Festival !
Du début à la fin, que des trouvailles originales et drôles.
Les yeux si expressifs dans le noir, au début.
Les hilarants perroquets de la jungle, hommage au capitaine Haddock dans Rackham le Rouge, qui pratiquent le mime gestuel.
La recherche au trésor, fléchée.
Et une pièce de théâtre amateur absolument endiablée qui m'a laissé grosjean comme devant.
Franchement c'est presque trop bien.
De cape et de crocs, acte IV.

Après avoir lu le tome 3, j'ai directement enchaîné sur le suivant... cliffhanger oblige!

Cela commence très fort avec Don Lope et Armand qui se sortent du pétrin avec éclat ! Ils vont ensuite explorer l'île étrange sur laquelle ils ont littéralement atterri (cfr épisode précédant ^_^ ) avec Bombastus.

Boone et ses hommes les suivent de près accompagné de doña Hermine et d'Andreo (j'ai adoré la scène de la poule/perroquet).

Une fois que tout le monde est « réuni » il est temps de passer aux choses sérieuses ! Tous en scène !

Je vais me répéter mais j'adore cette bande dessinée. Elle a tout pour me plaire : les graphismes/couleurs, les personnages (savoureux) et surtout le scénario qui est à proprement parler bidonnant.

Il me reste encore deux tomes à la maison avant de devoir aller chercher la suite à la bibliothèque du coin. Donc je reviens bientôt avec la suite…

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Suite des aventures de nos différents protagonistes. On connaît tous l'adage "tous les chemins mènent à Rome". Il semblerait qu'Ayroles et Masbou l'ait adapté pour "tous les chemins mènent aux îles Tangerines". L'île majeure en tout cas. Les différents personnages accostent donc les uns après les autres, enthousiastes à l'idée de découvrir le trésor promis. L'île regorge en effet de plein de surprises. Entre dessins magnifiques, imagination comique, jeux de mots et références théâtrales, ce 4e opus nous offre une suite sans ennui.

Challenge Séries
#BlossomSpringChallenge
Ce tome souffre-t-il de la lecture trop proche du précédent?
Il m'a semblé, en effet, un peu en dessous des opus antérieurs.
Certes, l'histoire se lit toujours avec un immense intérêt et je n'ai pas boudé mon plaisir mais il m'a semblé qu'il y avait moins de réparties drôlatiques et de bons mots dans l'ensemble.
Sinon, avec ce tome, la dimension théâtrale de cette oeuvre prend la dimension incongrue de la mise en abîme et c'est, il faut le dire, assez réussi.
Côté dessin, de très bon il semble s'affiner de tome en tome et c'est un vrai régal pour les yeux.
Petite mention pour le dialogue dans les pages de reliures de ce tome...quel expressivité juste avec des regards! Quelle bonne idée - et quel talent.
Me voilà rassurée : Eusèbe est de retour. Par contre, son interrogation sur le dernier dessin de la dernière planche suscite ma curiosité, et malheureusement je n'ai pas emprunté le tome suivant. Je vais donc devoir patienter quelques jours.
Cette histoire devient vraiment n'importe quoi.... mais avec un loup-hidalgo et un renard-mousquetaire, peut être être surpris par un homard géant ?
Le texte est toujours aussi bien construit et c'est toujours délectable. Et en prime, un drame en un acte en fin de volume : une lecture un peu surprenante sur le moment, mais qui m'a bien amusée.
Finalement, je crois que je vais devoir investir dans cette série, elle mérite d'être lu plusieurs fois.
J'ai bien apprécié ce tome, qui est dans la continuité des précédents.

Le cliffhanger du tome III trouve son dénouement dès les premières bulles : nos deux héros sortent de la marmite épées en main et rimes en bouche. C'est leur marque de fabrique et ça me plait toujours beaucoup !

L'île qui tient lieu de scène à l'intrigue est loin d'avoir livré tous ses secrets, c'est même l'inverse le mystère s'épaissit. Pour autant les personnages progressent dans la découverte de ce lieu singulier à travers des tableaux très différents, paysages inondés de lumière ou bien saynètes en clair-obscur, la palette de couleurs et des ambiances est variée. de plus, le scénario est sans défaut à mes yeux, je continue !
Dans ce quatrième tome, Don Lope et Armand se sortent in extremis d'une situation délicate et font la connaissance de Sabado. Pendant ce temps, Hermine s'emploie à créer des divisions au sein des pirates.

Lorsque nos héros reprennent la route à la recherche du trésor des Îles Tangerines, ils découvrent un monde mystérieux et non sans danger. La lagune au coeur du volcan est en effet, peuplée d'animaux monstrueux. Selon notre savant Bombastus, il y a toujours une explication rationnelle : « L'intérieur du volcan pour des raisons que nous nommerons par convention, « X » et « Y » est soumis à une attraction lunaire équivalente à celle des temps antédiluviens, lorsque la masse de notre satellite était plus importante. Or, le rayonnement lunaire, comme chacun le sait, provoque une dilatation de la moëlle osseuse et des fluides corporels. Ergo : Les bêtes vivant dans la lagune sont frappées de gigantisme. » La suite nous emmène étonnamment dans un univers de commedia dell'arte.

Il m'a semblé qu'il y avait un peu moins de texte que dans les tomes précédents tomes. Mais l'histoire est toujours aussi distrayante avec des passages amusants et entretient l'envie de connaître la suite de ces aventures.
Comme d'habitude excellent.Je trouve le final dans le théâtre lunatique particulièrement inspiré, puisqu'il met en abîme la farce jouée sur scène et la farce des combats.En bonus, la pièce de théatre en postface, qui reprend certains éléments de [b:Cyrano de Bergerac|15638|Cyrano de Bergerac|Edmond Rostand|https://d.gr-assets.com/books/1386920459s/15638.jpg|2327623] commence à laisser sous-entendre le virage qu'on verra de façon plus évident dans les tomes suivants : en quittant l'Europe pour les îles Tangerine, nos héros quittent aussi Molière et la littérature classique pour le monde plus incertain de la littérature classique d'aventure.
9782266195386"
Don Lope de Villalobos y Sangrin est un fier hidalgo Ibérique et Armand Raynal de Maupertuis un chevalier français à la verve que n'auraient reniée nos dramaturges classiques. Accessoirement le premier est un loup (Le "Isengrin" du "Roman de Renard") et le second est un renard (Le goupil du même conte).
A Venise, nos deux gentilshommes vont se porter à la rescousse d'un vieux grippe-sous dont le valet vient de porter la nouvelle que son fils, monté à bord d'une galère turque, se retrouve enlevé et menacé d'esclavage si une forte rançon n'est pas payée... Halte-là me direz-vous si vous possédez quelques lettres classiques mais cela ressemble furieusement aux "Fourberies de Scapin"! Certes vous répondrais-je mais le vaisseau ottoman de notre histoire n'est point une galère mais une chébéque ! Un voilier au demeurant illustre lettré mais béotien maritime que vous êtes ! Or point de jeune nigaud à secourir sur ce navire mais un coffre, une bouteille, une carte au trésor et pas n'importe lequel s'il vous plait, celui des îles Tangerines.
Et voici nos deux compères lancés dans une aventure digne de R. L. STEVENSON. Il fallait un troisième compagnon, le plus improbable qu'il soit : un lapin de trois pommes de haut, qui prétend avoir servi dans les gardes du Cardinal, répondant au doux nom de Eusébe et que l'on rencontre enchaîné sur les bancs d'une galère (une vraie cette fois).
8 tomes de péripéties vous attendent alors, fournies en personnages hauts en couleur : un équipage pirate très pittoresque, un savant fou batave, un méchant balafré du nom de Mendosa, toute la Monarchie Sélénite et leurs muets spadassins mîmes... un caillou lunaire...une sorte d'inventaire à la PREVERT.
Cette description peut paraître bien échevelée, mais c'est ainsi que se conçoit "De Cape et de Crocs". Les cyniques et les jaloux argueront d'un manque d'originalité, du plagiat fait à ces grands classiques : les quiproquos de MOLIERE, les chasses au trésor de STEVENSON, les traits d'esprit et les coups d'épée de ROSTAND, les paysages lunaires de CYRANO (le vrai !). Mais quelle façon de mettre l'ensemble en musique ; de plus, le fait de connaître les paroles n'empêche pas de réécouter les chansons si elles sont bien réarrangées. Pour le dessin, les aigris se diront loin de l'esbaudissement, mais ici encore j'aurais à leur répondre : observer les détails, suivez les aventures de personnages presque insignifiants comme le poulet du capitaine Boone ou le caillou lunaire. Mais surtout suivez l'histoire jusqu'au Tome 8 car je pense qu'enfin en plus d'être une bonne oeuvre, "De Cape et de Crocs" est devenu une belle oeuvre avec une mise en couleur qui lui donne le caractère épique qui pouvait lui faire défaut.
Alors si après tout ceci quelqu'un ose encore affirmer que cette oeuvre que dis-je ce chef d'oeuvre ne vaut pas tripette, qu'il nomme ses témoins et choisisse ses armes, que nous vidions cette querelle en gentilshommes sur le prés, mordious !
Lien : http://emaginaire.canalblog...
Ce tome 4 des aventures de Don Lope de Villalobos Y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis amène nos héros plus proches que jamais du trésor qu'ils recherchent.

Une petite référence à Robinson Crusoé par-ci, au théâtre de Molière par-là, nos héros vont se retrouver au milieu d'une pièce de théâtre, que dis-je, d'une farce, dont ils vont être involontairement les éléments perturbateurs (mais qui amènent tout l'humour de la pièce). Nous faisons ici connaissance avec les Sélénites, peuple à la triste figure dont on ne sait pas encore grand-chose, protégés par leur armée de mimes.

Là encore, nous retrouvons le même humour, à la fois dans les situations décrites, mais aussi dans les réactions des personnages et les dialogues. Et j'ai oublié de vous parler de la poésie ! Déjà présente dans les premiers tomes, la poésie faire partie intégrante du récit. Ainsi, nos personnages s'expriment bien et se répondent en rimant. de mêmes, certains n'hésitent pas à citer de grandes oeuvres de théâtre !

Vite, la suite !