Suite dans la droite ligne, citations, références et humour encore bien présents dans ce 4ème tome. La scène dans la marmite démontre toute l'expressivité du dessin. J'ai vraiment aimé aussi l'intervention des perroquets.
Un esprit Voyage au centre de la terre et une confrérie secrète totalement improbable sur une île "déserte". On ne sait plus où donner de la tête mais on se perd avec délice sur cette île étrange. En effet, à partir du moment où l'on a accepté que les héros ont l'apparence d'un loup et d'un renard, la crédibilité "scientifique" n'est pas notre attente principale vis à vis de cette série.
Merci
« le mystère de l'île étrange », 4ème volet de « de cape et de crocs » a un peu les mêmes défauts que le précédent, à savoir des baisses de régime au cours du récit. En fait, je dirais plutôt que ce 4ème tome a du mal à démarrer. Tout le début du récit, dans le village des autochtones, est un peu ennuyeux, voire quasiment inutile. Heureusement, par la suite, le récit retrouve de la vigueur et fait de nouveau la part belle aux péripéties et aux trouvailles originales. Et puis, on retrouve le lapin le plus adorable du monde, alors comment ne pas avoir envie de se jeter sur la suite ?!
Un tome qui débute comme le précédent c'est terminé : dans le noir, que ce soit l'obscurité de la marmite ou celle du ventre de la créature marine. Une intro qui permet aux couleurs d'encore mieux jaillir par après.

Car il faut bien avouer que le dessin et les dialogues de cette série restent somptueux. Mon seul problème avec cette merveilleuse série reste la trame de l'histoire qui se ‘limite' à une chasse au trésor. Certes, c'est plein de rebondissements et on ne s'ennuie pas un instant, mais cela part un peu dans toutes les directions. Mais malgré cela, je dois avouer que bizarrement tout reste cohérent et les délires scéniques retombent toujours sur leurs pattes.

J'ai l'impression que cette chasse au trésor n'est qu'une excuse afin de pouvoir enchaîner des planches de rêves, des références multiples à des pièces de Molière et d'Edmond Rostand, de l'action de cape et d'épée et des dialogues hilarants. Je dois faire partie de ceux qui recherchent surtout leur plaisir dans l'histoire, plus que dans la façon de la narrer ou de la dessiner.

Mais si l'histoire n'est qu'une excuse, le scénario est tout de même très intelligemment imaginé, avec, par exemple, cette île où les sauvages sont des blancs et le chef Sabado (un clin d'oeil à Vendredi de Robinson Crusoé) un noir échoué sur l'île.
Dans ce quatrième tome, nous approfondissons la découverte de l'île très étrange sur laquelle nos amis sont arrivés : entre arbre à fromages ou à poussins et homards géants, elle contient bien des mystères mais apparemment pas de trésor. Notre petit lapin et le capitaine maure sont de retour pour notre plus grand plaisir.
Les premières pages sont un sacrée trouvaille ; plutôt osée ; seuls des yeux dans le noir nous content l'aventure.
La fin avec sa représentation théâtrale est un peu bizarre. Je la trouve un peu moins puissante que ce que l'on pouvait voir dans les autres albums mais je reste fan de la série qui a tout pour devenir un grand classique de la bande dessinée.
Avec ce 4è opus de la série, les auteurs filent droit dans une nouvelle dimension, la quatrième dimension... Surréaliste, ô combien !

Déjà, utiliser les pages intérieures de la couverture pour un dialogue entre Don Lope et Armand coincés dans la marmite qui chauffe, cela démarre fort. Il y est question d'amour, bien sûr, entre ces deux gentilshommes.

Le reste du tome est consacré à l'exploration de l'île par les deux compères, avec quelques flashes sur leurs compagnons (dont l'adorable Eusèbe) coincés dans le Léviathan et leurs poursuivants qui arrivent dare-dare. Ils retrouvent l'équipage des pirates jouant La Farce de Maître Grosjean dans un théâtre à l'italienne, devant un parterre de gens masqués... Délire et pastiche font bon ménage.

Toute la fine équipe rencontre Monsieur... le Frère du Roi. le Roi de la Lune, bien sûr. Des Sélénites, s'exclame le savant (qui finirait presque par sembler normal, tant les situations sont abracadabrantesques...).

On sent que les auteurs ont très méticuleusement potassé leur La Fontaine, leur Molière, et toutes les références "qui vont bien avec". C'est vif, dynamique. Les dialogues sont d'une belle facture et les situations sont hilarantes et s'enchaînent à toute vitesse. Pas de répit.

Je m'en voudrais de passer sous silence la pièce de théâtre en un acte qui clôt le tome. On voit effectivement à quel point les auteurs ont bien bossé leurs classiques.

J'adore.
Suite au terrible cliffhanger du tome 3, nous retrouvons nos héros dans une position un peu délicate. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont parvenus à trouver les îles Tangerines, la mauvaise c'est qu'ils ne sont pas les seuls…

J'ai été bluffée par ce tome à plus d'une reprise, ce qui est fou c'est que je ne vois jamais rien venir! Je me suis délectée des paysages des îles Tangerines et des montagnes d'absurdités dont elles recelaient, chaque détail venant ajouter une dimension (souvent très drôle) au récit. Mais le clou du spectacle, ça a été la découverte de ce que cachait réellement cet endroit… mais pour le savoir il faudra que vous le lisiez vous-même!

Pour ne pas changer des habitudes, j'ai adoré ce tome. L'histoire est drôle, palpitante et pleine de retournements inattendus. le style graphique et l'intelligence de l'écriture continuent de me ravir et je poursuivrai avec joie ma lecture des autres tomes!
Lien : https://cassyown.com/2022/12..
Au commencement était l'intérieur d'une marmite où les ingrédients finissent par se rebeller. Au fil des rencontres étranges, ils visitent cette île atypique, et au gré des épaves abandonnées ou échouées, ils y découvrent des bouteilles et autres merveilles. Mais quelle société secrète se cache donc derrière ces habiles rouages et machineries incongrues ?
Nos héros explorent les îles Tangerines à la recherche du trésor. le verbe est toujours haut mais l'intrigue d'Alain Ayroles perd de sa fluidité dans ce quatrième acte. Les dessins de Jean-Luc Masbou sont toujours magnifiques.
Ah j'ai eu un peu peur avec la tournure que prenaient les evenements mais ils arrivent toujours a s'en sortir, vraiment sympa a lire
Les aventures de Don lope et ses amis continuent. Des jeux de mots, un superbe graphisme, le rythme tout y est !!! Cependant, à partir de ce tome,on sent que la série va durer et le graphisme baisse un tout petit peu à mon gout .