EAN : 978B0B9PSZ7HR
(14/08/2022)
4.5/5   10 notes
On m'a donné 30 mots, en voici les histoires.
Le mal a une place vénérable en notre monde, et vous, pauvres âmes, je vous impose son intimité et ses noires obsessions. Sa folie et ses crachats rouges.
Ce livre est réservé à des adultes et à des lecteurs/lectrices avertis qui n'ont pas peur d'affronter la folie de l'être humain sous toutes ses coutures.
Que lire après Contes strigorifiques ou les contemplations du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le postulat de départ est très original : l auteure à transformer en histoires des mots recueillis auprès de son public. Ce qui donne un sublissime manuscrit qui vous emporte dans les tréfonds de l horreur absolu. Vous qui pensez que les ténèbres ne sont pas tentants oubliez vos préjugés et laissez les vous pénétrer grâce aux écrits de cette prêtresse démoniaque qui maîtrise avec délectation une narration emprunt de poésie et d une excellente maîtrise des règles de la fiction. A travers des histoires ( plus ou moins étoffés ) nous voilà transporté dans un univers malsain dans lequel se mélangent pratiques sexuelles perverses, actes de barbaries et déshumanisations induites par des forces maléfiques et qui nous entraîne dans un maelström schizophrénique dont il est difficile d en ressortir l esprit sain. Ce qui caractérise l ensemble de ce roman est un sentiment constant de malaise qui ne vous lâche à aucun moment mais qui paradoxalement vous entraîner dans une sorte d extase intellectuelle. En résumé nous voilà transporté dans un univers dérangeant mais tellement jouissif qu il va rendre dingue les accros de l horreur. Mais qui reste malgré tout heurter les prudes.
Une très bonne lecture que je vous conseille.

⚠️ Livre déconseillé au moins de 18 ans ⚠️
Je vous fais aujourd'hui un retour sur le 1er recueil de nouvelles de Stryiga B que j'ai vraiment beaucoup aimé.

L'autrice a une écriture fluide, un vocabulaire riche et varié ainsi qu'une grande connaissance en littérature. Ses histoires m'ont ravie au plus haut point, certaines font froid dans le dos. Elle y aborde tout le mal qui ronge notre société actuelle ainsi que la déchéance de l'être humain et ce depuis bien des années en utilisant des mots justes et précis.

On lui a donné 30 mots et en retour elle nous a donné 30 preuves de son inéluctable talent aux travers d'histoires toutes aussi mieux écrites les unes que les autres. On sent une grande passion pour les mots ainsi qu'une grande influence notamment d'Edgar Allan Poe ou même Victor Hugo !

Bravo à elle de leur rendre un si bel hommage!! ça fait longtemps que je n'avais pu voir une si belle qualité d'écriture. J'ai déjà hâte de te lire à nouveau ! Des textes beaux, poétiques, durs, troublants et surtout extrêmement qualitatifs, n'hésitez pas.

Sur la base de trente mots qu'on lui a proposés, Striyga B. nous a concocté un recueil de nouvelles horrifiques : tel est le programme de ses « Contes strigorifiques ou la contemplation du mal ». Autant de récits sombres, désespérés, portés par une plume singulière (l'inspiration d'Edgar Poe est bien présente) et un vocabulaire recherché. Très poétique, le style de Striyga confère une ambiance gothique et underground à ses histoires, et elle n'hésite pas à raconter crûment les horreurs dont l'humain peut être capable sans pour autant verser dans la vulgarité ou la description gratuite. le mal, et la folie qu'il peut engendrer sur les êtres fragiles ou brisés, est bel et bien le sujet central de cette anthologie.
Premier ouvrage autoédité de l'auteure, ces « Contes strigorifiques » auraient parfois gagné à être plus développés. Certaines nouvelles, assez brèves, auraient mérité plus de matière pour acquérir une véritable puissance évocatrice. Mais ce recueil témoigne toutefois d'une volonté de style grandement appréciable, ainsi que de la recherche d'une élégance dans l'horreur pure. Et rarement la cruauté et l'abominable nous ont été contés avec une telle intention poétique et baroque (surtout dans la littérature contemporaine).
Ce premier volume donne ainsi un aperçu du potentiel littéraire d'une auteure qui, n'en doutons pas, nous surprendra avec ses prochaines créations.
Je suis depuis des mois Striyga. J'ai été charmé par ces nombreux textes courts baroques, inspirés et superbement illustrés. Stryga, ce sont des mots mais aussi un univers unique : noir et rouge sang !

Un jour, elle a demandé un mot à ses abonnés. le mien fut “ataraxie”. Elle en a fait une histoire… et il y a en a vingt-neuf autres tout autant trépidantes !

La lecture de ces “Contes Strigorifique” est d'un charme inouïe tant par son style maîtrisé, son ambiance sombre, inquiétante et sa plume riche, puissante et baroque qui subliment ces récits.

Et que dire de sa mise en page gothique, superbe !

Je conseille vivement “Contes Strigorifiques : ou Les contemplations du mal” à tous les amoureux d'horreur et de bel objet.

Striyga B. est une artiste complète, je t'invite grandement à la découvrir !

Quelle joie de pouvoir lire son recueil et de savourer pleinement son univers.

En demandant la participation de ses abonnés, Estelle as utilisé ces 30 mots pour écrire ces nouvelles.
Avec sa plume délicate, elle sait nous faire ressentir tout ce panel d'émotions présentent dans ses histoires.
Maîtrisant et pesant chaque mots afin qu'il trouve sa place dans son récit.
Vous serez transporter par sa plume magnifique.
J'ai trouvé pour ma part une morale à chaque fin de texte.
Par le biais de son recueil, Estelle sait nous retranscrire le monde tel qu'il est, avec ses horreurs et le comportement de l'âme humaine.

Toutefois attention ces écrits sont pour un public averti.
Bravo pour ton travail et merci pour ta confiance.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus