Manolosanctis (30/11/-1)
2.54/5   13 notes
Et si le drame de 1910 n'était qu'une répétition ? Et si 100 ans après, Paris se retrouvait une fois de plus sous les eaux ? Suite à son retour, les amis de Victor organisent une petite fête en son honneur. Les festivités vont cependant tourner court lorsqu'ils découvrent que Paris s'est inexplicablement recouvert de 13,28 mètres d'eau... Suivez les incroyables destins de Victor, Andrès, Marc, Clémence, Pierre... dans cette aventure de science-fiction drôle, décalée... >Voir plus
Que lire après 13m28Voir plus
Un groupe de jeune fait une fête dans un appartement parisien, tensions, passions, et une bagarre éclate sur la terrasse de toit, un des gars tombe… à l'eau. 13m28, c'est la hauteur à laquelle l'eau est montée pendant leur soirée. le récit va devenir fantastique, post apocalyptique, rempli de monstres en tous genres. Mais la particularité de cette bande dessinée vient avant tout de sa conception. C'est un cadavre exquis, 21 artistes se succèdent en proposant 8 pages chacun, et construise une histoire post-apocalyptique, fantastique avec des personnages complexes, des idées farfelues. L'alchimie entre les différents styles, aussi bien graphique que narratifs fonctionne pour donner un récit cohérent, alors que les styles et même les tons sont souvent très différents, voire opposés. Evidemment, j'ai mes préférences dans les différentes propositions, j'ai un faible pour les plus psychédéliques, Mammouth et le duo Wouzit et Eska, J'ai beaucoup aimé le travail sur les personnages par Leonie et Thomas Gilbert, Schmoll, Raphael B., Thomas Mathieu; Maud, Thomas Humeau, Jules, Peerlipo, Mary Pumpkins… et surtout Nicolas Pitz avec son récit autour du personnage d'Andrès, beau et pathétique. Je suis moins convaincu par les récit humoristiques, plus anecdotiques, mais pas inintéressant. Certains proposent des passages plus centrés sur le graphisme, si je ne suis pas vraiment emballé par Akalikoushin, je le suis beaucoup plus par Mhat. L'ensemble a tout de même été dirigé et corrigé pour maintenir une cohérence et un fil directeur, par l'édition et Raphaël B. qui introduit et conclut le récit. le tout tient la route, et l'écriture à plusieurs mains donne des points de vues différents, de la même manière que les personnages vivent tous quelque chose de différent. La lecture n'est absolument pas hachée, on n'a pas l'impression de passer du coq à l'âne et j'en suis ressorti passionné par l'histoire et curieux de pouvoir un jour continuer à découvrir tous ces prometteurs et talentueux créateurs.
2010, un siècle après les grandes inondations de la Seine, une brutale montée des eaux submerge Paris : en une nuit, les eaux ont atteint le quatrième étage des immeubles hausmaniens. Victor et ses ami(e)s, réunis pour fêter son retour et la soutenance de sa thèse sur les phénomènes quantiques se retrouvent entraînés dans d'étranges aventures peuplées de monstres marins et antédiluviens. Manolosanctis est une maison d'édition participative spécialisée dans la bande dessinée. le principe est l'utilisation du Web pour la conception de BD, expérimentale, interactive et collaborative, et la diffusion en ligne, avec publication papier éventuelle au choix des lecteurs.
Pour 13m28, une trame générale (le lieu et l'élément déclencheur) et des fiches de personnages étaient proposées : à partir de quelques planches mises en ligne par Manolosanctis, un concours invitait des auteurs-internautes à créer une histoire en lien avec le thème principal.
Le choix des meilleures perspectives scénaristiques est revenu à RaphaëlB, l'auteur du synopsis et coordonnateur du projet qui pouvait également intervenir pour garantir une cohérence à l'ensemble. Voir ses premières planches.

Le résultat, un récit fantastique co-écrit par vingt jeunes auteurs de la scène BD française, est assez inattendu, une sorte de " cadavres exquis " où chacun apporte sa manière et son imaginaire mais où l'histoire réussit à suivre son cours puisque les personnages (Victor, Andrès, Marc, Clémence, Pierre, Jeannette, Boris, Eiko...) se retrouvent à divers moments de leur vie et évoluent face une situation de stress avec leur caractère et leurs priorités.
Parmi toutes les participations, j'ai particulièrement remarqué l'originalité ou la qualité prometteuse de certains épisodes : Mary Pumpkins, Akalikoushin (remarquable technique au lavis) ou Mhat.
Ensuite, il faut accepter dans un tel projet de moins apprécier, voire de ne pas du tout accrocher avec quelques séries (mais 8 pages, même si cela interrompt le cours du récit, ce n'est pas beaucoup - alors qu'au contraire c'est parfois trop peu !)
Cette oeuvre, tirée d'un collectif dont chacun fait un petit bout, aurait certainement mérité mieux. L'intrigue liée à cette immersion paraît tout à fait originale. Cependant, il manque le suspense en graduation voir les explications pour rendre le tout crédible. Quand la vague déferle, il y a juste une panne de courant pour nous prévenir du phénomène. C'est beaucoup trop léger et peu convaincant.

Et puis, il y a cette espèce d'expérimentation graphique qui va partir dans tous les sens (d'où sortent tous ces monstres ?). Il n'y aura aucune linéarité dans cette histoire. Il s'agit avant tout d'une aventure participative réunissant plusieurs auteurs : 20 micro-récits de 8 pages. le point noir sera véritablement le manque de cohérence pour laisser libre la créativité de chacun...
le principe est amusant. comme une sorte de cadavre exquis, sous la direction d'un auteur. On connaissait Paris sous le sable, voici Paris inondée.
Cette bande-dessinée est le fruit d'un concours lancé sur le site de manolosanctis sur une idée de base de RaphaëlB. Au total, vingt personnes ont participé à ce projet, en se basant sur les premières pages pour construire un récit cohérent, où chaque histoire amène un point de vue et un style graphique différents. Anecdotes marrantes, bribes de vie post-apocalyptiques, flashbacks, explications scientifiques, digressions surnaturelles... Une recette bien menée pour que cet épais ouvrage trouve son public un peu partout.

A la fois drôle, subversif, critique, instructif, visuellement éclectique, inventif et cruel.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

Je ressens furieusement l'existence de mon besoin en clopes.