3,6

Le graphisme est en noir et blanc, sans nuances, un trait noir et franc, des personages anguleux, de grandes surfaces de noir qui se confrontent à de grandes surfaces de blanc, les contrastes sont forts, comme le soleil et les ombres de cette ville suffocante, Manaus au Brésil. Les silhouettes un peu rétro, déambulent dans cette ville, dans cette villa où une famille maudite se déchire, deux frères jumeaux se haïssent profondément. Une fierté mal placée, de la jalousie, des orgueils et de l'intransigeance entretiennent des tensions dans cette villa coloniale pleine de babioles, de cadres, d'ornements où le Liban de leurs origines se mêle au style colonial de la région, où le sofa au style rococo côtoie les hamacs où il se passe parfois des choses troublantes, les tensions se poursuivent dans cette vieille ville fluviale à l'architecture un peu pompeuse, avec ses marchés vivants, ses faubourgs crasseux, et où les rues débouchent sur une multitudes de barques semblant voler sur une eau invisible.
J'ai aimé cet éventail de caractères, de personnages qui ont tous leur fardeau à porter, c'est une belle saga de famille dans les tons de la littérature sud américaine, comme une autre chronique d'une mort annoncée.