C'est un roman agréable qui je pense, parlera beaucoup aux adolescents. Je n'ai pas été transportée à titre personnel : j'ai par exemple préféré Ma réputation ou encore Oublier Camille. Je trouve peut-être que lorsque l'on traverse une vraie crise identitaire, un éloignement ne suffit pas à tout résoudre car souvent c'est un chemin long et tortueux. Malgré tout le scénario reste plausible et les sentiments, les émotions sont justement décrits.
Une histoire d'amour pas comme les autres:
Mon âme frère a été écrit par Gaël Aymon et c'est un roman qui parle d'une histoire d'amour .
C'est l'histoire d'une jeune fille qui a était scolarisée dans un excellent lycée mais qui malheureusement n'a pas les notes qui suivent, elle va se faire punir par ses parents et être privé de sortie, de téléphone mais surtout priver de pouvoir voir son petit ami Yanis... Camille ne va pas supporter l'idée d'être autant coupé de sa vie et elle va donc décider d'aller passer quelques jours a la ferme avec sa tante et elle va se rendre compte qu'elle a peut-être trouvé une nouvelle voie à la campagne.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et touchant dans le fait qu'il parle des histoires de la vie de tous les jours des problèmes des adolescents avec leurs parents et je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment bien les histoires d'amour
Laura
Même s'il peut se lire indépendamment, Mon âme frère est plus ou moins la suite de Oublier Camille, où nous découvrions les prémices de l'histoire entre Camille et Yanis du point de vue du garçon. Histoire d'amour, toujours, où Camille va s'interroger sur sa relation avec Yanis, le roman évoque aussi et surtout la pression exercée par les parents sur l'avenir de leur enfant. C'est vraiment l'idée du chemin tracé par les adultes qui est au coeur du récit et des réflexions de cette jeune fille qui ne sait plus quoi faire pour se sortir de ce qu'on attend d'elle et cherche sa vérité. Gaël Aymon parle avec réalisme et sensibilité de la difficulté à trouver sa place, à faire entendre sa voix et à résister à la pression sociale ou familiale. Un roman qui explore avec acuité les relations entre filles et garçons, également, à travers l'histoire d'amour de Camille et Yanis.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
amille doute alors elle sèche les cours, ne travaille plus. Elle ne pense qu'à son amoureux. Ses parents sévissent, plus de téléphone et plus de petit ami. Comment survivre ? L'année du bac s'annonce compliquée et surtout sa future orientation.
Pourtant lors d'un séjour à la campagne, la jeune fille réfléchit et décide de prendre sa vie en main. Ses parents accepteront ils ?
Beau portrait d'une ado à fleur de peau, belle histoire d'amour. Beaucoup pourront se reconnaître dans cette jeunesse fragile, scotchée à son téléphone et inquiète pour l'avenir. L'auteur retrouve ici des personnages d'anciens titres mais on peut lire les livres séparément.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai bien aimé ce roman car c'est une fille qui cherche sa voie sans avoir de très bonnes notes, elle ferait tout pour Yanis, son amoureux qu'elle voit en cachette sans que ses parents le sachent. Durant son séjour chez sa tante pour respirer sans ses parents sur le dos, elle va découvrir le passionnant métier de sa tante et apprendre des choses qu'elle ne savait pas sur son père et sa famille.

Maélia