Auto édition (06/01/2020)
4.5/5   4 notes
Des IA créatrices d’œuvres d’art, des humains qui en sont incapables, une peste cristalline, une course galactique, le cambriolage d’un ordinateur géant et une étrange femme vêtue de dentelle qui rôde dans une zone dévastée… Quelques scènes parmi tant d’autres dans ces histoires qui explorent, testent et suivent les idées les plus folles. Comment chacun peut-il réagir face à l’impensable ? De son mieux, toujours, quoi que ça puisse donner…
« Un recueil de nouvelles de Science-Fiction s, comme dirait Forrest Gump, c'est comme une boîte de chocolats »
Et autant le dire déjà la boîte de Luma Azane est plutôt addictive. Pour cette chronique, je me suis dit que j'allais y aller doucement pour mieux la goûter…,
Malheureusement, ce fût impossible. Impossible de s'arrêter avant de savoir si la rédactrice pouvait faire mieux…
Les deux premières nouvelles « The show must go o, » et « La Couse » ont comme seuls défauts d'être trop courtes. La première pourrait même être la base d'un récit bien plus long. Quand à la seconde, un arrière-plan politique arrive à un moment où o, ne s'y attend pas.
« Virtuel » la troisième histoire arrive à nous surprendre sur un thème pourtant assez souvent traité.
« Offrande » ; Cette fois(-ci le texte n'est pas trop court même si on a envie d'en savoir plus sur cet univers suggéré par Luma Azane
« Enfer Administratif » est lui, un véritable turn-over ; Ça démarre comme « océan'eleven» et se termine en thriller politico-horrifique. le passage des bureaucrates a de quoi donner des sueurs froides. de plus, un certain réalisme dans l'écriture peut donner à croire « Ca va arriver ».. quand un auteur devient un lanceur d'alerte. L'une des perles du livre, incontestablement.
« Tout va s'arranger » est la seule nouvelle humoristique du … Si Gaston Lagaffe était un alien, le résultat risquerait d'être consternant, très consternant » …Là aussi un des grands moments du livre.
« Instinct» fait passer un très bon moment dans un genre un peu horrifique.
« Causes et conséquences » sur le voyage temporel est la seule nouvelle à m'avoir laissée un petit goût d'inachevé… On a plus l'impression parfois de se retrouver dans une dystopie surréaliste que dans un surréaliste que dans une histoire de SF .Dommage..
« Routine ». Est on si loin de ce que nous raconte Luma Azane ? une petite perle là aussi.
Force est de constater en lisant « Fleurs de Peau » que en ces moments sanitaires délicats, on ne peut que souhaiter que l'auteur n'ait pas trop bien prévu l'avenir. En tout cas certains propos tenus par les personnages font passer un frisson dans le dos si on regarde trop les actualités ensuite..
Et ça ne s'arrange pas avec la pièce de théâtre qui clôt le livre et lui donne son nom. J'ignore si l'oeuvre a été joué mais elle risquerait de faire un tabac dans cette période.
Il faut ajouter que force est de louer chez l'auteur son sens du suspens, sa progression vers la fin des différentes histoires pour arriver à une chute ( parfois trop) brutale et bien amené et surtout un style remarquable.
Bref à recommander..
Chère Luma, si les petits cochons ne te mangent pas… En attendant, Merci
Le commentaire de Martine :
J'adore lire des recueils de nouvelles, ce sont toujours des histoires qui nous présentent que l'essentiel et pour l'auteure, c'est un défi d'intéresser le lectorat et d'arriver à les embarquer dans ton histoire. Pour la science-fiction, c'est un énorme défi de plus, car les événements doivent arriver rapidement et les actions devront être bien concises et directes.
Les textes de Luma Azane sont très bien écrits, faciles à lire, l'auteure maîtrise bien son sujet. On ne s'ennuie pas dans les écrits de Luma Azane, je viens de découvrir une auteure de science-fiction, que je vais continuer à lire et à suivre son travail. de plus, certains m'ont marqué comme : The show must go on, Enfer administratif, Instinct, Fleurs de peau et surtout la merveilleuse histoire de l'ombrelle de Madame Arriem.
J'ai adoré mon moment de lecture et espère en lire d'autres, avec la plume de Luma Azane.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait